saby01 Posté(e) 20 septembre 2017 Posté(e) 20 septembre 2017 Ok, je vais peut-être faire comme ça parce que si je leur dis juste dans le mot de se constituer en liste ils ne vont rien faire... Je vais donc faire une réunion d'information avant la date butoir et ils me remettront la ou les listes le jour J.
West Posté(e) 20 septembre 2017 Posté(e) 20 septembre 2017 Il y a 15 heures, El Popo a dit : La DSDEN t'envoie dans le "gros mail" de rentrée un outil qui fait tout seul le calcul : il te dit automatiquement combien de personnes sont élues dans chaque liste. Attention cependant : dans ton post, je crois lire en filigrane que tu te demandes comment composer les listes avec ton "excédent" de candidats. Or ce n'est absolument pas au directeur de constituer les listes; c'est aux candidats qu'il appartient de s'organiser comme ils l'entendent pour proposer leurs listes à temps. Quant aux listes avec des cases à cocher, c'est tout simplement contraire aux instructions adressées aux directeurs. Suivre ce conseil équivaudrait à une faute qui pourrait t'être reprochée ensuite. Merci de ta réponse ! En fait c est plutôt les parents qui étaient à la commission électorale qui se demandent comment faire les listes, ils m ont posé des questions quant à la manière de se répartir entre les deux listes... Ils vont se rencontrer pour organiser leur répartition. A mon niveau j étais inquiète des calculs à faire en fonction du mode de scrutin mais comme tu le dis il y a une application donc il n y a plus qu 'à ! En revanche quand on regarde le calendrier électorale je trouve curieux que la commission électorale soit si éloignée de la clôture des candidatures... Autre question vous mettez les noms des parents qui se proposent par ordre d arrivée de leurs courriers ? Merci de votre aide !
El Popo Posté(e) 20 septembre 2017 Posté(e) 20 septembre 2017 Non. Tu. Ne. Composes. Pas. Les. Listes. Tu n'as pas à enregistrer les candidatures une à une : tu accuses réception des listes DEJA composées. Ce n'est pas à toi de positionner M. Untel en 1 et Mme Trucmuche en 4... en faisant cela, tu orientes directement le résultat des élections (car le scrutin proportionnel assure le 1e de chaque liste d'être élu). C'est aux parents de se constituer en listes, en sachant très bien que "ceux du bas" ne pourront être, au mieux, que suppléants, tandis que les 1ers sont assurés d'être élus. Toi, ton boulot de directeur, c'est de les informer, de leur transmettre des docs informatifs (parmi lesquels les notices d'information officielles de l'académie, ainsi que les formulaires de dépôt de candidature), mais C'EST TOUT. La récurrence de tes questions me laisse penser que tu n'as pas toutes les informations en main concernant ces élections. Je pense qu'il serait bon que tu te fasse épauler par un(e) collègue expérimenté(e) dans la direction près de toi, ou par la cellule dédiée à la DSDEN.
Tinsel Posté(e) 20 septembre 2017 Posté(e) 20 septembre 2017 Aller motiver des parents on le fait pratiquement tous, en tout cas dès qu'on manque de parents.
pimouss26 Posté(e) 21 septembre 2017 Posté(e) 21 septembre 2017 Il y a 10 heures, Tinsel a dit : Aller motiver des parents on le fait pratiquement tous, en tout cas dès qu'on manque de parents. +1 J'ai la chance d'avoir une équipe de parents constituée qui se renouvelle au fur et à mesure des départs (déménagement ou passage en élémentaire) Ils interviennent pendant la réunion de présentation de l'école en juin pour la visite des futurs élèves et à la réunion de rentrée. Ils se réunissent entre eux, me préparent le bulletin de vote à photocopier et mettent tout sous enveloppe Ils sont aussi très actifs dans 'année auprès de la mairie et lors des conseils d'école Mais dans mon ancienne école il a fallu instaurer une dynamique les premières années où j'y étais et ce n'est pas toujours facile @Westil faut que tu demandes aux parents de te préparer un bulletin de vote, ils mettront les noms dans l'ordre qu'ils souhaitent, si plusieurs listes plusieurs bulletins de vote. Si tu as des doutes demande à un directeur dans ta circo, proche de toi il pourra t'épauler, c'est toujours les rush le début d'année (inscriptions, ONDE, élections, alerte incendie, PPMS...+ la classe!) et tout vient très vite Bon courage à tous
asar Posté(e) 22 septembre 2017 Posté(e) 22 septembre 2017 Dans une école à une classe puis-je avoir deux listes de deux parents, (un titulaire et un suppléant pour chaque liste ou c'est déjà trop?
Pepettebond Posté(e) 22 septembre 2017 Posté(e) 22 septembre 2017 Il y a 8 heures, asar a dit : Dans une école à une classe puis-je avoir deux listes de deux parents, (un titulaire et un suppléant pour chaque liste ou c'est déjà trop? Tu peux avoir autant de listes que les parents en présentent 2, 3, 10 , .... Juste il faut qu'il y ait 2 personnes sur les listes .
asar Posté(e) 22 septembre 2017 Posté(e) 22 septembre 2017 il y a 3 minutes, Pepettebond a dit : Tu peux avoir autant de listes que les parents en présentent 2, 3, 10 , .... Juste il faut qu'il y ait 2 personnes sur les listes . Tres bien merci!
Messages recommandés