Aller au contenu

1ers jours en ps ms


Messages recommandés

Pour la première semaine ce sera libre. Après j'aurai deux temps d'ateliers : un temps avec inscription libre qui mélangera PS/MS et un autre ou là c'est MS/PS séparés et imposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi très rapidement (le 1er jour) l'étiquette pour le porte manteau avec collage de gommettes, libre pour les PS, algorithme 2 couleurs pour les MS, algorithme 3 couleurs et formes géométriques pour les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fant35 a dit :

Pour la première semaine ce sera libre. Après j'aurai deux temps d'ateliers : un temps avec inscription libre qui mélangera PS/MS et un autre ou là c'est MS/PS séparés et imposé

Inscription libre tu fais quoi comme type d activite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sev95 a dit :

Inscription libre tu fais quoi comme type d activite

L'atelier avec moi c'est essentiellement du langage ou bien des activités type découpage, pâte à modeler où je peux proposer la même activité aux PS et MS tout en différenciant. aVEC MON Atsem c'est très souvent un temps de découverte de nvx outils en art visuel ou peinture libre. En autonomie ce sont des activités de pâte à modeler, des illustrations de comptines, du coloriage, le dessin du bonhomme (enfin pas en début d'année sinon c'est dur dur pour les PS), la réalisation de la page du mois (qui est ensuite placée dans  le cahier de vie), des activités de manipulation.

4 ateliers leur sont donc proposés sur la semaine : un avec moi, un avec mon atsem et deux en auto. Le lundi ils ont le choix entre les 4, le mercredi ils ne peuvent pas refaire celui déjà fait le lundi (pas d'ateliers à inscription libre le mardi parce que nous faisons l'accueil en biblio) ... donc le vendredi ba ils n'ont plus le choix ! Ils choisissent cet atelier quand ils rentrent dans la classe lors de l'accueil mais savent qu'on ne les fera qu'après la motricité.

Le plus dur c'est la première période le temps que chacun comprenne qu'il faut en choisir un, à quelle table il faut aller en fonction de son choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fant35 a dit :

L'atelier avec moi c'est essentiellement du langage ou bien des activités type découpage, pâte à modeler où je peux proposer la même activité aux PS et MS tout en différenciant. aVEC MON Atsem c'est très souvent un temps de découverte de nvx outils en art visuel ou peinture libre. En autonomie ce sont des activités de pâte à modeler, des illustrations de comptines, du coloriage, le dessin du bonhomme (enfin pas en début d'année sinon c'est dur dur pour les PS), la réalisation de la page du mois (qui est ensuite placée dans  le cahier de vie), des activités de manipulation.

4 ateliers leur sont donc proposés sur la semaine : un avec moi, un avec mon atsem et deux en auto. Le lundi ils ont le choix entre les 4, le mercredi ils ne peuvent pas refaire celui déjà fait le lundi (pas d'ateliers à inscription libre le mardi parce que nous faisons l'accueil en biblio) ... donc le vendredi ba ils n'ont plus le choix ! Ils choisissent cet atelier quand ils rentrent dans la classe lors de l'accueil mais savent qu'on ne les fera qu'après la motricité.

Le plus dur c'est la première période le temps que chacun comprenne qu'il faut en choisir un, à quelle table il faut aller en fonction de son choix ...

Comment tu les prépares pour que ça roule ensuite alors ?
Moi je me posais la question de l'inscription, comment tu gères pour qu'ils ne se jettent pas tous le lundi (avec bataille à la clef) pour leur atelier préféré ?

j'aurais des TPS PS MS et je doute de la capacité des TPS à s'adapter à ça ...

Du coup je pensais avec la classe le matin faire un roulement d'ateliers imposés tournants, et un temps d'AIM. Et l'am pendant la sieste avec mes 9 MS les laisser faire les deux ateliers proposées dans l'ordre qu'ils veulent, et ensuite après la récré quand les petits reviennent refaire un temps d'AIM.
Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, youliii a dit :

Comment tu les prépares pour que ça roule ensuite alors ?
Moi je me posais la question de l'inscription, comment tu gères pour qu'ils ne se jettent pas tous le lundi (avec bataille à la clef) pour leur atelier préféré ?

j'aurais des TPS PS MS et je doute de la capacité des TPS à s'adapter à ça ...

Du coup je pensais avec la classe le matin faire un roulement d'ateliers imposés tournants, et un temps d'AIM. Et l'am pendant la sieste avec mes 9 MS les laisser faire les deux ateliers proposées dans l'ordre qu'ils veulent, et ensuite après la récré quand les petits reviennent refaire un temps d'AIM.
Qu'en pensez vous ?

Comme ils choisissent leur atelier en arrivant en classe lors de l'accueil et qu'ils n'arrivent pas tous en même temps, ils ne peuvent pas tous se jeter sur le même atelier. Les premiers arrivés ont toujours plus de choix mais bon comme de toute façon ils font tous les ateliers dans la semaine au final ça revient au même pour tous.

Pour chaque atelier il y a un nombre de places limité, ils savent que s'il n'y a plus de place et ba ils en choisissent un autre (même si j'avais un ou deux cocos qui s'amusaient à changer les étiquettes de leurs copains pour prendre leur place:ninja:).

Comme c'est à l'accueil qu'ils font leur choix les premières semaines je me poste près du tableau où ils choisissent leur atelier pour les guider, les parents prennent souvent le relais ensuite pour les semaines d'après.

Je vais à l'école demain, je vais essayer de retrouver mon tableau parmi tous les cartons et le prendre en photos pour que ce soit plus clair à comprendre. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon fameux tableau pour le choix des ateliers à inscription. Les petites tâches noires ce sont des aimants où les élèves apposent leur mini étiquette prénom. Au dessus normalement il y a un tableau avec toutes les photos des élèves, une fois qu'ils ont fait l'atelier je les barre comme ça ils voient s'ils ont déjà fait l'atelier ou pas.

A la place du grande espace blanc à côté je mets soit la fiche de travail soit la photo de l'atelier (quand c'est de la manip).

Les taches de couleur correspondent aux couleurs des nappes de mes tables et donc à l'endroit où ils doivent se rendre pour faire leur atelier.

 

tableau atelier libre.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2017 à 21:58, Fant35 a dit :

Voici mon fameux tableau pour le choix des ateliers à inscription. Les petites tâches noires ce sont des aimants où les élèves apposent leur mini étiquette prénom. Au dessus normalement il y a un tableau avec toutes les photos des élèves, une fois qu'ils ont fait l'atelier je les barre comme ça ils voient s'ils ont déjà fait l'atelier ou pas.

A la place du grande espace blanc à côté je mets soit la fiche de travail soit la photo de l'atelier (quand c'est de la manip).

Les taches de couleur correspondent aux couleurs des nappes de mes tables et donc à l'endroit où ils doivent se rendre pour faire leur atelier.

 

tableau atelier libre.JPG

merci, sur ce tableau tu mélanges ps et ms

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...