fleurettte Posté(e) 26 août 2017 Posté(e) 26 août 2017 bonjour j'ai vu le post premiers jours en ps ms et je me suis dit que ça pourrait etre sympa de partager nos idées ! pour ma part 13 GS et 12 PS pour le moment
fleurettte Posté(e) 27 août 2017 Auteur Posté(e) 27 août 2017 Bonjour. Première interrogation pour moi. Est ce que je choisis un album pour les petits et un pour les grands ou y a t il moyen d'en lire un commun. J'au pas eu de petits depuis longtemps je suis un peu perdue !
classe cp-ce1 Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 Je pense que tu n'as pas besoin de différencier le livre.
madeus Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 Même niveau et pour la première fois ! Beaucoup d'incertitudes même si je sens bien que les interactions entre les deux âges peuvent être riches, un certain nombre de choses semblent plus difficiles à mener ensemble : motricité, littérature, sorties... j'opte pour un fonctionnement basé sur des ateliers autonomes types Montessori afin de mettre en place un maximum d'autonomie. Avez-vous réussi à construire un emploi du temps ?
fleurettte Posté(e) 27 août 2017 Auteur Posté(e) 27 août 2017 Oui pour le livre mais je sais pas quoi choisir..
électron déchaîné Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 Je ne proposerai pas les mêmes livres aux PS/GS. Les GS sont en mesure d'entendre des histoires plus complexes. Proposer un livre commun c'est se risquer à : proposer un livre trop complexe aux PS : ils n'écouteront pas et tu auras vite le bazar. proposer un livre trop simple pour les GS qui ne sont plus des bébés. L'année dernière pour la première période (thème : la rentrée) j'avais opté pour Tchoupi rentre à l'école pour les PS : livre qui raconte avec des mots simples une journée de classe. Les GS ont eu Petit Ogre veut aller à l'école. Livre déjà plus complexe avec pas mal d'implicite. J'ai néanmoins lu Tchoupi aux GS (lecture plaisir). 1
fleurettte Posté(e) 27 août 2017 Auteur Posté(e) 27 août 2017 Oui j'y ai réfléchi un peu et pas trouvé de titre qui ira pour les deux en ce début d'année. Je vais faire comme toi !
pimouss26 Posté(e) 27 août 2017 Posté(e) 27 août 2017 Il y a 2 heures, fleurettte a dit : Oui j'y ai réfléchi un peu et pas trouvé de titre qui ira pour les deux en ce début d'année. Je vais faire comme toi ! Je lisais les livres aux PS et aux GS le matin, mais l'après-midi je pouvais lire un livre plus complexe pour les GS Pour les PS : Pop, P'tit loup, Je veux pas aller à l'école, Non non et non entre deux : gloups, calinours Pour les GS : l'école de Léon, Moi je sais tout sur la maîtresse, 1
fleurettte Posté(e) 31 août 2017 Auteur Posté(e) 31 août 2017 Je me lance pour un projet autour de l'école de Léon et lecture de livres autour de la rentrée je verrai ce que les petits peuvent faire . je pense faire le "livre de mon école" pour chaque grand et un livre collectif avec la particiation des petits
shirmette Posté(e) 18 juillet 2018 Posté(e) 18 juillet 2018 Pour les "habitués" de ce niveau : concrètement que faites vous la semaine de la rentrée, pour que les GS, déjà dans le bain, et les PS, pour qui c'est une grande première avec des pleurs bien souvent profitent tous de leur rentrée... il faut jongler entre l'attention pour le PS et leur besoin de contact et les GS à qui il faut rapidement donné les clefs pour le fonctionnement de la classe, afin qu'ils soient autonomes le plus vite possible
fleurettte Posté(e) 27 juillet 2018 Auteur Posté(e) 27 juillet 2018 concrètement c est compliqué.. nous avions choisi de faire une rentrée echelonnee pour les petits, ils sont venus 1h30 les 2 premiers jours, seulement le matin le jeudi et vendredi ce qui a permis d'avoir du temps pour les gs..
pimouss26 Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 Le 18/07/2018 à 14:16, shirmette a dit : Pour les "habitués" de ce niveau : concrètement que faites vous la semaine de la rentrée, pour que les GS, déjà dans le bain, et les PS, pour qui c'est une grande première avec des pleurs bien souvent profitent tous de leur rentrée... il faut jongler entre l'attention pour le PS et leur besoin de contact et les GS à qui il faut rapidement donné les clefs pour le fonctionnement de la classe, afin qu'ils soient autonomes le plus vite possible Pendant 4 ans où j'ai eu PS/GS ça s'est toujours bien passé (avec toujours moins de PS que de GS au maximum 14 GS pour 12 PS) : accueil échelonné avec les GS le jour 1 et les PS le jour 2. J'ai rarement eu beaucoup de pleurs, pour certains c'était au moment de la séparation, pour d'autres ça pouvait durer mais cela concernait 1 ou 2 enfants. la semaine de la rentrée je faisais du classique le matin : décoration des étiquettes porte-manteau, de la page de garde du classeur...motricité tous les jours avec des jeux de ballon et des "porteurs", les enfants jouaient seuls puis au fur et à mesure par 2 ou 3. L'après-midi avec seulement les GS je présentais le fonctionnement de la classe, on faisait de la phonologie...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant