Aller au contenu

Cahier de vie MS pour PES en détresse


jackojack

Messages recommandés

Salut tout le monde, 

je suis ZIL et en renfort, depuis la rentrée, avec une PES qui découvre complètement le  monde des enfants et de la mater (MS). Elle a, en plus, hérité d'une classe abandonnée, sans matos.

Pour qu'elle voit à quoi ressemble une année de MS quelqu’un, parmi vous, aurait un cahier de vie numérisé à me transmettre?

Merci pour elle.

J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackojack a dit :

avec une PES qui découvre complètement le  monde des enfants et de la mater (MS)

Est-ce qu'elle s'est inscrite sur EDP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas de cahier de vie numérisé, je ne peux donc te fournir ce que tu cherches.

Si je peux me permettre, je ne suis pas sûre que ce soit d'un cahier de vie qu'elle ait besoin, mais plutôt de progressions. Elle comprendrait peut-être mieux ce qu'est une année de MS en termes d'apprentissage en feuilletant des ouvrages pédagogiques. Par exemple : Vers les maths de chez Acces, Collection C'est à voir de Retz. Cela aurait également l'avantage de lui proposer des séances sur lesquelles s'appuyer, ce qui n'est pas négligeable si elle se sent en détresse.

A-t-elle contacté son tuteur ou sa tutrice ?

 

Bon courage !

 

P.S. : C'est vrai que s'inscrire à EDP est une très bonne idée, mais on peut vite y passer beaucoup de temps ! Et dans l'urgence de la rentrée, elle manque certainement de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois comprendre la demande de Jacko. Des progressions, j'imagine que les PES peuvent en trouver facilement sur le net . Là il s'agit de lui faire découvrir un outil de transmission vers les familles. 

Rien de numériser chez moi non plus. Je pense qu'il y a presque autant de forme, de contenu de cahier de vie que d'enseignants et effectivement un cahier de vie de rend pas compte de tout le travail réalisé en une année. On n'y voit pas toutes les activités de manipulation, les activités de langage, les activités orales. 

dans le mien il n'y a qu'un coloriage pour débuter le mois, quelques comptines, chansons, éventuellement des fiches d'activités, parfois un compte rendu des activités réalisés, des sorties, les recettes et photos des anniversaires . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, voici le contenu de mes cahiers de vie :

- une page de garde à colorier par les enfants.

- un mot explicatif destiné aux parents et "signé" par les enfants (qui écrivent leur prénom), mot qui explique la fonction du cahier, qu'il faut en prendre soin, ne pas le perdre, etc.

- Ensuite, pour chaque mois de classe, j'ai une image et le nom du mois à colorier (fichier édité par La Classe).

- Pour ce qui est du contenu, il s'agit de photographies de moments de la journée, des ateliers, etc. Je fait coller également des comptines, des chants, etc.

=> Le texte correspondant aux photographies est écrit avec les élèves (dictée à l'adulte).

=> Le cahier de vie est remis aux enfants toutes les deux semaines.

Exemple (copie d'écran) :

cahier de vie.png

Les pages sont coupées en deux et collées dans un cahier petit format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le mot que je colle au début du cahier :

Citation

 

« Chers parents,

Voici mon cahier de vie que je vous rapporterai régulièrement.

Dans ce cahier, nous mettons les comptines, les chants, des photographies, des recettes de cuisine, nos textes… enfin tout ce qui concerne la vie de classe. Il va me permettre de mieux vous raconter ce que nous faisons à l'école.

Il sera pour moi un bon souvenir de cette année de classe, alors je voudrais que vous m'aidiez à en prendre soin et à ne surtout pas l'égarer. Même si j'aimerais bien le garder longtemps à la maison, faites-moi penser à le rapporter rapidement à l'école. »      

 

Sans oublier la "signature" de l'élève.              

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, am51 a dit :

C'est vrai que s'inscrire à EDP est une très bonne idée, mais on peut vite y passer beaucoup de temps !

Faut pas beaucoup de temps pour poser une question... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passée par le concours interne, elle quitte le monde militaire et part donc de 0. Elle a été affectée le vendredi de pré rentrée, sans matos. Elle vient de passer sa commande qui arrivera,...

 Elle est de bonne volonté, motivée et se pose pleins de (bonnes) questions. 

Edp c'est le meilleur moyen de trouver une réponse mais de s'y perdre aussi. 

J'avais pensé au cahier de vie qui montre de quoi sont capables les élèves et comment vit une classe sans trop de jargons et qui permet d'avoir un rapide coup d'oeil sur le travail d'une année.

Avant d'entrer dans les progressions. Elle sera à mi-temps donc c'est pas évident d'investir financièrement dans les ouvrages pédagogiques. 

Bref, je cherche le moyen de la mettre sur les rails rapidement et efficacement.

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jackojack, elle pourrait lire certains blogs qui relatent la vie et le travail d'une classe de MS.

Par ex, https://lespetitszebres.wordpress.com/

 

Tu peux aussi, lui suggérer de jeter un oeil sur ça : http://enseignants.nathan.fr/catalogue/une-annee-en-moyenne-section-fichier-ressources-9782091243177.html

Si vraiment, elle est paumée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmations de mamou03 sont dans le coin téléchargement... Pour MS.

Ça peut donner une idée de l'année. PG 2015.

 

Merci infiniment à elle !!💗💗💗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jackojack a dit :

Passée par le concours interne, elle quitte le monde militaire et part donc de 0. Elle a été affectée le vendredi de pré rentrée, sans matos. Elle vient de passer sa commande qui arrivera,...

 Elle est de bonne volonté, motivée et se pose pleins de (bonnes) questions. 

Edp c'est le meilleur moyen de trouver une réponse mais de s'y perdre aussi. Oui, c'est pour cela que cela ne me semblait pas répondre à ses besoins (d'après tes explications, ses questions portent sur la gestion de classe, les contenus, comment faire sans matériel... donc beaucoup de questions). EDP sera parfait pour elle @André Jorge, à mon avis à partir de la Toussaint :)

J'avais pensé au cahier de vie qui montre de quoi sont capables les élèves et comment vit une classe sans trop de jargons et qui permet d'avoir un rapide coup d'oeil sur le travail d'une année.

Avant d'entrer dans les progressions. Elle sera à mi-temps donc c'est pas évident d'investir financièrement dans les ouvrages pédagogiques. En fait, je ne suggérais pas des achats mais elle peut trouver des ressources à l'ESPE, Canopé, auprès de collègues ou sur internet :whistling:

Bref, je cherche le moyen de la mettre sur les rails rapidement et efficacement.

Merci pour vos réponses!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackojack a dit :

Edp c'est le meilleur moyen de trouver une réponse mais de s'y perdre aussi.

Ces propos n'ont pas de sens. J'ai créé EDP pour les enseignants débutants avant tout, et il n'y a rien qui permettre d'affirmer que poser des questions sur EDP reviendrait à se perdre plus qu'ailleurs sur le web, les autres sites, forums, blogs et réseaux sociaux !

Plutôt que de rapporter des réponses que ne tu n'as pas écrites toi-même et lui proposer des solutions qui ne conviennent pas ou n'en sont pas ("cahier de vie qui montre de quoi sont capables les élèves et comment vit une classe sans trop de jargons et qui permet d'avoir un rapide coup d'oeil sur le travail d'une année"), propose-lui de venir poser ses questions ici, à des enseignants expérimentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...