Aller au contenu

SOS tps ps ms


marina27

Messages recommandés

Bonjour enseignante dans une classe de TPS/PS/MS depuis 16 ans, je suis complètement perdue en ce début d'année. Mon profil de classe est le suivant : 7MS/12PS/5TPS très jeunes, 6  PS ne parlent pas, 3 TPS ne sont pas propres et les MS sont très agités. Une élève de Petite section hurle dès qu'elle n'est pas dans mes bras donc il faut se débrouiller à faire classe avec cette petite fille dans les bras, et dès qu'elle est au sol, elle tape tout le monde, bref l’atmosphère dans ma classe est très stressante pour l'ensemble des enfants. Je me sens complètement démunie. les années précédentes, je travaillais en atelier traditionnelle, mais là ce n'est pas possible. Je cherche des collègues pour me préciser leur fonctionnement en détail, comment gérer des ateliers libres dans un triple niveaux ? Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant SOS tps ps ms
Il y a 7 heures, marina27 a dit :

Je ne le trouve pas !

Tu vas sur le profil du membre concerné et tu consultes ses publications... C'est ici sans doute : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/91105-tps-ps-atelier-du-1er-jour/?do=findComment&comment=9043421

Mais je te conseillerais de continuer dans ce topic, d'autant plus que tu as bien précisé tes difficultés.

En ce qui me concerne, je suis en MS/GS, mais la moitié de mes élèves de MS ont un niveau très faible (par exemple, ils n'ont pas la moindre idée de ce que signifient 1, 2 et 3), deux élèves n'ont jamais été scolarisés, un a un retard de développement, etc...

Mais, en ce qui te concerne quel contenu et organisation proposes-tu à tes élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de 8h20 à 8h50 : moment d'accueil avec choix libres des activités. Puis à 8h50, je sonne la cloche pour dire que c'est l'heure de ranger et là personne ne réagit, ils continuent comme si de rien n'était donc il faut inciter à ranger et à aller s'asseoir sur le banc ! quelle galère !

Quand on arrive à avoir tout le monde au coin regroupement, on chante des petites comptines, pas plus car ils ne sont pas capables de rester assis 3 minutes. puis salle de motricité, on se limite à des petits parcours et à de la manipulation de matériel mais certains n'écoutent aucunes règles : ne pas courir, ne pas casser les constructions des copains. Puis on finit par un moment de relaxation et lecture de l'histoire quand ma petite hurleuse ne réclame pas mes bras !!!! puis passage aux toilettes et récréation.

Après la récréation, on va boire puis moments d'ateliers, je voulais proposer des ateliers avec rotation à la semaine mais ça ne fonctionne pas, quand les PS ont fini, ils cassent le travail des MS. 

l'après-midi fonctionne mieux puisque je garde mes 7 MS : lecture d'album, activités graphiques, les petits arrivent de manière échelonnée et les TPS sont scolarisés que le matin.

je voudrais vraiment sur ce temps d'ateliers fonctionnait d'une autre manière mais comment ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 10 MS et 15 PS. Sans entrer dans le détail des élèves qui présentent de nombreuses difficultés. Le matin, en ce moment car c'est encore la rentrée :

- accueil de 8h20 à 8h40, sans ATSEM dans la classe.

- à partir de 8h40, j'ouvre ou pas mon atelier, en fonction de l'ambiance de la classe. Je peux l'ouvrir un peu plus tard, si ça va. Mon ATSEM fait de même. La table qui accueille notre atelier est rangée. Les autres jeux restent ouverts. Nous appelons les enfants en fonction de la liste des élèves  (tous les élèves ou seulement les PS ou seulement les MS selon le travail). Nous pouvons prendre entre 1 à 8 élèves selon le travail demandé. Les autres enfants continuent de jouer. S'ils ne veulent pas venir aujourd'hui, on verra demain. Et en début d'année s'il ne veut pas venir du tout, ça ne sera pas très grave non plus. Les ateliers durent jusqu'a 9h45. Je peux changer d'atelier en cours de matinée,  si tous les élèves sont passés.

- 9h45 nous rangeons toutes les tables. 1er regroupement de 5 min pour des chansons

- passage aux toilettes

- 2eme regroupement pour une histoire

- goûter puis récréation

- salle de jeu puis sortie

 

L'après midi :

- accueil avec atelier individuels de manipulation

- puis sieste des petits

- ateliers et regroupements (sans horaires fixės a l'avance) avec les MS qui viennent l'après midi (8 - les 2 autres relèvent du handicap). Le fonctionnement peut être identique au matin... Certains peuvent être sur un travail différent,  alors que certains continuent à jouer, le jeu pouvant être plus ou moins contraint. Un élève peut donc être seul à la peinture.

Etc...

Cela convient bien à plusieurs de mes élèves. Cela a fini par bien convenir aussi, sauf pour le travail en autonomie le matin qui est presque impossible à mettre en place. C'est juste difficile à écrire sous format de cahier journal... je me contente désormais d'une liste d'activités dans laquelle je pioche en fonction du temps disponible, des élèves présents,  de leur état,  de mon état à moi, de celui de mon ATSEM... ça ne fait pas très sérieux,  mais avec ce système,  les enfants ont beaucoup plus d'activités que dans les ateliers traditionnels tournants. Les élèves en difficultés sont moins confrontés à des situations où ils se retrouvent seuls devant un travail qu'ils ne comprennent pas. Nous avons été dans certains domaines beaucoup plus loin que d'ordinaire, sans délaisser aucun domaine en particulier (j'ai pu faire plus de langage, avec des groupes homogènes,  qui ont pu chacun, à leur niveau, progresser).

je m'inspire également de http://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/amenager-les-espaces-pour-mieux-apprendre-cd-rom-9782725633510.html

Bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que passer, mais merci pour les conseils, ça me conforte dans ma pratique.

Je trouve que les conseils de Natachalala sont très pertinents, surtout en ce début d'année. Moi aussi j'ouvre mes ateliers progressivement, comme ça ceux qui veulent encore jouer le font. Et finalement, peu à peu, ils y viennent tous aux ateliers, sans contraintes. Et quand plus tard tu proposes le regroupement, ils y vont volontiers car à ce moment là ils en ont ras-le-bol des jeux et des ateliers (à quelques exceptions près évidemment). 

Bon courage Marina.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi une classe multi-âges, TPS(6), PS(13)MS(9), et je me sens moi aussi débordée, puisque je n'ai pas d'atsem avec moi, il n'y en a qu'une seule pour les 3 classes de l'école le matin et comme il y a un petit garçon autiste dans l'autre classe multi-âges, la priorité est là-bas.

Je me suis sentie complètement démunie la première semaine, ayant des objectifs bien trop exigeants pour ce début d'année, alors j'ai levé le pied et pour l'instant, je n'ai pas fait d'atelier dirigé le matin.

Voilà pour exemple ma matinée type de la semaine qui vient de s'écouler:

8h35 - 8h50 accueil échelonné avec un œil dans la classe, un œil sur la porte pour ouvrir aux parents qui arrivent et un œil dans le couloir où j'envoie les enfants, seuls, se déshabiller (ah oui ! c'est vrai ! je n'ai que 2 yeux !!). Tous les matins je stresse de ce qui pourrait arriver soit dans le couloir quand les enfants y sont seuls (retrouver son porte-manteau, seul, pour un tout petit ? j'ai pas le choix !), soit dans la classe quand je vais en aider un ou deux à accrocher leur manteau !

pendant ce temps de stress pour moi, les enfants sont en jeu libre dans la classe mais les espaces arts et graphisme sont fermés.

8h50 - 9h10 on range (enfin on essaie !), on se regroupe (enfin, on essaie !) et je fais l'appel des élèves et l'appel de cantine

9h10 - 9h20 passage aux toilettes

9h25 - 9h55 salle de motricité (jeux dansés, découverte du petit matériel ballons, cerceaux) plus tard, on essaiera d'installer des parcours de motricité, mais il faudra trouver un moyen d'avoir une aide, une parade pour certains ateliers (un parent ? on l'envisage)

10h - 10h30 je lâche les élèves dans les différents espaces. Cette semaine j'ai sorti la pâte à modeler, ceux qui le souhaitaient pouvaient s'y installer mais j'ai privilégié les TPS et les PS.

J'ai aussi installé une grande feuille blanche verticale sur le mur avec des feutres pour créer une fresque collective.

Dans mon espace maths, les encastrements et les puzzles étaient à disposition, mais j'ai veillé à ce que le puzzle soit rangé quand l'élève quittait la table

L'espace science accueillait ceux qui souhaitaient observer nos escargots

L'espace jeux de construction était ouvert mais j'insistait pour que les jeux ne se baladent pas et restent dans l'espace dédié.

Puis ils avaient aussi accès aux ateliers autonomes de manipulation avec consigne de s'installer avec son tiroir sur un tapis et de ranger quand l'intérêt n'y était plus.

 

Je me rends compte que ca fait très beau sur le papier, mais en réalité, c'est une vraie foire, avec des enfants qui papillonnent et moi qui essaie de les récupérer pour qu'ils rangent !

Je pense que tout ce temps passé sera bénéfique pour la suite de l'année, mais faut lâcher prise, se libérer d'objectifs précis et les laisser découvrir le milieu et le fonctionnement pour qu'après ils aient des automatismes dans la classe.

10h30 - 11h récréation

11h- distribution d'eau

11h15 comptines en regroupement (avec certains qui jouent parce que la station assise ne leur convient pas pour l'instant !)

11h30 lecture d'histoire

11h40 habillage et préparation à la sortie

L'après-midi est beaucoup plus structurée parce que je n'ai que les MS et je peux donc faire un atelier peinture et un atelier avec consigne que je fais tourner pour passer le groupe de moyens complet. 

J'espère pouvoir installer un atelier dirigé en y invitant les enfants que je souhaite voir et récupérer l'Atsem une demi-heure pour que les petits puissent patouiller dans la peinture d'ici une ou deux semaine, en attendant, j'ai une position d'observatrice et de "gendarme" pour veiller à ce que les règles rentrent peu à peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne comprends pas trop l'intérêt de faire plusieurs classes multi âge dans une école s'il n'y a qu'une seule ATSEM... POurquoi ne pas avoir fait une seule classe avec les TPS/PS et les autres classes avec les MS/GS... Cela aurait permis de laisser l'ATSEM tout le temps dans la classe avec les petits...

Là tu te retrouves seule alors que tu as des petits et que parfois il faut gérer des pipis, du nettoyage, de l'installation de matériel ( comme pour le sport par exemple comme tu dis).

Le petit garçon autiste dans l'autre classe n'a pas d'AVS ?

N'est-il pas possible de demander une ATSEM supplémentaire pour ta classe le matin ?

Bon courage en tout cas. Moi qui ait aussi des TPS/PS/MS, je crois que je serai toute aussi débordée si je n'avais pas d'ATSEM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision des classes multi-âges a été prise par notre inspecteur avec pour consigne de ne pas "déranger" la mairie puisque c'était une décision "éducation nationale" !! Et voilà où nous en sommes, on doit fermer notre bouche et gérer au mieux !

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2017 à 17:42, véro59 a dit :

J'ai moi aussi une classe multi-âges, TPS(6), PS(13)MS(9), et je me sens moi aussi débordée, puisque je n'ai pas d'atsem avec moi, il n'y en a qu'une seule pour les 3 classes de l'école le matin et comme il y a un petit garçon autiste dans l'autre classe multi-âges, la priorité est là-bas.

Je me suis sentie complètement démunie la première semaine, ayant des objectifs bien trop exigeants pour ce début d'année, alors j'ai levé le pied et pour l'instant, je n'ai pas fait d'atelier dirigé le matin.

Voilà pour exemple ma matinée type de la semaine qui vient de s'écouler:

8h35 - 8h50 accueil échelonné avec un œil dans la classe, un œil sur la porte pour ouvrir aux parents qui arrivent et un œil dans le couloir où j'envoie les enfants, seuls, se déshabiller (ah oui ! c'est vrai ! je n'ai que 2 yeux !!). Tous les matins je stresse de ce qui pourrait arriver soit dans le couloir quand les enfants y sont seuls (retrouver son porte-manteau, seul, pour un tout petit ? j'ai pas le choix !), soit dans la classe quand je vais en aider un ou deux à accrocher leur manteau !

pendant ce temps de stress pour moi, les enfants sont en jeu libre dans la classe mais les espaces arts et graphisme sont fermés.

8h50 - 9h10 on range (enfin on essaie !), on se regroupe (enfin, on essaie !) et je fais l'appel des élèves et l'appel de cantine

9h10 - 9h20 passage aux toilettes

9h25 - 9h55 salle de motricité (jeux dansés, découverte du petit matériel ballons, cerceaux) plus tard, on essaiera d'installer des parcours de motricité, mais il faudra trouver un moyen d'avoir une aide, une parade pour certains ateliers (un parent ? on l'envisage)

10h - 10h30 je lâche les élèves dans les différents espaces. Cette semaine j'ai sorti la pâte à modeler, ceux qui le souhaitaient pouvaient s'y installer mais j'ai privilégié les TPS et les PS.

J'ai aussi installé une grande feuille blanche verticale sur le mur avec des feutres pour créer une fresque collective.

Dans mon espace maths, les encastrements et les puzzles étaient à disposition, mais j'ai veillé à ce que le puzzle soit rangé quand l'élève quittait la table

L'espace science accueillait ceux qui souhaitaient observer nos escargots

L'espace jeux de construction était ouvert mais j'insistait pour que les jeux ne se baladent pas et restent dans l'espace dédié.

Puis ils avaient aussi accès aux ateliers autonomes de manipulation avec consigne de s'installer avec son tiroir sur un tapis et de ranger quand l'intérêt n'y était plus.

 

Je me rends compte que ca fait très beau sur le papier, mais en réalité, c'est une vraie foire, avec des enfants qui papillonnent et moi qui essaie de les récupérer pour qu'ils rangent !

Je pense que tout ce temps passé sera bénéfique pour la suite de l'année, mais faut lâcher prise, se libérer d'objectifs précis et les laisser découvrir le milieu et le fonctionnement pour qu'après ils aient des automatismes dans la classe.

10h30 - 11h récréation

11h- distribution d'eau

11h15 comptines en regroupement (avec certains qui jouent parce que la station assise ne leur convient pas pour l'instant !)

11h30 lecture d'histoire

11h40 habillage et préparation à la sortie

L'après-midi est beaucoup plus structurée parce que je n'ai que les MS et je peux donc faire un atelier peinture et un atelier avec consigne que je fais tourner pour passer le groupe de moyens complet. 

J'espère pouvoir installer un atelier dirigé en y invitant les enfants que je souhaite voir et récupérer l'Atsem une demi-heure pour que les petits puissent patouiller dans la peinture d'ici une ou deux semaine, en attendant, j'ai une position d'observatrice et de "gendarme" pour veiller à ce que les règles rentrent peu à peu.

j'aurai pu écrire quasiment le meme message... 

les espaces c'est super sur le papier mais avec un élève autiste, 3 qui ne parlent pas du tout, un pas propre, 2 MDPH... tout est retourné et moi je leur cours apèrs pour qu'ils rangent !!

 

de plus plusieurs espaces pas ouverts puisque massacré !! (motricité et informatique j'oublie complètement !!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...