Jump to content
JaneFramboise

Club de lecture de la rentrée - Septembre/Octobre 2017

Quel livre pour le club de lecture de la rentrée ?   

18 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

cocololo
Le 04/10/2017 à 18:56, JaneFramboise a dit :

J'ai lu le Bruno Combes, Seulement si tu en as envie..., assez déçue...

Bon, je te rejoins sur cet avis.

J'ai trouvé ça plutôt ennuyeux. L'histoire d'un banal affligeant et l'écriture gnan gnan (ça se dit ? :D).

Du coup, j'attaquerai Pardonnable, Impardonnable pendant les vacances ... Je crois que certaines (il y a des hommes dans le club ???) l'ont déjà lu ...

cocololo
Le 10/10/2017 à 01:46, Byza31 a dit :

Je viens de finir "Les délices de Tokyo", mais l'histoire n'est pas finie ! Tome 2 à venir ?

Comment as-tu trouvé ce livre ? Il est disponible à la médiathèque de ma ville. Je me laisserai bien tenter ...

fluffy

Fini également Seulement si tu en as envie. J'ai eu du mal à rentrer dedans, beaucoup de longueurs. Et oui, ennuyeux, c'est le mot.

Byza31
Il y a 7 heures, cocololo a dit :

Comment as-tu trouvé ce livre ? Il est disponible à la médiathèque de ma ville. Je me laisserai bien tenter ...

Sympathique, sans plus. Pas incontournable. J'ai apprécié d'apprendre des choses sur une maladie et ses conséquences sociales. 

Byza31
Le 04/10/2017 à 18:56, JaneFramboise a dit :

Des propositions pour la prochaine édition ? 

J'ai regardé ce que je n'ai pas lu dans ma liseuse et qui pourrait convenir au club. Je propose "Dieu n'habite pas La Havane", de Yasmina Khadra. Disponible en poche et en epub.

https://livre.fnac.com/a9647994/Yasmina-Khadra-Dieu-n-habite-pas-La-Havane

À l'heure où le régime castriste s'essouffle, « Don Fuego » chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd'hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille « rousse et belle comme une flamme », dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle.
Chant dédié aux fabuleuses destinées contrariées par le sort, Dieu n'habite pas La Havane est aussi un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves. Alliant la maîtrise et le souffle d'un Steinbeck contemporain, Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux.

JaneFramboise

Pour ma part je propose :

Le Tendre Baiser du tyrannosaure, d'Agnès Abécassis

"Rassurez-vous, il n’y a pas de vrai tyrannosaure dans cette histoire.
Mais il y a Félix, un paléontologue peureux à qui sa grand-mère ordonne de quitter la femme avec laquelle il vit pour affronter ses pires angoisses. S’il y parvient, il aura droit à une immense surprise…
Et puis il y a Olive, sur le point de se marier, qui annonce à sa famille que son couple ne désire pas avoir d’enfant. Scandale, indignation et machinations de la mère et de la belle-mère !
On évoque Tom, aussi ? Un flic désabusé et terriblement romantique, trop sans doute pour la fille capricieuse qu’il va rencontrer.
Et n’oublions pas Ava, vendeuse d’escarpins de luxe, qui reçoit un jour d’une cliente millionnaire  un bijou hors de prix, et qui quitte illico cet emploi qu’elle déteste tant. Jusqu’à ce que son bijou disparaisse…
Des personnages qui forment une bande irrésistible et nous emportent dans un tourbillon de sentiments. Une comédie réjouissante, à dévorer d’urgence !"

poucinette36
Le ‎16‎/‎10‎/‎2017 à 23:59, cocololo a dit :

Bon, je te rejoins sur cet avis.

J'ai trouvé ça plutôt ennuyeux. L'histoire d'un banal affligeant et l'écriture gnan gnan (ça se dit ? :D).

Du coup, j'attaquerai Pardonnable, Impardonnable pendant les vacances ... Je crois que certaines (il y a des hommes dans le club ???) l'ont déjà lu ...

Un livre dont je me souviens! C'est bon signe car certains sont oubliés aussitôt terminés.

cocololo

Oui, c'est très bon signe ça :! :)

Pour le moment, j'aime beaucoup Pardonnable, impardonnable.

J'aime bien le fait que le récit soit écrit successivement par les différents personnages.Et aussi que tout ne soit pas connu dès le début, on apprend au fur et à mesure des détails sur le passé. Bref, l'écriture est vraiment intéressante et l'histoire me plaît bien aussi.Je lis ce livre avec beaucoup de plaisir.

cocololo

Pour le prochain club, je propose :

L'armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen. (Disponible en poche et epub)

Elsa, la grand-mère d’Anna, est atteinte d’un cancer foudroyant. Entourée de ses proches, elle compte bien profiter de chaque instant, de chaque plaisir, jusqu’au bout : les rayons du soleil, les bains de mer, ou le corps de Martti, son mari depuis plus de cinquante ans, contre le sien. Mais Anna découvre que derrière ce mariage heureux se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. C’est une vieille robe oubliée dans une armoire, trouvée par hasard, qui va réveiller le passé...

delph56
il y a 18 minutes, cocololo a dit :

Oui, c'est très bon signe ça :! :)

Pour le moment, j'aime beaucoup ce livre.

J'aime bien le fait que le récit soit écrit successivement par les différents personnages.Et aussi que tout ne soit pas connu dès le début, on apprend au fur et à mesure des détails sur le passé. Bref, l'écriture est vraiment intéressante et l'histoire me plaît bien aussi.Je lis ce livre avec beaucoup de plaisir.

De quel livre parles-tu ?

cocololo

Pardonnable, impardonnable

C'est vrai, j'aurai dû préciser ! (J'ai modifié dans le message initial)

delph56
Il y a 3 heures, cocololo a dit :

Pardonnable, impardonnable

C'est vrai, j'aurai dû préciser ! (J'ai modifié dans le message initial)

En fait je trouvais qu'il y avait des similitudes avec 6 femmes dans ce que tu écrivais et du coup j'avais un doute car il me semblait que tu avais dit que tu ne l'avais pas lu. 

Donc de mon côté je suis dans la lecture de 6 femmes mais j'accroche moyen. Enfin la j'attaque la 2 ème partie et ça commence enfin à décoller un peu. Mais globalement pour l'instant je le trouve plutôt décevant et j'ai du mal avec l'écriture. Pourtant le résumé me plaisait et j'avais voté pour celui ci. Je reviendrai vous donner mon avis quand je l'aurais fini.

Babar.
Il y a 6 heures, cocololo a dit :

Pour le prochain club, je propose :

L'armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen. (Disponible en poche et epub)

Elsa, la grand-mère d’Anna, est atteinte d’un cancer foudroyant. Entourée de ses proches, elle compte bien profiter de chaque instant, de chaque plaisir, jusqu’au bout : les rayons du soleil, les bains de mer, ou le corps de Martti, son mari depuis plus de cinquante ans, contre le sien. Mais Anna découvre que derrière ce mariage heureux se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. C’est une vieille robe oubliée dans une armoire, trouvée par hasard, qui va réveiller le passé...

Je note L'armoire des robes oubliées :).

angelika

Mmh bizarre je ne recevais plus les notifications donc je n'ai rien suivi! 😕 

Byza31
il y a 6 minutes, angelika a dit :

Mmh bizarre je ne recevais plus les notifications donc je n'ai rien suivi! 😕 

Si ça peut te consoler, il n'y avait pas grand chose à suivre pour cette session. Mais tu peux proposer un livre pour la prochaine ! 

angelika

Je regarde ce que j'ai dans ma kobo. Je viens de commencer "un appartement à Paris" de Musso

delph56

Allez je me lance en proposant un livre pour le mois prochain. C'est la première fois que j'en propose un alors j'espère que je ne suis pas complètement à côté de la plaque. Et comme je n'ai pas participé aux éditions récentes, j'espère qu'il n'a pas déjà été proposé (j'ai regardé et normalement c'est bon). Bref n'hésitez pas à me dire si ça ne va pas.

Je propose donc La librairie de l'île de Gabrielle Zevin

Résumé

A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire sur une petite île du Massachusetts. Mais il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme, son commerce enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale et précieuse. A.J. s'isole au milieu des livres jusqu'au soir où il découvre un couffin devant sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : " Je tiens à ce qu'elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. " Réticent au premier abord face à l'ampleur de cette mission, le libraire tombe rapidement sous le charme du nourrisson et entrevoit avec lui la possibilité d'un nouveau bonheur.

Et si la vie valait bien qu'on lui accorde une seconde chance.

Hâte de participer à la celle de novembre.

JaneFramboise

4 propositions pour le moment ! 6 possibles encore !

coccinutella

Je propose un livre que j'ai dans ma liseuse que je n'ai pas encore lu

NE DIS RIEN À PAPA
FRANÇOIS-XAVIER DILLARD

L'instinct maternel est l'arme la plus puissante au monde. Surtout quand on la retourne contre ses propres enfants.
Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Quatre jours et quatre nuits de cauchemars, de douleurs et de souffrances, peuplés de cris et de visons imaginaires en face de ce jardin dans lequel elle a été enterrée vivante.

Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux Victor et Arno. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l'un, une propension à la mélancolie et, chez l'autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu'elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence, ces cris qui la replongent au coeur d'images qu'elle voudrait tant oublier... À n'importe quel prix...

Et lorsqu'un nouveau voisin s'installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d'une famille parfaite. Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qui puisse exister.

Lulublu2

Je propose un livre qu'on m'a offert, mais que je n'ai pas encore eu le temps de lire :

Venise n'est pas en Italie, d'Ivan Calbérac    https://www.babelio.com/livres/Calberac-Venise-nest-pas-en-Italie/690371

Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner…
C’est l’histoire d’un adolescent né dans une famille inclassable, l’histoire d’un premier amour, miraculeux et fragile. C’est l’histoire d’un voyage initiatique et rocambolesque où la vie prend souvent au dépourvu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.
Un roman où l’humour se mêle à l’émotion, dans la lignée de La Vie devant soi, de Romain Gary, de L’attrape-cœurs de J. D. Salinger, ou du film Little Miss Sunshine.

delph56

Quand est-ce qu'on lance le sondage pour novembre ?

Voici mon avis concernant le livre du mois "6 femmes" : 

Après un début un peu longuet ou j'avais un peu de mal à me repérer avec les différents personnages, la 2ème partie m'a bien plue et je me suis finalement laissée prendre au jeu de ce livre. 

Je ne m'attendais pas à ce que ça évolue ainsi, à ce qu'on découvre toutes ces choses sur les certains personnages et c'est ce que j'aime avec un livre, me laisser surprendre, donc sur ce point c'est réussi. Au fur et à mesure de l'avancée du livre, j'ai mieux compris l'écriture et les intentions de l'auteur de l'écrire ainsi, du coup ma lecture a été plus fluide et plus agréable et j'ai dévoré la suite.

J'ai lu quelque part que ce livre était étrange et indescriptible, je trouve que c'est tout à fait ça finalement.

Mon bilan est donc mitigé mais c'est une belle découverte. J'ai bien envie de lire son roman "Partir" pour mieux découvrir le style de l'auteur.

JaneFramboise

On peut le lancer maintenant, il y a encore possibilité de faire des propositions aussi ! 

annelylou

comment ça fonctionne?

VOus proposez des livres, vous les lisez tous et vous donnez votre avis? 

JaneFramboise
il y a 36 minutes, annelylou a dit :

comment ça fonctionne?

VOus proposez des livres, vous les lisez tous et vous donnez votre avis? 

on propose des livres (disponibles en poche ou epub), on vote, un livre est élu mais on peut ne pas le lire si vraiment il ne nous intéresse pas, on peut aussi essayer mais arrêter, bref, on échange sur la lecture ou non lecture, mais on peut aussi lire et échanger sur les autres. :) 

DA-

Je viens de commencer Les fiancés de l'hiver, tome 1 de la trilogie La passe-miroir de Christelle Dabos. Si ça vous intéresse, on peut l'ajouter à la liste. Ca pourrait être sympa d'échanger à son sujet me semble-t-il. Mais, à vous de voir !

Citation

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant. 

delph56

Je veux bien essayer de lancer le sondage pour le prochain club (je n'ai jamais créé de sujet avec un sondage mais je devrais y arriver). A moins que celles qui ont l'habitude veulent bien le faire. 

JaneFramboise

Je peux le faire aussi, mais si quelqu'un veut aussi pas de souci !

delph56
Le 06/11/2017 à 12:11, JaneFramboise a dit :

Je peux le faire aussi, mais si quelqu'un veut aussi pas de souci !

Je te laisse créer le sondage si ça ne te dérange pas, car pas trop sûre d'y arriver. Merci d'avance

angelika

Qd est ce qu'on passe aux votes?

JaneFramboise

et voilà :)