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tina3513

la méthode de singapour cp 2017 2018

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Tinychris

Héhé!! Merci pour les conseils!

Je vais faire des A3 que je mettrai sous un plastique pour remplacer le vidéoproj... En effet le guide du maître me convient parfaitement, j'adore les manip...mais arrivé sur le fichier je suis assez frustrée de remplir tout ça sans mettre de sens, mais comme tu dis c'est le début je découvre au fur et à mesure...

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flore49

Pas de vidéo-projecteur non plus !

Sinon,  pas tout compris mais je suis le guide du maitre, et il me renvoie sans cesse aux fiches, c'est moi qui rajoute des activités avec des cubes ou autres, d'où mon désapointement (oauh, c'est un grand mot compliqué  ça !!!😁).

Mais je suis d'accord pour dire qu'il faut attendre pour juger.

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Tinychris

Ce qui me gêne quand je commence un truc nouveau c'est le manque de recul. En plus je suis du genre à faire tout au dernier moment, donc pas vraiment de temps de reflexion, je me lance tête baissée dans l'activité (avantage : je suis devenue ceinture noire d'impro!). Et souvent on fait des choses sans savoir trop pourquoi et ça prend du sens plus tard.

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roro33

Un petit retour de la méthode pour ceux et celles qui l utilisent ? 

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flore49
Posted (edited)

Suis en retard d'une période, mais ça chaque année, quelle que soit la méthode.

J'aime bien la construction du nombre, mais comme dit plus haut moins le fichier. Comme je ne l'ai pas acheté, je fais sur fiche uniquement si je trouve cela pertinent. Je pense que je continuerai encore l'an prochain, je maîtriserai mieux la méthode et pourrai avancer plus vite, toujours en choisissant de faire ou pas les fiches qui sont associées aux notions vues.

Cela m'étonnerait que j'arrive au bout de leur programmation, et multiplication & division vont sans doute passer à la trappe (j'avoue que ça ne m'affole pas plus que ça !)

 

Edited by flore49

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flore49

Petite question d'ailleurs sur le chapitre 8 (je suis en retard j'ai dit !!!!:D) : l'addition & soustraction jusqu'à 20 en décomposant un des nombres, ex : 7 + 9 = 6 +(1+9).

Mes élèves sans difficulté semblent avoir compris l'opération de décomposition, réussissent à peu près quand ils ont des boîtes de 10  (même sur fiche), mais pas à remplir : 4 + 8 = 12 parce que 2 + (2 +8) (pas demandé sous cette forme, mais je n'arrive pas à reproduire le modèle des fiches)... Et je ne suis pas étonnée, car ça me paraît vachement complexe quand même, non ?

Quant à mes loulous en difficulté, ils ont compris combien ils devaient mettre pour remplir la boîte de 10, mais pas que les ajouts venaient de la boîte d'à côté.

Et pour les deux, quand je les lance en autonomie sur les fiches qui correspondent, malgré toute la manipulation qu'on a pu faire avant, ils comptent un à un.... :D 😖

 

Et vous ce chapitre ?

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flore49

Personne ? 

A moins que vous n'en soyez pas encore là  (ce qui voudrait dire que je suis finalement mega en avance !!😂)

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lou33b
Le 10/03/2019 à 16:58, flore49 a dit :

Suis en retard d'une période, mais ça chaque année, quelle que soit la méthode.

J'aime bien la construction du nombre, mais comme dit plus haut moins le fichier. Comme je ne l'ai pas acheté, je fais sur fiche uniquement si je trouve cela pertinent. Je pense que je continuerai encore l'an prochain, je maîtriserai mieux la méthode et pourrai avancer plus vite, toujours en choisissant de faire ou pas les fiches qui sont associées aux notions vues.

Cela m'étonnerait que j'arrive au bout de leur programmation, et multiplication & division vont sans doute passer à la trappe (j'avoue que ça ne m'affole pas plus que ça !)

 

Idem, je suis le rythme des enfants. J'aime beaucoup la progression de Singapour. Ils décortiquent les notions: ajouter des unités puis ajouter des dizaines puis ajouter des dizaines et des unités pour enfin passer à l'addition dynamique ou avec retenue.

