caroussel Posté(e) 6 septembre 2017 Posté(e) 6 septembre 2017 Bonjour, Me voilà PES pour l'année à venir! Quelle joie d'avoir réussi le CRPE et d'accéder enfin à ce fabuleux métier de professeur des écoles. Je savais que l'année de PES ne serait pas facile, oui mais voilà... question organisation vie de famille, c'est juste l'angoisse: les heures de garderie qui ne collent pas avec les heures de cours, le contrat de la nounou à modifier (oui, MAIS, j'ai pas encore mon EdT...), les déplacements sur la semaine, la masse de boulot à prévoir, les cauchemars la nuit qui diminuent les heures de sommeil... Bref, un joyeux programme en perspective Du coup, je me suis dit qu'un petit sujet pour se soutenir entre PES parents ce serait sympa, histoire de se dire qu'on n'est pas seul(e) à galérer, histoire de se remotiver, de se donner des petits astuces d'organisation si on en a. Alors voilà, à votre clavier Je vous souhaite à tous un beau début de carrière, et tout plein de courage!!! Caroline PES dans l'académie de Montpellier
maikresse Caro Posté(e) 6 septembre 2017 Posté(e) 6 septembre 2017 Je te souhaite bon courage! J'ai démarré ma PES par un congé maternité, et les galères de la classe à distance...C'est un peu le bizutage de notre métier. Je suis T7 maintenant et le seul conseil que je pourrais donner c'est: la vie de famille avant tout! facile à dire et difficile à faire mais surtout ne pas se laisser envahir. Les PE ne sont pas récompensés sur leur bonne volonté. Bonne rentrée!
André Jorge Posté(e) 6 septembre 2017 Posté(e) 6 septembre 2017 Bonjour. Il faut être bien organisé et surtout prendre de l'avance. En ce qui me concerne (je ne suis pas PES, mais j'ai un emploi du temps bien rempli...), je fais les préparations de ma semaine entière le dimanche matin (de 7 à 11:00 parfois 12:00). Je ne travaille jamais sur un thème, un album, un projet, etc. pour lesquels je ne dispose d'aucune ressource pédagogique : j'utilise souvent l'image du "bon manuel et de son indispensable livre du maître" que tout enseignant devrait avoir, notamment pour ne pas se tromper.
Lena Posté(e) 7 septembre 2017 Posté(e) 7 septembre 2017 OR GA NI SA TION Tout faire dès que le travail est donné, côté espé. Dès que tu le peux, prépare (prep', matériel, éval, tout quoi) des séquences complètes et pas des séances "à l'unité". Tes congés de Toussaint serviront à cela, histoire de diminuer sensiblement le boulot de préparation jusque Noël. La nounou: (hélas...) ne pas mégoter sur les heures de garde, et en prévoir sur les vacances scolaires (cf $ précédent) Périsco: si le papa peut assurer c'est l'idéal ... Sinon, une voisine qui a besoin de se faire un peu de sous? Ou de te confier ses propres enfants quelques jours pendant les vacances scolaires? Vis à vis des enfants: rentrer à la maison corrections faites le soir si tu le peux (cf horaires du périco :-/ ) , histoire d'être au maximum disponibles mentalement pour eux, en mode "peu mais mieux". Nous avons eu des "mères de famille" PES tous les ans dans notre école. Clairement? Pas les plus submergées par les différentes exigences. Bon courage (j'ai été stagiaire avec un "1 an" et 2 "4 ans" , il y a quelques années, mais avec une formation pensée différemment)
Gany Posté(e) 8 septembre 2017 Posté(e) 8 septembre 2017 Bonjour, ça fait plaisir de voir qu'on n'ait pas la seule à se poser des questions en tant que maman et PES ! J'ai une petite fille de 6 ans qui vient de rentrer au CP (donc devoirs le soir) et une petite fille de 10 mois qui a encore une tétée la nuit, autant dire que pour trouver du temps pour les preps c'est sportif ! Du coup je donne la petite à la nounou le mercredi après midi pour avoir du temps pour toutes les préparations. La grande est au périscolaire, ça me fait mal à mon petit coeur de maman de laisser mes filles alors que je rentre à la maison, mais je ne vois pas du tout comment je pourrais travailler avec elle ...... C'est une année, et puis il y a les week ends et les vacances scolaires. On est au début de l'année donc c'est normal d'avoir besoin de trouver ses marques.
chriiisss Posté(e) 10 septembre 2017 Posté(e) 10 septembre 2017 SAlut ! PES et maman de deux filles de 2 ns1/2 et 51/2 qui pour compléter le tableau sont dans mon école ! et oui j'ai des PS/ MS et la plus petite vient d'entrer en PS et la plus grande en GS. Pour le moment on a très peu d'infos sur l'ESPE, on a même pas nos emploi du temps encore !! Mais vu les 2 dernières années que j'ai passé pour préparer le concours ... je me suis dit que j'allais devoir prendre les choses un peu différemment cette année ! ce fût dur pour toute la famille cette préparation au concours. En juillet j'ai préparé toutes mes progressions pour l'année*là je profite d'un démarrage un peu lent à l'ESPE pour préparer des séquences pour la période 1. *j'ai aussi réfléchi aux projets que j'aimerais mener sur les 4 premières périodes.
caroussel Posté(e) 15 septembre 2017 Auteur Posté(e) 15 septembre 2017 Bonsoir à tous et merci pour vos partages d'expérience et conseils. Je trouve que la réelle difficulté est de trouver le rythme... et l'organisation qui va avec :-) Je travaillais dans le secteur privé jusqu'au 18 août et j'ai donc eu peu de temps pour mes préparations... Je suis sur 2 quarts temps et il me faut jongler entre les 2... La rentrée est très sportive mais comme le dit Gany, il y aura les vacances scolaires pour avancer un peu ;-) Merci encore pour vos messages et bonne poursuite d'année scolaire :-)
minnouche Posté(e) 16 septembre 2017 Posté(e) 16 septembre 2017 En fait l'année de PES me fait assez penser à l'accouchement... celles qui sont passées par là ne rentrent jamais dans les détails pour ne pas effrayer celles qui s'y préparent. Franchement, je n'ai jamais été aussi crevée de ma vie, et j'en ai fait des trucs... C'est surtout de travailler au jour le jour qui me tue, je n'arrive pas à avoir de visibilité, et c'est super angoissant. Avec un double-niveau, je n'avais RIEN pour les occuper en autonomie, pourquoi on ne nous prépare pas à ça boudiou ???? Mes tuteurs et CPC me rassurent, disent que ce sera comme ça jusqu'à la Toussaint au moins, sans doute jusqu'à Noel. Misère .... Je vis seule avec mes deux grands de 13 et 16 ans se débrouillent bien, mais je cours tout le temps... et je n'arrive pas à m'organiser, ce qui me donne insomnies et plus aucun appétit (perdu plus de 2kg depuis la rentrée...). Je vais mettre le paquet ce week-end pour essayer de préparer ma semaine, parce qu'à ce train-là, je serai morte à Noel J'ai vraiment peur de ne pas y arriver. C'est rassurant de voir les autres dans le même état à l'ESPE. Rien que pour ça, ça vaut le coup de prendre le train à 6h30 deux fois par semaine...pour aller à l'ESPE (bilingue breton, un ESPE imposé à 1h30 de voiture). Je suis assez en panique, si vous avez de quoi me remonter le moral, je suis preneuse !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant