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Posté(e)
il y a 22 minutes, loumaro a dit :

les noms prennent tous une majuscule, propre ou nom

Il y aurait donc des majuscules à chaque nom dans une phrase en allemand ?!

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Posté(e)
il y a 43 minutes, loumaro a dit :

borneo :

ici nous faisons de l'allemand, et indépendamment des titres, les noms prennent tous une majuscule, propre ou nom... donc quand nous écrivons la date en allemand, là je leur fais mettre une majuscule au mois...

En allemand, effectivement, tous les noms prennent une majuscule.

Posté(e)
il y a 47 minutes, loumaro a dit :

bonjour,

je suis d'accord avec vous pour la majuscule en début de titre, donc au jour...mais je me bats tous les ans car ma collègue du ce1 avant moi leur fait écrire la date avec une majuscule au mois, parce que, dit-elle (et j'ai essayé d'en parler avec elle mais sans effet, elle ne veut rien modifier) elle veut leur faire écrire le plus de majuscules possible et qu'ainsi ils s'entraînent plus !

résultat je n'arrête pas de devoir justifier pourquoi cette année, au ce2, contrairement au ce1, ils ne devront plus écrire de majuscule aux mois (et ils sont tellement brieffés (pour plein d'autres choses aussi) qu'ils ont vraiment du mal à accepter le moindre changement!)

Je trouve ça catastrophique... un enseignant qui ne sait pas reconnaître son erreur. Son excuse est vraiment vaseuse.

Posté(e)
Il y a 21 heures, ribambelle a dit :

Excellente idée ! ça les responsabilise en plus... J'adopte ! 

Très bonne idée ! J'adopte aussi ! Merci pour l'idée Karene

Posté(e)
Il y a 11 heures, chableu a dit :

Les mois sont des noms communs. Le Grévisse précise que les noms propres désignent un seul être ou objet.

Donc pas de majuscule.

Le Grévisse est contradictoire : nom propre pour un seul être, or il n'y a pas qu'un seul Matéo, qu'une seule Léa... Et pourtant les prénoms ont des majuscules.

Effectivement, les jours et les mois sont des noms communs pourtant janvier est bien le nom d'un mois comme Léa est le prénom d'une personne (et même de plusieurs).

De plus, les noms communs sont accompagnés d'un déterminant contrairement aux mois (on dit "le lundi" mais pas "le janvier").

La langue française est parfois difficile pour les adultes alors pour les enfants ... Il y a des chose logiques et d'autres non. En fait, on  demande aux élèves de réfléchir...mais pas trop. Comme cet élève qui se posait la question des minuscules aux noms des mois alors que l'on met des majuscules aux prénoms, aux pays, aux villes, aux fleuves...

Nous appliquerons donc la règle des minuscules aux mois sans trop nous poser de questions.:heat:

Posté(e)

Dans ce genre de cas, je ne sors pas une règle de grammaire (d'autant que je les ignore), je leur dis que c'est l'usage, tout simplement. Il n'y a qu'en français qu'on cherche à tout expliquer par des règles. Je pense que c'est un leurre de penser qu'en connaissant toutes les règles de grammaire on écrira bien.

Posté(e)
Il y a 9 heures, sylsuad a dit :

il n'y a pas qu'un seul Matéo, qu'une seule Léa

mais chacun de ces Matéo est unique...et un mois n'est ni un être, ni un objet.

Il y a 7 heures, borneo a dit :

je leur dis que c'est l'usage,

mais quel usage ?...pas celui de la grammaire ?

Posté(e)

La grammaire est l'étude systématique des éléments constitutifs d'une langue.

Par extension, on nomme aussi grammaire un manuel ou un ensemble de documents décrivant des règles grammaticales.

 

La grammaire est une construction intellectuelle, pas une science. Elle est érigée en dogme dans l’Éducation nationale, je pense qu'on lui accorde beaucoup trop d'importance dans notre enseignement. La plupart des collègues pensent qu'elle est indispensable pour bien écrire. Bref, des spécialistes ont étudié les usages du français (= comment on parle et on écrit), et ils ont rédigé une grammaire, c'est à dire un ensemble de règles qui tentent d'expliquer les usages. Et c'est devenu (selon moi :angel_not: ) une véritable usine à gaz.

La langue a existé bien avant la grammaire, et bien avant l'écriture. Les usages existent, même si on ne les codifie pas.

En anglais, on ne se raccroche pas à des règles de grammaire, on se fie à l'usage. C'est bien plus direct et plus efficace. Aucun Anglais ne se demandera pourquoi il faut mettre une majuscule à January ou February. On en met une, et puis c'est tout.

On pourrait croire que je mène une croisade contre la grammaire... c'est un peu le cas. Depuis que je fréquence ce forum, je constate que la grammaire a une place centrale dans nos préoccupations et notre enseignement. J'assiste aux débats passionnés pour ou contre le prédicat. Je constate que les gens qui passent le CRPE ingurgitent de la grammaire jusqu'à plus soif. Je pense qu'on pourrait dans bien des cas se limiter à l'usage, tout simplement.

Sur ce forum, assez souvent, je vois des fautes qui me piquent les yeux. Quand je lis "Regardes ce lien" ou "J'ai recopier", je n'ai aucun besoin de ressortir une règle de grammaire pour savoir que ça ne va pas. C'est l'usage qui me le dit, instantanément. On va dire que je raisonne de manière globale, alors que les pro-grammaire le font de manière syllabique :happy:

Posté(e)

Si je comprends bien, il me semble qu'en, grammaire, tu fais comme en lecture, tu es experte,( tu n'associes pas consciemment les graphèmes pour les transformer en sons). C'est intéressant, cependant, je ne partage pas ton avis sur ce qu'est cet usage dont tu parles. En revanche, je te suis sur le côté usine à gaz. Si la grammaire aide au sens, trop de grammaire nuit à la pensée.

Posté(e)
Il y a 9 heures, chableu a dit :

mais chacun de ces Matéo est unique...et un mois n'est ni un être, ni un objet.

Je pense exactement la même chose.;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 26/08/2017 à 16:21, karene a dit :

Moi je leur demande de préparer la page du lendemain avec les petits points au crayons à papier. "Vu que je pense que vous êtes des champions,....."

Je ne gomme que  quelques uns.  Ceux qui ont le temps sont souvent les performants donc ça m'aide.

Mais je les ai déjà préparé à çà en fin de  CP.

Super idée ! D'autant plus que j'ai l'impression pour certains de faire les petits points pour rien. Mais étant en double niveau (CP-CE1), je ne prends pas le temps de vérifier correctement ce que fait chacun : au moment de l'écriture de la date et de la matière, je suis plus avec les CP...

Vraiment super ! Adopté !

Posté(e)
Le 27/08/2017 à 09:21, sylsuad a dit :

C'est ce que je faisais aussi jusqu'à maintenant.

Mais un de mes élèves m'a posé le question : "Pourquoi tu ne mets pas une majuscule au mois, ce n'est pas un nom propre ?" :blink:

Je me suis aussi posée la question pendant quelques temps, voici la réponse, après discussion qui m'a semblé sérieuse avec une conseillère péda :

Ni le jour de la semaine, ni le mois ne sont des noms propres, même si dans la vie courante, les majuscules apparaissent souvent.
Dans la date, le jour de la semaine a une majuscule tout simplement parce qu'il s'agit d'une phrase nominale. Il faut d'ailleurs mettre un point à la date.

Voili-voilà. (si ça a pu t'éclairer...)

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