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Bonjour

C'est la 2eme année que je suis dans cette école et je vois bien que ça va prendre la même tournure que l'an dernier. Je suis en classe de MS-GS.

Nous travaillons 2 heures l'après-midi : 13h30-15h30. Je n'ai pas d'ATSEM l'après-midi.

La première heure je suis seule avec les GS, les MS étant en décloisonnement ou sieste dans la classe de PS-MS. Là ça va à peu près, j'en ai 13. On fait phono et graphisme/écriture. Mais seule c'est soit je fais un seul groupe, soit si je fais 2 groupes , le groupe sans moi c'est assez occupationnel si je ne veux pas être dérangée. Mais c'est rarement calme : ma classe est immense (ancienne salle de motricité) et en longueur. C'est un espace pas forcément agréable à vivre.

La deuxième heure est beaucoup plus compliquée. J'ai pris le parti de faire sport 2 fois par semaine (avec un parent accompagnateur) pour quitter la classe, mais il sont souvent hyper excités et j'en ressors épuisée.

Quand je reste en classe, au bout d'un an je n'ai pas trouvé de solution idéale seule à 24 élèves pour utiliser cette heure. Je les sens fatigués, pas attentifs, dissipés, belliqueux entre eux.

Langage puis quoi ?

Ateliers autonomes et je navigue dans cette immense classe pendant une heure ?

Jeux libres ?

J'ai tout essayé mais rien ne me satisfait totalement.

Je ressors lessivée chaque après-midi. Et je sens bien que ça joue sur ma santé !

J'ai 20 ans d'expérience !! et pourtant j'ai l'impression de ne pas savoir faire. mais j'ai toujours eu une atsem à plein temps. Et cette salle immense n'est pas facile à vivre.

Merci de votre aide. J'ai un petit moral en ce début de week-end.

 

 

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Posté(e)

Cette salle immense ... déja, c'est important que tu t'y sentes bien et tes élèves aussi ... Comment l'as tu emménagé ?

Veux tu nous mettre des photos ?

 

Pour ma part, 2h30 l'après midi.

Comme toi, la première heure je n'ai pas les MS.

Pendant ce temps avec les GS (16), je fais phono puis graphisme ou écriture.  Et un seul groupe.

En phono, je travaille avec le "venot" qui s'y prête bien.

En écriture, je bouge ma classe en quelques gestes pour que tous soient face à moi et au tableau et que je puisse englober tout le monde d'un œil.

Certains ont besoin de ma présence, pour d'autres l'oeil suffit ...

 

Au fur et à mesure qu'ils ont finis, les gs se mettent aux puzzles et jeux de construction. (ils ont des fiches modèles à reproduire et un cahier à faire tamponner pour acter de leur réussite) Quand les MS reviennent, il s'y mettent aussi.

(Cette année, ce temps est très court, aussi, je le laisserais certainement se poursuivre après la récréation au moins une fois par semaine voire deux). l'an dernier, je leur laissais une heure le mercredi matin. )

Ensuite, nous avons 1/2 heures de récréation.

Et il me reste 45 mn ... de regroupement !

Plus ou moins 10 mn pour découvrir les 2 mots du jour.

Une lecture offerte et je les laisse ensuite s'exprimer sur ce dont ils se souviennent de l'histoire, sur ce qui leur a plu et pourquoi ...  je peux aussi leur passer un petit (5mn) court métrage sur l'ordi de la classe et idem, discussion ...

S'il reste un peu de temps, on revoit notre répertoire de chansons, on joue au chef d'orchestre (sans le coté devinette)

 

Posté(e)

Bonjour

 

Je compatis au fait que tu sois seule les après-midi ce n'est pas facile.

As-tu un moyen pour meubler cette classe qui est grande, et ainsi délimiter des espaces différents?  ça pourrait peut-être permettre des coins sympa où les élèves aimeraient être au calme pour lire, réfléchir sur un jeu complexe....

Pour ta première partie avec seulement tes GS tu peux faire un seul groupe, ça ne me choque pas

En leur donnant des repères de temps cela pourrait-il les aider? Par exemple quand les MS reviennent toute ta classe pourrait avoir un temps de travail autonome et ensuite à X heure (se référer à l'horloge) vous pourrez prendre les jeux que vous souhaitez, les coins jeux... et ça sera plus bruyant, mais si vous avez bien travaillé avant ça va.

Est-ce que proposer de la peinture l'après-midi pourrait les intéresser? L'an passé pas d'atsem avec 13 GS (et mes 12 PS qui revenaient de la sieste en échelonné) je faisais régulièrement peinture l'après-midi et ça se passait bien (et pourtant j'avais aussi un groupe de GS pas toujours facile)

voilà mes premières idées 

Posté(e)
Il y a 2 heures, giga a dit :

Cette salle immense ... déja, c'est important que tu t'y sentes bien et tes élèves aussi ... Comment l'as tu emménagé ?

Veux tu nous mettre des photos ?

 

Pour ma part, 2h30 l'après midi.

Comme toi, la première heure je n'ai pas les MS.

Pendant ce temps avec les GS (16), je fais phono puis graphisme ou écriture.  Et un seul groupe.

En phono, je travaille avec le "venot" qui s'y prête bien.

En écriture, je bouge ma classe en quelques gestes pour que tous soient face à moi et au tableau et que je puisse englober tout le monde d'un œil.

Certains ont besoin de ma présence, pour d'autres l'oeil suffit ...

 

Au fur et à mesure qu'ils ont finis, les gs se mettent aux puzzles et jeux de construction. (ils ont des fiches modèles à reproduire et un cahier à faire tamponner pour acter de leur réussite) Quand les MS reviennent, il s'y mettent aussi.

(Cette année, ce temps est très court, aussi, je le laisserais certainement se poursuivre après la récréation au moins une fois par semaine voire deux). l'an dernier, je leur laissais une heure le mercredi matin. )

Ensuite, nous avons 1/2 heures de récréation.

Et il me reste 45 mn ... de regroupement !

Plus ou moins 10 mn pour découvrir les 2 mots du jour.

Une lecture offerte et je les laisse ensuite s'exprimer sur ce dont ils se souviennent de l'histoire, sur ce qui leur a plu et pourquoi ...  je peux aussi leur passer un petit (5mn) court métrage sur l'ordi de la classe et idem, discussion ...

S'il reste un peu de temps, on revoit notre répertoire de chansons, on joue au chef d'orchestre (sans le coté devinette)

 

On entre dans la classe sur un espace assez vide, avec à gauche mon bureau et à droite j'ai le coin dinette  et maison de poupées. Puis on a les tables de MS d'un coté et le coin regroupement de l'autre coté. Ensuite j'ai les tables de GS d'un coté et un grande étagère où j'ai tous les jeux de l'autre côté. J'ai un coin ordinateur, les livres sont à côté du coin regroupement.

Le tableau ayant été posé un plein milieu du mur de la longueur il me contraint à faire le coin regroupement à cet endroit.

Tu as la chance d'avoir la coupure de la récré qui les défoule ;)

Tes ateliers puzzles et constructions moi je les mets en autonomie sur les ateliers du matin quand mon atsem et moi sommes chacune avec un groupe en tutelle.

45mn de regroupement c'est beaucoup !

 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

Bonjour

 

Je compatis au fait que tu sois seule les après-midi ce n'est pas facile.

As-tu un moyen pour meubler cette classe qui est grande, et ainsi délimiter des espaces différents?  ça pourrait peut-être permettre des coins sympa où les élèves aimeraient être au calme pour lire, réfléchir sur un jeu complexe....

Pour ta première partie avec seulement tes GS tu peux faire un seul groupe, ça ne me choque pas

En leur donnant des repères de temps cela pourrait-il les aider? Par exemple quand les MS reviennent toute ta classe pourrait avoir un temps de travail autonome et ensuite à X heure (se référer à l'horloge) vous pourrez prendre les jeux que vous souhaitez, les coins jeux... et ça sera plus bruyant, mais si vous avez bien travaillé avant ça va.

Est-ce que proposer de la peinture l'après-midi pourrait les intéresser? L'an passé pas d'atsem avec 13 GS (et mes 12 PS qui revenaient de la sieste en échelonné) je faisais régulièrement peinture l'après-midi et ça se passait bien (et pourtant j'avais aussi un groupe de GS pas toujours facile)

voilà mes premières idées 

J'ai des coins : un coin calme, un coin dinette/maison de poupées, une table ordinateur, mais j'ai seulement 2 toutes petites tables en plus de mes bureaux donc souvent ils se remettent à leurs bureaux pour être en jeux libres.

Tu faisais peinture à un groupe de combien ?

Posté(e)
il y a une heure, kakie2 a dit :

J'ai des coins : un coin calme, un coin dinette/maison de poupées, une table ordinateur, mais j'ai seulement 2 toutes petites tables en plus de mes bureaux donc souvent ils se remettent à leurs bureaux pour être en jeux libres.

Tu faisais peinture à un groupe de combien ?

je ne fonctionne pas en groupe donc c'est selon la place sur la table ou chevalet, ils peuvent être 3 ou 4 ou 5 ça dépend. et ça tourne, quand un a fini, un autre prend sa place :wink: 

Pour les jeux libres si tu as des tapis ou des morceaux de lino ou si ton sol n'est pas froid ils pourraient se mettre par terre au lieu d'utiliser les tables 

Posté(e)
il y a une heure, kakie2 a dit :

On entre dans la classe sur un espace assez vide, avec à gauche mon bureau et à droite j'ai le coin dinette  et maison de poupées. Puis on a les tables de MS d'un coté et le coin regroupement de l'autre coté. Ensuite j'ai les tables de GS d'un coté et un grande étagère où j'ai tous les jeux de l'autre côté. J'ai un coin ordinateur, les livres sont à côté du coin regroupement.

Le tableau ayant été posé un plein milieu du mur de la longueur il me contraint à faire le coin regroupement à cet endroit.

Tu as la chance d'avoir la coupure de la récré qui les défoule ;)

Tes ateliers puzzles et constructions moi je les mets en autonomie sur les ateliers du matin quand mon atsem et moi sommes chacune avec un groupe en tutelle.

45mn de regroupement c'est beaucoup !

 

 

SI tu le souhaites tu peux faire une récréation les jours où tu sens que c'est nécessaire.

Dans mon école nous avons 2h15 l'après-midi nous avons donné un horaire de récréation mais chaque enseignant est responsable de sa classe, ainsi celui/celle qui ne veut pas sortir pour X raisons peut rester dans sa classe avec ses élèves , cela ne pose pas de problème en terme de "service" et personne ne se sent obligé de sortir 

Posté(e)
Il y a 5 heures, giga a dit :

Cette salle immense ... déja, c'est important que tu t'y sentes bien et tes élèves aussi ... Comment l'as tu emménagé ?

Veux tu nous mettre des photos ?

 

Pour ma part, 2h30 l'après midi.

Comme toi, la première heure je n'ai pas les MS.

Pendant ce temps avec les GS (16), je fais phono puis graphisme ou écriture.  Et un seul groupe.

En phono, je travaille avec le "venot" qui s'y prête bien.

En écriture, je bouge ma classe en quelques gestes pour que tous soient face à moi et au tableau et que je puisse englober tout le monde d'un œil.

Certains ont besoin de ma présence, pour d'autres l'oeil suffit ...

 

Au fur et à mesure qu'ils ont finis, les gs se mettent aux puzzles et jeux de construction. (ils ont des fiches modèles à reproduire et un cahier à faire tamponner pour acter de leur réussite) Quand les MS reviennent, il s'y mettent aussi.

(Cette année, ce temps est très court, aussi, je le laisserais certainement se poursuivre après la récréation au moins une fois par semaine voire deux). l'an dernier, je leur laissais une heure le mercredi matin. )

Ensuite, nous avons 1/2 heures de récréation.

Et il me reste 45 mn ... de regroupement !

Plus ou moins 10 mn pour découvrir les 2 mots du jour.

Une lecture offerte et je les laisse ensuite s'exprimer sur ce dont ils se souviennent de l'histoire, sur ce qui leur a plu et pourquoi ...  je peux aussi leur passer un petit (5mn) court métrage sur l'ordi de la classe et idem, discussion ...

S'il reste un peu de temps, on revoit notre répertoire de chansons, on joue au chef d'orchestre (sans le coté devinette)

 

Je songe à changer le moment de la récré, ce qui voudrait dire le moment de regroupement aussi. Ce n'est pas trop long, même en alternant les activités ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

je ne fonctionne pas en groupe donc c'est selon la place sur la table ou chevalet, ils peuvent être 3 ou 4 ou 5 ça dépend. et ça tourne, quand un a fini, un autre prend sa place :wink: 

Pour les jeux libres si tu as des tapis ou des morceaux de lino ou si ton sol n'est pas froid ils pourraient se mettre par terre au lieu d'utiliser les tables 

Ok oui tout ça m'est possible. Et les autres font pendant ce temps ? jeux libres ?

Posté(e)
à l’instant, kakie2 a dit :

Ok oui tout ça m'est possible. Et les autres font pendant ce temps ? jeux libres ?

ça dépend :lol: en fait souvent je les laissais seuls en peinture, ils avaient bien compris les consignes (pour la plupart) et moi j'étais avec d'autres enfants en atelier ou bien en observation d'ateliers autonomes... 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

SI tu le souhaites tu peux faire une récréation les jours où tu sens que c'est nécessaire.

Dans mon école nous avons 2h15 l'après-midi nous avons donné un horaire de récréation mais chaque enseignant est responsable de sa classe, ainsi celui/celle qui ne veut pas sortir pour X raisons peut rester dans sa classe avec ses élèves , cela ne pose pas de problème en terme de "service" et personne ne se sent obligé de sortir 

Le problème serait le bruit de la récréation sous les fenêtres des collègues d'élémentaire...

Posté(e)

En fait je me dis que j'ai peut-être eu tort de mettre le sport 2 après-midis par semaine. je voulais profiter de mon atsem les matins pour d'autres choses mais finalement ce temps ets compliqué pour eux aussi... Mais bon maintenant j'ai fait passer mon mot aux parents et déjà eu des candidats pour m'accompagner...

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