Contrairement à ce que je lis, on révise tous les jours. Les apprentissages se font par modules mais on travaille sur ardoise, en atelier, sur le cahier du jour, dans les petits cahiers Bout de Gomme... Comme toi, je ne fais pas toutes les activités sur fiche et comme toi, je trouve les fichiers plus proches de manuels que de fichiers. Je vidéo projette et je demande aux élèves d'écrire la réponse sur ardoise.

Concernant le calcul réfléchi du module 8, chaque année c'est pareil: pour certains... ça prendra plus que le CP. Avant, je ne voulais pas avancer si je n'avais pas le sentiment que tout le monde avait compris. Maintenant, j'avance. La construction du nombre et du système décimal me conviennent et les élèves repartent avec des bases solides. Pas de saupoudrage. Mais cela reste mon avis du moment. J'aime la liberté du sans fichier papier. Pour l'année prochaine... il me faut une progression plus carrée en calcul mental et activités de numération ritualisées ( à voir avec MHM ou la nouvelle mouture du guide du maître Singapour à paraître cet été).

Et les autres utilisateurs?

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nicolle

Vous reprenez Singapour en 2019? Avec ma collègue , on se lance. De plus cette année , L'éditeur a mis le paquet pour les CP et propose des formations gratuites ainsi que des webinaires tout au long de l'année pur expliquer la méthode tout au long.

J'ai commandé les 2 fichiers guidés ainsi que le fichier exercices photocopiable.

Et vous? Ce serait bien de pouvoir échanger. 

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roro33

Moi aussi, je me lance, prenez vous les deux fichiers pour les élèves ?

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Sylvain
Le 01/05/2019 à 11:31, roro33 a dit :

Moi aussi, je me lance, prenez vous les deux fichiers pour les élèves ?

Je me lance au CP, après 11ans de CM1, et j'ai choisi Singapour car ma collègue qui part à la retraite l'utilise déjà; j'ai finalement opté pour l'édition 2016, afin de profiter de ce qu'a déjà acheté la collègue. J'utiliserai les 2 fichiers et éventuellement le fichier photocopiable.

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roro33

D'accord.  Merci.

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Darjee

Perso, j'arrête la version 2016 de Singapour car trop rapide sur les nombres de 20 à 100. On les voit tous d'un coup et mes élèves les plus faibles ont été un peu noyés, surtout que la méthode était à l'inverse très lente au début avec les nombres de 1 à 10. Elle est aussi très dense en nombre de séances et ne laisse aucune marge de manœuvre pour les moments de révisions ou d'évaluations.  

Je pars l'année prochaine avec la méthode Les maths avec Léonie, méthode de Singapour elle aussi car j'ai aimé l'approche des maths avec singapour, mais pas la progression. J'ai hésité avec l'édition 2019 de la librairie des écoles, mais j'ai finalement choisi Léonie, car elle me laissera je pense une plus grande marge de manœuvre pour des révisions ou des manipulations plus nombreuses.

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Sylvain
Il y a 6 heures, Darjee a dit :

Perso, j'arrête la version 2016 de Singapour car trop rapide sur les nombres de 20 à 100. On les voit tous d'un coup et mes élèves les plus faibles ont été un peu noyés, surtout que la méthode était à l'inverse très lente au début avec les nombres de 1 à 10. Elle est aussi très dense en nombre de séances et ne laisse aucune marge de manœuvre pour les moments de révisions ou d'évaluations.  

Je pars l'année prochaine avec la méthode Les maths avec Léonie, méthode de Singapour elle aussi car j'ai aimé l'approche des maths avec singapour, mais pas la progression. J'ai hésité avec l'édition 2019 de la librairie des écoles, mais j'ai finalement choisi Léonie, car elle me laissera je pense une plus grande marge de manœuvre pour des révisions ou des manipulations plus nombreuses.

Merci Darjee pour tes remarques que je vais essayer de garder précieusement dans un coin de ma tête. Ceci dit, on ne doit pas se sentir "enfermé" par une méthode, si c'est trop lent au début on peut peut-être sauter des séances, non ? Et inversément étoffer la séquence des nombres de 20 à 100. Au vu des remarques, je commence à penser que je ne vais peut-être pas trop utiliser le fichier photocopiable...Enfin on verra bien à l'usage !

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