Piscadori Posté(e) 2 août 2017 Posté(e) 2 août 2017 Salut, premier CP pour moi l'an prochain. Voici ce que je vais utiliser en Français : - Taoki (manuel, cahiers d'écriture et d'exercices) - Faire de la grammaire - Réussir son entrée en vocabulaire C'est suffisant ou il me manque des ressources ? (Littérature ?) Un grand merci
Nadikaah Posté(e) 2 août 2017 Posté(e) 2 août 2017 Il te manquerait de la littérature car les textes de Taoki sont assez pauvres.
clag Posté(e) 2 août 2017 Posté(e) 2 août 2017 en cp français En gros il faut un cahier de graphisme (écriture des lettres puis mots phrases selon le niveau) un livre ou des fiches sons tu peux aussi commencer par les alphas en début d'année pour les voyelles et comprendre le principe de la syllabe la fusée tombe en faisant "ffffffffffff"sur le a qui crie "aaaaa" d'étonnement idem avec les autres lettres tu peux jouer aussi au jeu du tunnel etc...ils accrochent bien tu as plein de docs sur le net en gros prends peut être le dvd alphas eventuellement le livre en fond de classe avec poster et affiche et le reste tu trouveras la compréhension (lectures inférences ou petits livres lus et travail de compréhension à l'oral au coin regroupement) tu as ce livre là sur les inférences http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210b5212 les livres de grammaire et vocabulaire je ne les connais pas je faisais à l'oral des jeux de transpositions et de la catégorisation avec affichage collectif au départ avec image et mot dessous puis après avec que le mot et une fois lu et validé par la classe ils allaient chercher l'image qui correspondait et allaient placer sur la bonne affiche j'ai fais aussi un peu de classement par ordre alphabétique en fin d'année il faut un cahier pour écrire des petites productions écrites ou alors tu fais ça sur fiche pas besoin d'acheter tu trouves une image à décrire modèle au tableau " IL Y A " pour commencer la phrase et le point à la fin tu leur donnes des étiquettes un chat chien etc... et qq intrus (soit mots n'étant pas sur l'image soit mots n'(existants pas) avec un lexique sur fiche à côté image + écriture en dessous etc petit à petit tu leur fais un lexique qu'ils recopieront et tu adaptes l'image avec des mots pas trop longs avec des sons connus au départ et en plus ils peuvent colorier les choses qu'ils ont mis dans leurs phrases ou alors plus tard dans l'année lecture des petits riens d'elisabeth brami et ils doivent dire ce qu'ils aiment avec petit lexique imagé modèle J'aime..... en lexique tu as aussi ça qui existe mais plus pour les ce1http://www.priceminister.com/offer/buy/985358/Lebeau-Jean-Claude-Lexique-De-Ma-Classe-Cp-Ce1-Fichier-Livre.html voila comment je faisais et surtout LES AFFICHAGES!
Tinsel Posté(e) 2 août 2017 Posté(e) 2 août 2017 il y a 35 minutes, clag a dit : il faut un cahier pour écrire des petites productions écrites ou alors tu fais ça sur fiche pas besoin d'acheter tu trouves une image à décrire modèle au tableau " IL Y A " pour commencer la phrase et le point à la fin tu leur donnes des étiquettes un chat chien etc... et qq intrus (soit mots n'étant pas sur l'image soit mots n'(existants pas) avec un lexique sur fiche à côté image + écriture en dessous etc petit à petit tu leur fais un lexique qu'ils recopieront et tu adaptes l'image avec des mots pas trop longs avec des sons connus au départ et en plus ils peuvent colorier les choses qu'ils ont mis dans leurs phrases ou alors plus tard dans l'année lecture des petits riens d'elisabeth brami et ils doivent dire ce qu'ils aiment avec petit lexique imagé modèle J'aime..... en lexique tu as aussi ça qui existe mais plus pour les ce1http://www.priceminister.com/offer/buy/985358/Lebeau-Jean-Claude-Lexique-De-Ma-Classe-Cp-Ce1-Fichier-Livre.html Taoki est très bien pour la production d'écrits. Pour moi inutile d'avoir un cahier supplémentaire!
Nadikaah Posté(e) 2 août 2017 Posté(e) 2 août 2017 Taoki peut se suffire en effet pour la production écrite. J'ai fait le choix de prendre Ludo. En grammaire, je fais lorsqu'on aborde quelque chose de nouveau et je répète dès que l'on rencontre à nouveau ces situations. Le vocabulaire se travaille lors de la production écrite, des leçons de QLM, d'apprentissage des poésies etc. Enfin, pour l'écriture, je la fais dans le cahier du jour avec la méthode Dumont. Mais je pense que les supports de Piscadori sont très bien sauf qu'il manque, selon moi, de quoi travailler la littérature et la lecture-compréhension (que j'avais oublié lors de ma précédente réponse et que Clag m'a rappelé). Auditor-Auditrix est un support que j'utilise pour cette dernière.
Piscadori Posté(e) 2 août 2017 Auteur Posté(e) 2 août 2017 Merci beaucoup Clag et Nadikaah, je vais fouiller tout ça
S24 Posté(e) 2 août 2017 Posté(e) 2 août 2017 il y a 33 minutes, Nadikaah a dit : Taoki peut se suffire en effet pour la production écrite. J'ai fait le choix de prendre Ludo. En grammaire, je fais lorsqu'on aborde quelque chose de nouveau et je répète dès que l'on rencontre à nouveau ces situations. Le vocabulaire se travaille lors de la production écrite, des leçons de QLM, d'apprentissage des poésies etc. Enfin, pour l'écriture, je la fais dans le cahier du jour avec la méthode Dumont. Mais je pense que les supports de Piscadori sont très bien sauf qu'il manque, selon moi, de quoi travailler la littérature et la lecture-compréhension (que j'avais oublié lors de ma précédente réponse et que Clag m'a rappelé). Auditor-Auditrix est un support que j'utilise pour cette dernière. Pour Auditor-Auditrix : as-tu tout fait dans l'année ?
fred301 Posté(e) 2 août 2017 Posté(e) 2 août 2017 Je viens de regarder le bouquin sur les inférences, il a l'air super. Le travail peut être mené à l'écrit comme à l'oral semble-t-il. Qqn l'a utilisé ?
clag Posté(e) 2 août 2017 Posté(e) 2 août 2017 Oui il va de la gs au cm2 et il y a de nombreuses inférences différentes. Du coup on peut vraiment adapter la difficulté. En rituel c est top Par contre il faut bien sûr ajouter des albums et autres histoires
Nadikaah Posté(e) 2 août 2017 Posté(e) 2 août 2017 Il y a 9 heures, S24 a dit : Pour Auditor-Auditrix : as-tu tout fait dans l'année ? Seulement au dernier trimestre et de beaux progrès en 3 mois entre les 2 modules mais je pense qu'il faudrait commencer plus tôt, sauf que pour caser ce créneau, c'est très compliqué... (et puis cot-cot la poule et ouaf-ouaf le chien, à force )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant