Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 23/10/2017 à 20:39, flora_lala a dit :

Bonjour, 

J'ai pour la première fois des CE1. J'ai testé 3 ateliers de 20 minutes. un atelier dirigé avec moi et deux autres autonomes. Mais du coup, avec les 5 minutes de changement d'atelier, il y a des élèves qui restent en "autonomie" pendant 50 minutes. Ce n'est pas gérable me semble-t-il ? Ils sont trop petits. 

Du coup, je suis un peu perplexe... Surtout que les 20 minutes pour les élèves en difficulté c'est largement insuffisant, surtout, s'il faut s'arrêter pour recadrer ceux en autonomie. Sinon, cela veut dire que les ateliers en autonomie ont le droit de bavarder. Mais alors, c'est impossible pour moi de travailler avec mon groupe dirigé. J'ai vraiment du mal avec le bruit. 

Avez-vous des astuces? 

Merci, 

Flora. 

Je fonctionne ainsi avec des CP donc c'est possible ! Après effectivement, il faut que les élèves s'habituent à ce fonctionnement et ça peut prendre du temps surtout s'ils n'ont jamais travaillé de cette façon.

Je suis intransigeante sur les règles des ateliers. Je les redis à chaque fois.

Il faut aussi bien choisir les ateliers autonomes. Généralement, je fais toujours un atelier ou le travail est individuel (ça limite les bavardages) et un deuxième ou le travail se fait en binôme ou en tout petit groupe. 

 

Sinon, voici ma question, comment nommez-vous vos groupes ?

Mes groupes changent régulièrement en fonction de mon atelier dirigé et d'habitude je mets les étiquettes prénom de mes élèves au tableau. Malheureusement cette année, j'ai des élèves qui ne reconnaissent pas leur prénom et puis ça prend aussi beaucoup de place sur mon tableau.  J'avais pensé à mettre un symbole amovible sur les tables au moment de l'atelier. Bref, j'ai besoin de vos idées.

Merci

Posté(e)
Il y a 7 heures, cara a dit :

Sinon, voici ma question, comment nommez-vous vos groupes ? 

Mes groupes changent régulièrement en fonction de mon atelier dirigé et d'habitude je mets les étiquettes prénom de mes élèves au tableau. Malheureusement cette année, j'ai des élèves qui ne reconnaissent pas leur prénom et puis ça prend aussi beaucoup de place sur mon tableau.  J'avais pensé à mettre un symbole amovible sur les tables au moment de l'atelier. Bref, j'ai besoin de vos idées.

Merci

Pas très original ... comme en maternelle avec des noms de couleurs !!

Posté(e)

Donc tes groupes sont fixes ou tu donnes une couleur à chaque élève au moment de l'atelier.

Posté(e)
Le 30/10/2017 à 23:05, cara a dit :

Donc tes groupes sont fixes ou tu donnes une couleur à chaque élève au moment de l'atelier.

généralement les groupes sont fixes et formés de manière à être assez hétérogènes. 

Je les change à chaque période . 

Posté(e)

Oui effectivement, ça pourrait être une solution de les changer seulement à chaque période. Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...