Aller au contenu

la méthode de singapour cp 2017 2018


tina3513

Messages recommandés

Personne ? 

A moins que vous n'en soyez pas encore là  (ce qui voudrait dire que je suis finalement mega en avance !!😂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2019 à 16:58, flore49 a dit :

Suis en retard d'une période, mais ça chaque année, quelle que soit la méthode.

J'aime bien la construction du nombre, mais comme dit plus haut moins le fichier. Comme je ne l'ai pas acheté, je fais sur fiche uniquement si je trouve cela pertinent. Je pense que je continuerai encore l'an prochain, je maîtriserai mieux la méthode et pourrai avancer plus vite, toujours en choisissant de faire ou pas les fiches qui sont associées aux notions vues.

Cela m'étonnerait que j'arrive au bout de leur programmation, et multiplication & division vont sans doute passer à la trappe (j'avoue que ça ne m'affole pas plus que ça !)

 

Idem, je suis le rythme des enfants. J'aime beaucoup la progression de Singapour. Ils décortiquent les notions: ajouter des unités puis ajouter des dizaines puis ajouter des dizaines et des unités pour enfin passer à l'addition dynamique ou avec retenue.

Contrairement à ce que je lis, on révise tous les jours. Les apprentissages se font par modules mais on travaille sur ardoise, en atelier, sur le cahier du jour, dans les petits cahiers Bout de Gomme... Comme toi, je ne fais pas toutes les activités sur fiche et comme toi, je trouve les fichiers plus proches de manuels que de fichiers. Je vidéo projette et je demande aux élèves d'écrire la réponse sur ardoise.

Concernant le calcul réfléchi du module 8, chaque année c'est pareil: pour certains... ça prendra plus que le CP. Avant, je ne voulais pas avancer si je n'avais pas le sentiment que tout le monde avait compris. Maintenant, j'avance. La construction du nombre et du système décimal me conviennent et les élèves repartent avec des bases solides. Pas de saupoudrage. Mais cela reste mon avis du moment. J'aime la liberté du sans fichier papier. Pour l'année prochaine... il me faut une progression plus carrée en calcul mental et activités de numération ritualisées ( à voir avec MHM ou la nouvelle mouture du guide du maître Singapour à paraître cet été).

Et les autres utilisateurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Vous reprenez Singapour en 2019? Avec ma collègue , on se lance. De plus cette année , L'éditeur a mis le paquet pour les CP et propose des formations gratuites ainsi que des webinaires tout au long de l'année pur expliquer la méthode tout au long.

J'ai commandé les 2 fichiers guidés ainsi que le fichier exercices photocopiable.

Et vous? Ce serait bien de pouvoir échanger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 01/05/2019 à 11:31, roro33 a dit :

Moi aussi, je me lance, prenez vous les deux fichiers pour les élèves ?

Je me lance au CP, après 11ans de CM1, et j'ai choisi Singapour car ma collègue qui part à la retraite l'utilise déjà; j'ai finalement opté pour l'édition 2016, afin de profiter de ce qu'a déjà acheté la collègue. J'utiliserai les 2 fichiers et éventuellement le fichier photocopiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'arrête la version 2016 de Singapour car trop rapide sur les nombres de 20 à 100. On les voit tous d'un coup et mes élèves les plus faibles ont été un peu noyés, surtout que la méthode était à l'inverse très lente au début avec les nombres de 1 à 10. Elle est aussi très dense en nombre de séances et ne laisse aucune marge de manœuvre pour les moments de révisions ou d'évaluations.  

Je pars l'année prochaine avec la méthode Les maths avec Léonie, méthode de Singapour elle aussi car j'ai aimé l'approche des maths avec singapour, mais pas la progression. J'ai hésité avec l'édition 2019 de la librairie des écoles, mais j'ai finalement choisi Léonie, car elle me laissera je pense une plus grande marge de manœuvre pour des révisions ou des manipulations plus nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Darjee a dit :

Perso, j'arrête la version 2016 de Singapour car trop rapide sur les nombres de 20 à 100. On les voit tous d'un coup et mes élèves les plus faibles ont été un peu noyés, surtout que la méthode était à l'inverse très lente au début avec les nombres de 1 à 10. Elle est aussi très dense en nombre de séances et ne laisse aucune marge de manœuvre pour les moments de révisions ou d'évaluations.  

Je pars l'année prochaine avec la méthode Les maths avec Léonie, méthode de Singapour elle aussi car j'ai aimé l'approche des maths avec singapour, mais pas la progression. J'ai hésité avec l'édition 2019 de la librairie des écoles, mais j'ai finalement choisi Léonie, car elle me laissera je pense une plus grande marge de manœuvre pour des révisions ou des manipulations plus nombreuses.

Merci Darjee pour tes remarques que je vais essayer de garder précieusement dans un coin de ma tête. Ceci dit, on ne doit pas se sentir "enfermé" par une méthode, si c'est trop lent au début on peut peut-être sauter des séances, non ? Et inversément étoffer la séquence des nombres de 20 à 100. Au vu des remarques, je commence à penser que je ne vais peut-être pas trop utiliser le fichier photocopiable...Enfin on verra bien à l'usage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...