cara Posté(e) 22 septembre 2004 Auteur Posté(e) 22 septembre 2004 Donc si je resume un mot des parents est valable. Mais si ça paraît louche ? Je suis en CP et j'ai un élève qui a déjà été absents 3 jours. A chaque fois la mère fait un mot pour dire qu'il était malade mais je n'y crois pas trop. Que faire ? Merci pour vos réponses.
diego Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 BO 14 du 1er avril 2004. En cas d’absences répétées d’un élève, justifiées ou non, le directeur de l’école ou le chef de l’établissement engage avec les personnes responsables de l’enfant un dialogue sur sa situation.Art. 5-2 - Dans les cas prévus aux 1° et 2° de l’article L. 131-8 du code de l’éducation, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, saisi du dossier de l’élève par le directeur de l’école ou le chef de l’établissement, adresse aux personnes responsables un avertissement et leur rappelle leurs obligations légales et les sanctions pénales auxquelles elles s’exposent. Il peut diligenter une enquête sociale. Les personnes responsables de l’enfant sont convoquées pour un entretien avec l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale ou son représentant. Celui-ci peut proposer des mesures de nature pédagogique ou éducative pour l’élève et des modules de soutien à la responsabilité parentale. Le contenu et les modalités des actions d’aide aux parents sont définies par une instance départementale présidée par le préfet et qui comprend en outre des représentants de l’État, de la communauté éducative, des caisses d’allocations familiales et des associations familiales. Sa composition et ses modalités de fonctionnement sont précisées par arrêté préfectoral. S’il constate la poursuite de l’absentéisme de l’enfant, en dépit de l’avertissement prévu au premier alinéa et des mesures éventuellement prises en vertu du deuxième alinéa, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, saisit le procureur de la République des faits susceptibles d’être constitutifs de l’infraction prévue à l’article R. 624-7 du code pénal. Il informe de cette saisine les personnes responsables de l’enfant. T'as qu'à voir. B)
cara Posté(e) 23 septembre 2004 Auteur Posté(e) 23 septembre 2004 Merci beaucoup je vais attendre un peu pour voir comment ça se passe puis, s'il est encore absent plusieurs fois j'appelerais l'inspecteur. Ce qui m'embête c'est que cet éléve est en grosses difficultés alors moi comment je fais si il n'est jamais là. En tout cas merci encore.
darthwader2 Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 as-tu parlé avec l'assistante sociale de l'école ?
Steffie Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Chez nous, en cas d'absences répétées et douteuses, nous avons un dossier d'assiduité à remplir et à envoyer à l'IEN, qui adressera aux parents d'abord une petite lettre de remontrances... Mais avant d'envoyer le dossier et de prévenir l'IEN, il est préconisé de rencontrer d'abord les parents... ensuite de leur envoyer une petite lettre de rappel et de menaces si les absences perdurent... pour terminer par le dossier assiduité!
hamster Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Voui... Une de mes élèves avait un record l'an dernier en GS: 101 absences pour 302 demi journées. Sur 6 jours d'école de la rentrée en CP, 4 absences (1/2 journées), dont une le matin de la rentrée parce qu'elle ne savait pas que c'était la rentrée, et le midi, elle a vu du monde, alors la mère a amené sa fille! :P Bref, j'ai mis les pieds dans le plat, vu la mère, écrit un mot dans le cahier de liaison, signé en plus par la directrice. Lors de notre rencontre, j'ai dit qu'au vu des absences de l'an dernier, le courrier était parti la veille à l'IA (pas encore vrai) et qu'on me demanderait chaque mois un état détaillé.... Je l'aie eu au bluff _bl_sh_ et à la raison : chaque matin, sa fille loupe lecture, alors ça n'aide pas. Je souhaite bon courage à ceux qui ont des absentéistes, ce n'est jamias facile à régler.
Messages recommandés