Aller au contenu

la méthode de singapour cp 2017 2018


tina3513

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A la rentrée prochaine, j'aurai une classe de GS/CP.

Je réfléchis aux différentes méthodes que je vais utiliser en classe avec mes CP.

Après plusieurs mois de recul, que pensez-vous de la méthode de Singapour ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Enseignante expérimentée en CP, je me suis lancée cette année dans cette méthode Singapour. Avec un CP à 12, j'ai pensé que ce serait une belle aventure mathématique! Voilà maintenant un mois que nous manipulons ardemment avant de représenter. Pourtant chaque jour, je suis déçue du fichier. Je trouve qu'il ne colle pas aux manipulations, les consignes ne sont jamais présentées de la même manière et embrouillent les élèves dès qu'on passe à l'écrit. Du coup, j'ai le sentiment que le bénéfice des manipulations est perdu par la conception même du fichier. Les consignes seraient-elles mal traduites? Est-ce volontaire si il n'y a pas de "régularité" dans les consignes pour ne pas sombrer dans des automatismes??? J'hésite à poursuivre. Je trouve également que la construction du nombre n'est pas suffisamment approfondie. On n'avance pas... Je suis étonnée de voir autant d'avis favorables quand cette méthode me semble (pour le moment) si peu structurante. J'hésite à poursuivre au risque de pénaliser lourdement mes élèves et de devoir passer l'année à compléter par des photocopies trouvées ça et là car le fichier photocopiable est peu "rentable" pour l'entraînement et le fichier très "léger".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

panaclax j'ai parfois aussi ce sentiment. Je sais aussi qu'il faut du temps pour s'approprier une méthode. Je complète les exercices par beaucoup de jeux présents dans ma classe (fabriqués ou achetés). Ils manipulent, jouent...parce que je pense que les maths c'est avant tout cela et pas remplir des cases dans une fiche d'exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Au Singapour 😀 aussi, je suis aussi un peu déçue. Je trouve qu'on est constamment sur des fiches et peu sur de vraies manipulations. Je ne doute pas de la pertinence de l'approche des notions,  ni que mes élèves vont bien avancer, mais bon moi qui voulais justement me libérer d'un fichier et faire plus de manip, c'est loupé.

 

Et d'accord avec la remarque ci-dessus, trop de textes. Les élèves doivent remplir des cases au milieu de phrases qu'ils ne lisent pas. J'ai beau leur lire, faire le lien avec ce qu'ils voient, les plus fragiles ne mettent pas de réel sens à ce qu'ils écrivent du coup. 

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de corriger mes fichiers et en effet, ces cases à remplir avec du texte necessitent d'être avec eux, de leur lire...je ne vois pas trop l'intérêt de leur faire écrire les réponses en fait. On fait l'exercice à l'oral ensemble mais ensuite je ne peux pas les laisser faire tout seul et avec un double niveau c'est carrément casse gueule. @Apo heeeeelp !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le début les filles, relaaaaaaaaaaax, après ça va mieux. Promis!

Moi je manipule beaucoup beaucoup, avec des cubes, des jetons, des crayons, des bouchons de bouteilles de lait. ils ont des boites de dix, des bandes numériques. Et pour les fiche soù il faut remplir les cases (clairement inappropriées à un CP), je fais ça par groupes, avec le vidéo projecteur....

Et pendant ce temps, mes CE1 font des jeux autocorrectifs.... ensuite on échange.

Le fichier seul propose beaucoup d'écrit, clairement, mais le guide du maitre lui, est basé sur la manip. Voila voila!

Vous avez quand même réussi à me faire venir dans la partie obscure hahahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé!! Merci pour les conseils!

Je vais faire des A3 que je mettrai sous un plastique pour remplacer le vidéoproj... En effet le guide du maître me convient parfaitement, j'adore les manip...mais arrivé sur le fichier je suis assez frustrée de remplir tout ça sans mettre de sens, mais comme tu dis c'est le début je découvre au fur et à mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de vidéo-projecteur non plus !

Sinon,  pas tout compris mais je suis le guide du maitre, et il me renvoie sans cesse aux fiches, c'est moi qui rajoute des activités avec des cubes ou autres, d'où mon désapointement (oauh, c'est un grand mot compliqué  ça !!!😁).

Mais je suis d'accord pour dire qu'il faut attendre pour juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne quand je commence un truc nouveau c'est le manque de recul. En plus je suis du genre à faire tout au dernier moment, donc pas vraiment de temps de reflexion, je me lance tête baissée dans l'activité (avantage : je suis devenue ceinture noire d'impro!). Et souvent on fait des choses sans savoir trop pourquoi et ça prend du sens plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Suis en retard d'une période, mais ça chaque année, quelle que soit la méthode.

J'aime bien la construction du nombre, mais comme dit plus haut moins le fichier. Comme je ne l'ai pas acheté, je fais sur fiche uniquement si je trouve cela pertinent. Je pense que je continuerai encore l'an prochain, je maîtriserai mieux la méthode et pourrai avancer plus vite, toujours en choisissant de faire ou pas les fiches qui sont associées aux notions vues.

Cela m'étonnerait que j'arrive au bout de leur programmation, et multiplication & division vont sans doute passer à la trappe (j'avoue que ça ne m'affole pas plus que ça !)

 

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question d'ailleurs sur le chapitre 8 (je suis en retard j'ai dit !!!!:D) : l'addition & soustraction jusqu'à 20 en décomposant un des nombres, ex : 7 + 9 = 6 +(1+9).

Mes élèves sans difficulté semblent avoir compris l'opération de décomposition, réussissent à peu près quand ils ont des boîtes de 10  (même sur fiche), mais pas à remplir : 4 + 8 = 12 parce que 2 + (2 +8) (pas demandé sous cette forme, mais je n'arrive pas à reproduire le modèle des fiches)... Et je ne suis pas étonnée, car ça me paraît vachement complexe quand même, non ?

Quant à mes loulous en difficulté, ils ont compris combien ils devaient mettre pour remplir la boîte de 10, mais pas que les ajouts venaient de la boîte d'à côté.

Et pour les deux, quand je les lance en autonomie sur les fiches qui correspondent, malgré toute la manipulation qu'on a pu faire avant, ils comptent un à un.... :D 😖

 

Et vous ce chapitre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...