Aller au contenu

Trop de candidats pour le conseil d'école ! Comment faire ?


Torpen

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Nadikaah a dit :

Nous n'avons jamais eu de suppléants dans notre école :idontno:

C'est obligatoire ?

Pas à ma connaissance... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Torpen

    4

  • barbotinne

    3

  • Nadikaah

    3

  • Pepettebond

    3

il y a 58 minutes, Nadikaah a dit :

Nous n'avons jamais eu de suppléants dans notre école :idontno:

C'est obligatoire ?

Non, ce n'est pas obligatoire, mais ça permet de mettre plus de noms sur une liste si trop de candidats. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2017 à 18:56, Maethina a dit :

Je pense qu'elle veut dire 4 titulaires et 4 suppléants  : ce qui fait 8 noms sur la liste. 

Effectivement, 4 et 4. Dans notre école, par tradition, tout le monde s'exprime, suppléant y compris. Quant au vote, il n'y a que les titulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2017 à 18:17, Maethina a dit :

 

Les bulletins avec les cases à cocher ne sont pas conformes, tu pourrais voir ton vote invalidé et devoir le recommencer.

Vu le contexte, je crois que je prendrai ce risque. Si quelqu'un veut invalider le vote, pas de problème, nous recommencerons. Mais dans un premier temps, cela me permet de ne pas mettre le feu à l'école : si je demande aux parents de se constituer en liste, connaissant l'historique, cela peut faire du sport.

Le scrutin à cocher fait que c'est le vote qui donnera la vérité, et que personne ne doit trop s'exposer avant. Après si les mécontents se manifestent (ce dont je doute en fait), cela ne leur sera pas très bénéfique à mon avis. On se fera taper sur les doigts peut être par l'IEN, mais il n'y aura rien de vraiment méchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GdM a dit :

Pas à ma connaissance... 

 

Il y a 2 heures, Maethina a dit :

Non, ce n'est pas obligatoire, mais ça permet de mettre plus de noms sur une liste si trop de candidats. 

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J pense qu'ils devraient aussi se présenter en liste......

Sinon ils votent eux mêmes entre eux pour choisir 8 noms................ ça me semble étrange, ça veut dire que déjà ils ne s'entendent pas au départ??? Ah en fait c'est parce que je n'ai jamais vu des élections sans liste....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2017 à 15:03, Torpen a dit :

Bonjour,

Petite école rurale à 4 classes, les élections se profilent et il y a déjà 11 candidats pour 8 places. Nous sommes trop petits pour faire des listes. Comment peut on faire ?

Est-il possible de faire un bulletin avec des cases à cocher ?

Je ne trouve rien dans les circulaires sur ce sujet. Merci de vos éclairages et expériences !

NON  il y a des règles et comme directeur tu te dois  de les connaitre et de les faire respecter.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=118712

 

Dénomination des listes

Sur la liste de candidature et sur la déclaration de candidature figure en titre pour le nom de liste :

- soit la mention du nom de la fédération qui présente la liste ;

- soit la mention du nom de l'association de parents d'élèves qui présente la liste ;

- soit le nom du premier candidat, dans le cas d'une liste présentée par des parents d'élèves qui ne se sont pas constitués en association.

Lorsque la liste est présentée par une fédération ou une union de parents d'élèves existant au niveau national ou par une association locale de parents d'élèves, les candidats n'ont pas à mentionner leur appartenance à côté de leur nom. Lorsqu'il s'agit d'une liste d'union, les candidats ont la possibilité de mentionner à côté de leur nom, leur appartenance à une fédération ou union de parents d'élèves existant au niveau national ou à une association de parents d'élèves. Toutefois, les voix pour les listes d'union ne peuvent être prises en compte au bénéfice des fédérations, unions ou associations de parents d'élèves qui seraient représentées sur ces listes d'unions, pour déterminer la représentativité des représentants de parents d'élèves aux conseils départementaux de l'éducation nationale (CDEN) et au conseil académique de l'éducation nationale (CAEN) définie respectivement aux articles R. 235-3 et R. 234-3 du code de l'éducation.

Vérification des listes de candidats

La vérification doit porter notamment sur :

- l'éligibilité des candidats ;

- le nombre de candidats, qui ne doit pas être inférieur à deux ni être supérieur au double du nombre des sièges à pourvoir ;

- la dénomination de la liste.

Cette vérification doit permettre aux fédérations ou associations et aux parents d'élèves ayant présenté des listes de procéder, le cas échéant, aux rectifications nécessaires.

En effet, le bureau des élections dans le premier degré ou le chef d'établissement dans le second degré ne peut laisser une liste de candidats irrégulièrement constituée se présenter aux élections sans qu'il soit porté atteinte à la sincérité du scrutin.

Les bulletins de vote

Les bulletins de vote sont imprimés à l'encre noire sur une feuille de couleur blanche (recto) de format 10,5 x 14,8 cm. Ils mentionnent exclusivement, à peine de nullité (c'est-à-dire sont nuls et n'entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement), le nom de l'établissement scolaire, les noms et prénoms des candidats, ainsi que, selon le cas, soit le sigle de l'union nationale ou de la fédération, soit de l'association de parents d'élèves qui présente la liste ou bien le nom du premier candidat pour une liste présentée par des parents d'élèves qui ne sont pas constitués en association. La reproduction des bulletins de vote est assurée par les établissements d'enseignement scolaire.

L'ordre des noms sur le bulletin de vote doit correspondre à l'ordre dans lequel les noms figurent sur la liste de candidature. Il appartient au responsable de chaque liste de veiller à ce que les bulletins de vote soient en conformité avec la liste déposée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Justement quand ils sont trop nombreux et qu il faut faire 2 listes, qu en est-il du résultat en nombre de sièges dans chaque liste? Je m explique, j ai lu que le mode de scrutin était à la proportionnelle au plus fort reste... Il est question de quotient électoral.... 🤔

Quelqu un pour éclairer ma lanterne ? Pour le moment j ai 8 parents ( se sont proposés à l issue de la réunion de rentrée) pour 3 classes et les appels à candidature partent demain dans les cahiers....Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DSDEN t'envoie dans le "gros mail" de rentrée un outil qui fait tout seul le calcul : il te dit automatiquement combien de personnes sont élues dans chaque liste.

Attention cependant : dans ton post, je crois lire en filigrane que tu te demandes comment composer les listes avec ton "excédent" de candidats. Or ce n'est absolument pas au directeur de constituer les listes; c'est aux candidats qu'il appartient de s'organiser comme ils l'entendent pour proposer leurs listes à temps.

Quant aux listes avec des cases à cocher, c'est tout simplement contraire aux instructions adressées aux directeurs. Suivre ce conseil équivaudrait à une faute qui pourrait t'être reprochée ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les collègues, il faut plusieurs listes...

 

D'ailleurs, ça me pose toujours question : ici les parents ne sont pas constitués en association. Je ne dépasse jamais le nombre maxi et par conséquent tout le monde se met sur la même liste (parce que ça leur convient)

Mais lorsqu'ils sont nombreux, comment faites-vous pour la constitution des listes ?

Je propose aux parents candidats une courte réunion pour constituer la liste (ceux qui ne peuvent venir me précisent leur candidature par écrit). Tant qu'on ne dépasse pas le nombre maxi ça va. Mais si ça dépasse, comment faire pour qu'ils constituent les listes sachant que certains ne sont pas présents ?

Si je laisse des listes vierges à dispo ça va vitre être le bazar... bref comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète, mais cette phase n'appartient pas aux directeurs. C'est aux parents de se réunir, de discuter, et de choisir enfin qui sera candidat : interférer sur cette étape, même avec de bonnes intentions, mettrait le directeur sous le coup d'une possible accusation de prise d'intérêt.

Le directeur n'est là que pour recevoir les listes déjà constituées (signées et remises sur formulaire-type), et enregistrer leur dépôt en bonne et due forme. Pas pour aider à leur constitution.

Et peu importe le nombre total de candidats, qu'ils soient 4 ou 13. C libre à eux même de se constituer en 4 listes de 3 personnes si ça leur chante : étant donné que le scrutin est proportionnel, ça ne pose aucun problème, tant que le nombre de titulaires à pourvoir est atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Donc en gros, tu laisses les formulaires à disposition et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...