delilah1304 Posté(e) 29 août 2017 Posté(e) 29 août 2017 Ma collègue avait un enfant avec des couches....il y faisait encore ses selles, et plusieurs fois par jour. Au moment du passage collectif au toilettes c'était la crise, il se mettait à pleurer. Elle a essayé aussi de l'emmener seul pour l'intimité (car chez nous les toilettes sont ouverts et côte à côté) Il est passé au stade qql accidents et on enlève la couche au mois d'avril/mai! (je précise qu'il y a eu une équipe éducative car d'autres soucis notamment des crises de colère et de la violence) Mais comme dit plus haut, la mère le considérait vraiment comme un bébé. Une fois je suis arrivée à l'école en même temps qu'elle.....elle a sorti la poussette pour faire 20 m. Le petit a demandé à marcher et elle l'a obligé à monter dans la poussette !!! Moi j'ai eu un enfant aussi mais c'était les urines. En 3 semaines cétait réglé pour la journée et pour la sieste. Et pendant les vacances de la Toussaint c'était réglé pour la nuit aussi. Le directeur était contre le fait de ne pas les scolariser à cause des couches. Mais ce n'était pas évident pour l'ATSEM et pour la classe de devoir interrompre une activité pour devoir aller changer un enfant.
vivirousse Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 Dans mon école, pas de couche mais plusieurs changes si l'enfant n'est pas propre. Avant dans le règlement départemental, il était noté que l'enfant devait avoir une maturité physiologique et psychologique pour entrer à l'école . Ce n'est plus le cas. Sans doute à cause de l'accueil des élèves âgés de 2 ans. Nous pouvons suggérer aux parents de ne pas les mettre l'après midi mais s'ils ne veulent pas, nous ne pouvons pas les refuser. L'an dernier, nous avions plusieurs élèves qui n'étaient pas propres du tout, cela a été compliqué pour les ATSEM. Du coup nous réfléchissons cette année pour accepter les couches à la sieste, si c'est aussi compliqué cette année. Mais il faut aussi lire la charte des ATSEM. (dans celle de notre ville il est noté qu'elles changent occasionnellement les enfants, pas question de couche)
--anonyme-- Posté(e) 2 septembre 2017 Posté(e) 2 septembre 2017 Je pense pouvoir apporter une réponse : nous avons eu le cas l'an dernier, les parents d'un enfant pas propre ont fourni les références d'un texte qui indiquait que refuser un enfant pas propre est de la discrimination. La circo a étudié la question et reconnu que le règlement départemental était contraire à ce texte. On a du prendre l'enfant pas propre, le RD a été modifié en conséquence et celui de l'école aussi.
GdM Posté(e) 2 septembre 2017 Posté(e) 2 septembre 2017 il y a 15 minutes, Tess19340 a dit : Je pense pouvoir apporter une réponse : nous avons eu le cas l'an dernier, les parents d'un enfant pas propre ont fourni les références d'un texte qui indiquait que refuser un enfant pas propre est de la discrimination. La circo a étudié la question et reconnu que le règlement départemental était contraire à ce texte. On a du prendre l'enfant pas propre, le RD a été modifié en conséquence et celui de l'école aussi. Possiblement concerné par un problème équivalent (un enfant sous traitement peut faire sur lui pendant la sieste)... Les parents veulent le laisser, les ATSEM refusent ! Je suis TRÈS fortement intéressé par ce texte... si tu pouvais le retrouver, ce serait top !
--anonyme-- Posté(e) 2 septembre 2017 Posté(e) 2 septembre 2017 C'est un texte écrit par une IEN ici Ce document en lui-même n'a pas de valeur légale mais il a servi lors d'un procès (je ne sais plus ni où ni quand) pour donner raison aux parents et cela a fait jurisprudence. C'est à la suite de ça que le texte cité par Moustache a été modifié.
pimouss26 Posté(e) 2 septembre 2017 Posté(e) 2 septembre 2017 Le 30/08/2017 à 16:16, vivirousse a dit : Dans mon école, pas de couche mais plusieurs changes si l'enfant n'est pas propre. Avant dans le règlement départemental, il était noté que l'enfant devait avoir une maturité physiologique et psychologique pour entrer à l'école . Ce n'est plus le cas. Sans doute à cause de l'accueil des élèves âgés de 2 ans. Nous pouvons suggérer aux parents de ne pas les mettre l'après midi mais s'ils ne veulent pas, nous ne pouvons pas les refuser. L'an dernier, nous avions plusieurs élèves qui n'étaient pas propres du tout, cela a été compliqué pour les ATSEM. Du coup nous réfléchissons cette année pour accepter les couches à la sieste, si c'est aussi compliqué cette année. Mais il faut aussi lire la charte des ATSEM. (dans celle de notre ville il est noté qu'elles changent occasionnellement les enfants, pas question de couche) c'est surtout depuis la loi sur l'accueil des élèves handicapés de février 2005 en effet un enfant qui n'est pas propre ne peut pas être refusé, néanmoins un dialogue est important avec la famille, si elle n'a pas fait le travail minimum, si l'enfant hurle dès qu'il va aux wc ou autre il faut se réunir d'urgence
Maïs Posté(e) 2 septembre 2017 Posté(e) 2 septembre 2017 Il y a 7 heures, GdM a dit : Possiblement concerné par un problème équivalent (un enfant sous traitement peut faire sur lui pendant la sieste)... Les parents veulent le laisser, les ATSEM refusent ! Je suis TRÈS fortement intéressé par ce texte... si tu pouvais le retrouver, ce serait top ! Si cet enfant est sous traitement , il faut mettre en place un PAI , obligation alors de l'accepter à la sieste...
Adelie Posté(e) 7 septembre 2017 Auteur Posté(e) 7 septembre 2017 Merci à tous, ici la circo dit la même chose: on doit aider les parents à faire évoluer l'enfant vers la propreté.
poupou3544 Posté(e) 7 septembre 2017 Posté(e) 7 septembre 2017 Même chose ici aussi. J'ai interrogé mon IEN aujourd'hui suite à une famille qui fait valoir le code de l'éducation pour qu'on accueille son enfant qui n'est pas propre. Famille très virulente, même agressive. Savez-vous depuis quand date le changement dans le texte ? ("maturation physique et psychologique") Je cherche de mon côté. Si je trouve, je poste ici.
dada Posté(e) 7 septembre 2017 Posté(e) 7 septembre 2017 Pour le certificat médical de maturation je dirai plus de 10 ans. Pour les couches , cela est apparu avec le texte sur la scolarisation des moins de 3 ans.
Messages recommandés