ccl7 Posté(e) 24 août 2017 Posté(e) 24 août 2017 Bonjour à tous! Je viens de découvrir la méthode de lecture Tyl et ses amis: je pense l'adopter cette année. Est-ce que l'un d'entre vous l'utilise? Qu'en pensez-vous? Merci!
ccl7 Posté(e) 24 août 2017 Auteur Posté(e) 24 août 2017 Oui, je l'ai consultée. Justement, ça me conforte dans mon choix. C'était pour avoir des retours d'expérience...
flosuperflo Posté(e) 26 août 2017 Posté(e) 26 août 2017 Nous avons utilisé l'année dernière cette méthode pour nos classes de CP et nous l'abandonnons cette année car la progression au niveau des sons n'est pas du tout logique.
ccl7 Posté(e) 28 août 2017 Auteur Posté(e) 28 août 2017 Ah.... c'est vrai que je me suis également posée la question de la progression des sons..... Merci pour le retour!
nhennitpas Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 Moi je l'ai depuis 2 ans et j'adore ! c'est exactement ce que je cherchais depuis longtemps : pas de signes phonétiques, pas de gestes BM , beaucoup de syllabique ..... evidemment comme toute méthode elle a des défauts mais les élèves aiment bien j'aime beaucoup la lecture de mots inventés qui oblige les élèves à lire vraiment et à ne pas faire de devinette !ce qui n'empêche pas de faire de la lecture compréhension ) bilan première année : tous savaient lire sauf 1 , un cas maintien) , bilan seconde année : tous savaient lire même le cas de la première année . Je fais un son par semaine jusqu'en mars puis 2 sons et ça roule nickel ! la progression ne me préoccupe pas car dés la première leçon on combine avec des sons de mots connus( jours couleurs chiffres) et cela fonctionne très bien ! c'est LA méthode que j'attendais depuis longtemps ! je la reprends donc pour la troisième année avec joie ! voici donc mon témoignage !
ccl7 Posté(e) 29 août 2017 Auteur Posté(e) 29 août 2017 Voilà qui me conforte un peu plus encore à me tourner vers cette méthode! Merci!
nhennitpas Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Alors as tu choisi cette méthode finalement ? Et si oui qu'en penses-tu ?
ccl7 Posté(e) 20 septembre 2017 Auteur Posté(e) 20 septembre 2017 J'ai finalement choisi cette méthode! Mon doute persiste quant à la progression des phonèmes mais le vocabulaire utilisé est simple et usuel, ce qui est important pour mes élèves aux besoins spécifiques. Les illustrations et les personnages ont séduit les enfants.
skalasanta Posté(e) 16 octobre 2017 Posté(e) 16 octobre 2017 Alors moi c'est ma fille qui l'a cette année en CP et je ne suis pas du tout rassurée😕. La progression de sons me semble hasardeuse, les consonnes courtes dès de départ, et plein de mots à reconnaître globalement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant