André Jorge Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Bonjour ! Cette année, un grand nombre de mes élèves de MS ne sont pas capables de dénombrer, même de petites quantités (1, 2, 3). Connaissez-vous des activités ludiques que je pourrais mettre en place ? Des jeux que je pourrais acheter ou fabriquer ? L'idée, c'est qu'ils apprennent à dénombrer en mettant en place des activités qui ont du sens et qui sont ludiques... Merci.
Anna59 Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 J'utilise ces outils, je n'ai pas d'action chez eux mais je suis fan et je trouve que ça marche vraiment, même avec mes élèves de REP+ en grande difficulté... Mais ils ont besoin de beaucoup de répétition... et aussi :
Anna59 Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Sinon, j'utilise aussi beaucoup le site : http://primaths.fr/outils moyens-grands/justeassez.html http://primaths.fr/outils moyens-grands/laboiteenfer.html Ca aide beaucoup, c'est ludique et ils adorent les reprendre inlassablement !!! Les activités pour les petits et moyens du site primaths sont reprises dans ce livre, j'en utilise encore beaucoup chez les grands aussi en différenciant selon les besoins...
MaximeJ Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Bonsoir, J'ai eu l'occasion d'utiliser les boîtes à compter, les enfants avaient apprécié.
GdM Posté(e) 14 septembre 2017 Posté(e) 14 septembre 2017 Pour les début d'année avec mes GS, Je propose : - un jeu de loto et/ou de memory avec les différentes représentation des nombres de 1 à 5 - abaques : avec une petite règle consigne en dessous où ils doivent mettre sur chaque tige des perles de 1 à 5 (tjs avec les différentes représentations du nombres) - tu as aussi le jeu Halli Gali que tu peux modifier pour aller jusqu'à 3 En fin de PS, je propose : - jeu de société où il faut utiliser le dé - jeu Chasse au trésor (fabrique maison en T1 et il me sert tjs...) où un pirate avance sur un plateau avec des cases colorées avec un de de couleur. Sur les cases, il y a des quantités de 1 à 3 et les enfants doivent prendre autant de pièce que la quantité représentée.
vieuxmatheux Posté(e) 14 septembre 2017 Posté(e) 14 septembre 2017 Merci Anna59 de contribuer à faire connaître mes propositions, mais si on ne va que jusqu'à trois, ces pages sont peut être plus adaptées : http://primaths.fr/outils petits/lestroismonstres.html http://primaths.fr/outils petits/laboiteacrayons.html
André Jorge Posté(e) 14 septembre 2017 Auteur Posté(e) 14 septembre 2017 Merci pour toutes ces propositions qui me seront très utiles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant