nhennitpas Posté(e) 17 octobre 2017 Posté(e) 17 octobre 2017 Rassure toi cela passe tres bien car en fait elle est tres syllabique ( si l'insti utilise toute les astuces de la methode et notamment les fiche s ou on a des lignes de mots inventés que les enfants sont obligés de déchiffrer et non de deviner ! Ligne de l'étoile : exemple ratimi- rotota - rimolo- melima .........dans ce genre bien sûr il faut aussi de la conpréhension et là c'est avec le ligne du nuage ou celle de la spirale ! La progression ne me choque pas car en fait on aborde doucement plein de syllabes même avec des sons non étudiés mais qui sont connus dans des mots ( exemple DI connu dans tous les jours de la semaine ) . et au moins c'est une methode qui n'emploie ni phonétique ni gestes BM auxquels je n'adhère pas du tout ( attention je ne remets pas en cause Alphas et BM sauf que moi je ne suis pas à l'aise du tout avec ça donc je ne pourrai pas le faire passer à mes élèves ! ) O y apprend aussi les mots outils ( c'est vrai, cette fois plus globalement) . rassure toi aussi tous on appris à lire ! ( voir plus haut) et cette année sur 21 ( sauf 3 cas lourds qui ne sont même pas d'un niveau Mayenne section ) une semaine avant la Toussaint tous ont compris et appliquent la combinatoire quel que soit les sons rencontrés ( hors ou, on , oi, an ......) On a commencé aussi les sons inversés et les sons composés ! ( ra/at la /al et tr ......) évidemment il faut aussi aménager la méthode ! moi je me sers du manuel le lundi et le mardi uniquement . Les autres jours c'est à ma sauce avec le jeudi les lignées différenciées dont je parlais plus haut et je fait un seul son par semaine jusqu'en mars puis 2 jusqu'à la fin de l'année . j'utilise aussi beaucoup le syllabaire de chez SEDRAP bon courage pour ta fille !
skalasanta Posté(e) 17 octobre 2017 Posté(e) 17 octobre 2017 Merci de ton message rassurant nhennitpas, j'ai regardé à nouveau le manuel et pris un peu de recul. Je n'adhère pas au fait d'avoir autant de mots à connaitre assez vite globalement mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de syllabique.Ma fille combine, elle n'est pas en difficulté mais la mémorisation globale des mots c'est un peu plus difficile pour elle. Je crois que je suis un peu stressée par un ensemble de choses qui me font tiquer dans sa classe, pas seulement la méthode de lecture et que je ne me sens pas vraiment en confiance. Mais l'essentiel est que ça ne pose pas de problème à ma fille
nhennitpas Posté(e) 18 octobre 2017 Posté(e) 18 octobre 2017 Mais il y a peu de mots appris globalement ! la plupart sont des mots outils ou jours chiffres couleurs ....qui normalement sont déjà connus depuis la maternelle ! c'est vrai il y a le prénom des héros et un ou deux mots repéres par semaine mais si tu regardes bien certains mots repères sont valables pour plusieurs sons ( ex tortue pour t et o ) ne stresse pas cela va bien se passer !
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