Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@borneo Je n'ai pas fait de latin ou d'allemand donc, je ne connais pas ces notions d'accusatif et de datif.

Tu as tout à fait raison, il n'est pas nécessaire de savoir mettre un nom sur ces notions pour les utiliser et écrire français correctement. Le souci c'est qu'il s'agit là de les enseigner et de montrer, lors de l'épreuve écrite de français, que l'on maîtrise ces notions.
Je ne sais pas si tu as pratiqué le métier d'ingénieur après ton école mais, pour ce qui me concerne, je l'ai pratiqué longtemps. Un ingénieur produit beaucoup de documents écrits, en français ou en anglais, et la forme est toute aussi importante que le fond. Hors de question d'y trouver des fautes de français à chaque page.
Mais, entre écrire pour soi et expliquer à un enfant pourquoi on écrit "j'ai oublié" et non pas "j'ai oublier"... ;)

D'accord avec toi aussi pour le prédicat, qui est d'ailleurs loin de faire l'unanimité auprès des enseignants.

Je vais tester ta proposition. Elle est effectivement plus ludique mais, je pense que je n'échapperai pas à un minimum de bachotage histoire de me remettre le pied à l'étrier.

Merci pour tes conseils.

Posté(e)

Oui, j'ai exercé pendant plus de 15 ans :)

J'ai (re)découvert la grammaire en PE2, j'ai été hallucinée par ce qu'on essayait de nous enseigner. Une fois en classe, j'ai réalisé qu'on exige des élèves des notions que j'avais totalement oubliées, ou qui étaient apparues après ma scolarité. Je précise que j'étais bonne en français au lycée (16/20 à l'écrit du bac de français)

Dans mon souvenir, il n'y avait pas de grammaire au concours de PE, ou ça ne comptait pas beaucoup. Je l'ai passé en candidat libre, et j'ai eu 26/40 en français.

Au niveau de ta préparation, je pense qu'il faut que tu regardes combien de points rapportent les questions de grammaire. Si c'est deux points sur 40, laisse tomber. Concentre tes efforts sur des parties qui rapportent davantage.

Posté(e)

non, les concours aujourd'hui est relativement axé sur grammaire et orthographe. Relativement car j'ai quand même eu 21,5/40 sans ouvrir le moindre bouquin (cette année, j'y allais pour voir). Mais, je pense que j'ai marqué pas mal de points sur l'analyse de textes, sans quoi je n'aurais pas eu la moyenne.

L'examen est divisé en 3 parties :

1. analyse de textes = 11 points ;
  2. questions de grammaire + orthographe  = 11 points;
  3. correction de travaux d'élèves (donc là encore, grammaire et orthographe car il faut expliquer un minimum) = 13 points.

Ce qui fait 35 points auxquels on ajoute 5 point de présentation et de syntaxe (donc là aussi, les fautes de grammaire/orthographe font perdre des points).

Donc, comme tu peux le constater, il y a 29 points sur 40, soit près des 3/4 de la note où grammaire et orthographe entrent en ligne de compte.

Après, je suis d'accord avec toi, je ne vais pas me prendre la tête à essayer de devenir le nouveau Maître Capelo. Mais, comme la formation a laquelle je compte m'inscrire pour préparer le CRPE ne commence qu'en octobre, d'ici là je bosse le français, les autres matières ne me posant pas de problème particulier. 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

@chableu, @André Jorge Je tenais à vous remercier pour vos conseils. J'ai enfin reçu le Grevisse de l'enseignant.

J'ai été très agréablement surpris par la qualité de l'ouvrage, que ce soit dans son contenu très clair, bien organisé et bien présenté, que la qualité de conception. Merci beaucoup pour vos conseils.
Je me demande si je ne vais pas aussi prendre celui dédié à l'analyse de textes. Même si je suis plutôt bon dans ce domaine, vu que c'est un concours et que bon ça ne suffit pas, il pourrait m'aider à me perfectionner.

Posté(e)

J'ai failli acheter également celui sur l'analyse de textes, mais je n'ai pas été convaincu. J'irai à nouveau le consulter et je te donnerai mon avis. :)

Posté(e)

Avec plaisir ! Et c'est un investissement à long terme !! Je n'ai pas regardé celui sur l'analyse mais j'irai y jeter un œil....Bon courage pour tes révisions.

• 1 année plus tard...
Posté(e)
Le 19/08/2017 à 21:58, JoCool a dit :

@chableu, @André Jorge Je tenais à vous remercier pour vos conseils. J'ai enfin reçu le Grevisse de l'enseignant.

J'ai été très agréablement surpris par la qualité de l'ouvrage, que ce soit dans son contenu très clair, bien organisé et bien présenté, que la qualité de conception. Merci beaucoup pour vos conseils.
Je me demande si je ne vais pas aussi prendre celui dédié à l'analyse de textes. Même si je suis plutôt bon dans ce domaine, vu que c'est un concours et que bon ça ne suffit pas, il pourrait m'aider à me perfectionner.

Alors, est ce que tu as acheté celui sur l'analyse de textes ?

Posté(e)

Oui, j'ai acheté les deux, mais très honnêtement, j'étais tellement à fond sur plein de trucs que je ne l'ai pas utilisé. Et vu que l'analyse de texte, ce n'était pas là où j'avais le plus besoin de travailler, j'ai préféré me concentrer sur la grammaire, domaine où j'avais beaucoup de retard (je connaissais les règles, mais impossible de les expliquer).

Sinon, le bouquin est effectivement très bien fait. Oui, je l'ai quand même ouvert et parcouru ;)

Posté(e)
Il y a 3 heures, JoCool a dit :

Oui, j'ai acheté les deux, mais très honnêtement, j'étais tellement à fond sur plein de trucs que je ne l'ai pas utilisé. Et vu que l'analyse de texte, ce n'était pas là où j'avais le plus besoin de travailler, j'ai préféré me concentrer sur la grammaire, domaine où j'avais beaucoup de retard (je connaissais les règles, mais impossible de les expliquer).

Sinon, le bouquin est effectivement très bien fait. Oui, je l'ai quand même ouvert et parcouru ;)

Si je comprends bien ta signature, tu as réussi le CRPE ! ?

Posté(e)

@chableu, oui, j'ai réussi le concours en externe dans l'académie de Corse. Je fais ma rentrée étudiante mardi et la prérentrée une semaine après (le 04/09) :D

Posté(e)

Bravo ! Belle entrée dans le métier !

• Merci 1