FRELOTIN21 Posté(e) 6 août 2017 Posté(e) 6 août 2017 (C'est peut-être un article qui existe déjà... ) Et si nous partagions des "astuces" ou "bonnes idées" qui fonctionnent bien en classe (suite à notre mise en place). Je commence : - Pour vérifier que l'écriture des devoirs est bien faite, plutôt que de vérifier 28 cahiers de textes, chaque élève échange le sien avec celui du voisin et vérifie s'il a bien écrit ce qui devait l'être ; dans le cas contraire, faire passer l'information d'oubli(s) ou d'erreur(s) au voisin qui corrigera lui-même sur son propre cahier de textes (on n'écrit pas sur celui du voisin). Ce fonctionnement peut être utilisé pour d'autres écrits à recopier. - Pour la poésie, j'ai mis en place un grand classeur contenant une bonne cinquantaine de poèmes (rangés chacun dans un transparent). Chaque élève, suivant un calendrier défini à l'avance (voir doc joint), choisit le futur prochain poème qu'il devra recopier, illustrer et apprendre. Donc du coup, chaque élève choisit un poème qui lui plait (prévoir une (ou deux) grosse(s) séance(s) de découverte des poèmes en début d'année) et pour les "passages", la classe n'écoute pas 28 fois le même poème. A vous maintenant... (même si je mettrai sûrement d'autres idées plus tard) Contrat POESIE (2017-2018) CM2.doc
helenel Posté(e) 9 août 2017 Posté(e) 9 août 2017 J'avais ce système de poésie au choix, et j'ai dû rapidement complexifier en attribuant des "points" aux poésies en fonction de la difficulté et longueur pour éviter que les partisans du moindre effort ne sélectionnent que les poésies les plus courtes (sans même lire le contenu, ils regardaient juste le nombre de vers). (et sinon, oui, il me semble qu'il existe déjà un fil qui donnait un paquet de bonnes idées pour se faciliter la vie en classe)
helenel Posté(e) 9 août 2017 Posté(e) 9 août 2017 Je viens de découvrir ton poème cahier (présentation) : très sympa, je trouve que cela donne un petit côté clin d'oeil/humoristique aux consignes de présentation! On peut le donner aux élèves? Si oui, quel nom d'auteur?
FRELOTIN21 Posté(e) 9 août 2017 Auteur Posté(e) 9 août 2017 helenel Oui, on peut le donner aux élèves, comme je le fais chaque année. L'auteur ? --> John DURILI Dans mon classeur de poésie, certains poèmes plus "courts" sont parfois plus compliqués à retenir (exemple : "Déménager" de Georges Pérec, poème très intéressant à lire, à exploiter... mais une horreur à mémoriser). J'insiste bien en début d'année qu'un poème que l'on apprécie (avant tout) sera plus simple à mémoriser.
André Jorge Posté(e) 10 août 2017 Posté(e) 10 août 2017 Bonjour. J'ai affiché ce poème dans la classe quand j'étais en cycle 3 :
Invité Posté(e) 10 août 2017 Posté(e) 10 août 2017 Pour les classes à double ou triple niveaux, attribuer une couleur par niveau. Personnellement, c'est la couleur de leur sous-main. Ensuite, acheter des bacs de la même couleur et les élèves savent où ils doivent déposer leurs feuilles quand ils ont fini un travail. Pour les activités en autonomie, hop, une gommette de la bonne couleur pour permettre à chacun de savoir qui peut faire quoi. Quant aux consignes notées au tableau et aux devoirs, un point de la bonne couleur devant et les élèves savent quoi faire ou ce qu'ils doivent noter.
Moustache Posté(e) 10 août 2017 Posté(e) 10 août 2017 Quelques trucs et astuces pour la classe à piocher par là, pour l'élémentaire : http://lakanal.net/trucs.htm et par ici, pour la maternelle : http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant