Aller au contenu

Passer à la hors classe


--anonyme--

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Babolat94 a dit :

Normalement, sauf note interne secrète, il n'y a aucun quota à respecter pour les avis IEN hors-classe.

Dans certains départements ou certaines circonscriptions, des IEN bienveillants ont mis jusqu'à 80 % de très satisfaisant.

 

Ce n'est pas ce que j'appelle de la bienveillance. Mettre très satisfaisant à tout le monde, c'est absolument équivalent à mettre excellent à tout le monde, ou mettre insuffisant à tout le monde. C'est kif kif.

L'accès à la HC se fait selon un ordre de passage. En remontant plein de monde, on enfonce ceux qu'on ne remonte pas.

Quand les syndicats remontent 30 collègues de satisfaisant à très satisfaisant, il y a 30 autres collègues qui se font passer devant.

Je suis d'avis qu'on arrête de bidouiller en sous-main, et que chacun attende honnêtement son tour.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, montagny a dit :

rancœur

Mais non, ce n'est pas de la rancoeur. Vous faites une interprétation personnelle. C'est un constat tout simplement. Il s'agissait de gens qui ont bien profité de leur situation sans être très corrects et même vraiment pas ... Je les ai vus à l'oeuvre, prendre beaucoup de libertés et faire surtout carrière. Quant aux directions totales, je les ai toujours vues bien demandées. Le "si tu, t'as qu'à" est par ailleurs d'un classicisme affligeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Philbert a dit :

Le "si tu, t'as qu'à" est par ailleurs d'un classicisme affligeant.

mais bien adapté à votre situation classique de celui qui regarde la vie des autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Philbert a dit :

Je me souviens d'un qui a été devant les élèves une dizaine d'années puis est devenu principal d'un établissement rassemblant une école élémentaire et un mini-collège de 6ème 5 ème, dans la campagne, dans les années 60 pendant 7 ou 8 ans.

Pourquoi n'es-tu pas encore retraité si tu as vécu tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, borneo a dit :

Ce n'est pas ce que j'appelle de la bienveillance. Mettre très satisfaisant à tout le monde, c'est absolument équivalent à mettre excellent à tout le monde, ou mettre insuffisant à tout le monde. C'est kif kif.

L'accès à la HC se fait selon un ordre de passage. En remontant plein de monde, on enfonce ceux qu'on ne remonte pas.

Quand les syndicats remontent 30 collègues de satisfaisant à très satisfaisant, il y a 30 autres collègues qui se font passer devant.

Je suis d'avis qu'on arrête de bidouiller en sous-main, et que chacun attende honnêtement son tour.

Et pourtant, c'est exactement ce qui se passe en ce moment, avec des dizaines de collègues bien évalués lésés ... à cause des délégués du personnel. Un comble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, borneo a dit :

Ce n'est pas ce que j'appelle de la bienveillance. Mettre très satisfaisant à tout le monde, c'est absolument équivalent à mettre excellent à tout le monde, ou mettre insuffisant à tout le monde. C'est kif kif.

L'accès à la HC se fait selon un ordre de passage. En remontant plein de monde, on enfonce ceux qu'on ne remonte pas.

Quand les syndicats remontent 30 collègues de satisfaisant à très satisfaisant, il y a 30 autres collègues qui se font passer devant.

Je suis d'avis qu'on arrête de bidouiller en sous-main, et que chacun attende honnêtement son tour.

100% d'accord. Ce que je comprends, à la lumière des réponses de mon syndicat, me laisse juste estomaquée.

Tous les syndicats présents au groupe de travail se sont entendus avec l'IA pour relever les appréciations de tous les collègues du 11eme échelon, pour qu'ils passent tous HC. Simultanément, ils ont fait redescendre toutes les appréciations des autres collègues, pour qu'ils n'y passent pas.

Il reste un chouilla de places : pour départager, ils vont faire fi du barème en fonction de l'échelon : les appréciations vont être remises, et plafonnées toutes à "très satisfaisant", aucun n'aura "excellent" de l'IA. Et les HC seront décidées non pas en fonction de l'échelon et de l'ancienneté dans l'échelon, mais en ordre décroissant de l'AGS des collègues ayant obtenu  "très satisfaisant" de leur IEN.

En gros, pour ceux comme moi qui normalement avaient 150 ou 170 de barème sur le papier (échelon 10 + 4 ans, ça n'existe pas dans le tableau !), on se fait passer devant au premier tour de moulinette par des collègues avec 130. Et au second tour, par des collègues avec 120. 

Ça servait à rien de mettre en place tout ce cirque, si c'est au bout du compte juste de la cuisine entre syndicats. J'en ai gros sur la patate.

On peut considérer que c'est chouette pour les collègues qui passent, mais pour ceux qui comme moi devront sans doute repousser leur départ en retraite, ça rend amer, et ça ne donne pas envie de continuer à se démener. J'attends la CAPD, qui devait avoir lieu demain, et finalement sera le 12. Si ça se trouve, je vais passer, mais ça m'étonnerait fort.

Mon cas particulier n'est pas spécialement intéressant, c'est la manière dont les choses se passent qui me dégoûte. Je comprends très bien que certaines appréciations étaient contestables, que des IEN avaient pénalisé des collègues avec des appréciations hors sol. Je comprends aussi très bien qu'il fallait, à barème égal, trouver un moyen de départager les collègues, sans pénaliser ceux qui avaient été instits, et sans en arriver à des aberrations du genre ordre alphabétique ou tirage au sort. Ça, c'était acceptable. Mais bidouiller les barèmes.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Babolat94 a dit :

Normalement, sauf note interne secrète, il n'y a aucun quota à respecter pour les avis IEN hors-classe.

Dans certains départements ou certaines circonscriptions, des IEN bienveillants ont mis jusqu'à 80 % de très satisfaisant.

"Elle m’a dit qu’elle avait privilégié le parcours professionnel et donc donné  un avis très satisfaisant à tous les directeurs et IMF de sa circo! Et pour les adjoints rien du tout!

Comme tu le démontres si bien, le simple enseignant sans ambition, face aux élèves tous les jours, qui donne de son temps bénévolement pour régler des problèmes quotidiennement ne mérite qu'un SATISFAISANT car son parcours professionnel est sans intérêt...

Dans mon département, beaucoup de directeurs ont eu excellent. Normal. Ils perdent l'aide administrative, un temps de décharge. On les calme ainsi.

Tu as bien fait d'envoyer un courrier. Garde espoir, dans certains départements quelques recours ont été entendus.

Je compte sur toi pour me donner des renseignements sur le Morbihan (date CAPD, nb de promus, critères en cas d'égalité, barème du dernier promu, recours entendus ou non) 

J'ai cherché sur internet mais il y a très peu d'infos au niveau des syndicats.

 

 

 

Je pense que la façon de procéder des IEN est différente d’une circo à une autre,  d’un département à l’autre.

mais je persiste, du moins dans le Morbihan les quotas existent. J’ai fait remonter l’info aux syndicats! La capd a lieu vendredi 6 juillet. J’ai écrit ma lettre à la DASEN. 

Beaucoup de collègues dans le premier degré sont dans ma situation, ce n’est pas mieux dans le second degré avec en plus l’avis du chef d’établissement qui peut être différent de celui des IPR.

Quand plus de 20 ans de carrière  se résume en un seul mot: SATISFAISANT pour la DASEN 3ème degré de son avis sur une échelle de 4 tu sens l’injustice et surtout le dégoût. Et oui il faut bien  se rendre à l’evidence L’éducation Nationale n’a aucune reconnaissance du travail de ses agents et ne récompense  que ceux qui sont son relais sur le terrain!

Et l’avenir est des plus sombres avec une place de plus en plus importante au mérite. Quand on voit ce qui s’est passé avec le classement HC on a le droit d’être inquiet: le bon prof ce n’est pas celui qui enseigne au quotidien et qui fait progresser ses élèves mais c’est celui qui est le bon petit soldat qui distille ses ordres venus d’en haut!

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait CAPD département 31 (Haute-Garonne)

1980163009_dASEN31.jpeg.f8a9632dfa1809c0781d5d5f19bbb218.jpeg

et Extrait CAPD Paris

473068461_CAPDParis.jpeg.4f27faa4dfd639d1b69d55689f8737ac.jpeg

A qui se fier ??? Chacun fait à sa sauce

Il n'y a qu'une seule chose qui fait l'unanimité dans tous les départements, c'est la démotivation et la colère des enseignants bien notés, en fin de carrière, toujours devant élèves qui auraient dû passer Hors-classe cette année sans PPCR et qui se retrouvent injustement écartés.

 Les magouilles ont eu lieu au moment d'attribuer les avis.

Les DASEN qui ont modifié les avis l'ont fait parce qu'il y avait une vraie injustice. 

Par exemple, en Ardèche (164 avis changés)

1633706198_164recoursenArdche.jpeg.31b64810cc4121c51c385aa947e02150.jpeg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela était prévisible avec l'adoption du PPCR. Je peux remettre le CR du CTM sur cette question.

Vote pour le PPCR : FSU, UNSA, SGEN.

Vote contre : SNALC, FO, CGT.

 

CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2018 à 19:52, facri a dit :

On vient de recevoir notre avis sur iprof dans le Morbihan. Je suis à l’échelon 10 ancienneté dans l’échelon 1 an et 10 mois. Dernière inspection en 2012 échelon 8 note maxi de l’echelon 18!

et bien avis SATISFAISANT de la part de mon IEN. Par chance je l’ai Croisée cet après midi et bien sûr je lui ai demandé des explications. Après lui avoir montré mon dégoût du système et son injustice elle a fini par me dire qu’elle était désolée et que si elle était seule à décider elle m’aurait mis très satisfaisant. En fait elle avait des quotas à respecter  30% de très satisfaisant et pas un de plus! Elle m’a dit qu’elle avait privilégié le parcours professionnel et donc donné  un avis très satisfaisant à tous les directeurs et IMF de sa circo! Et pour les adjoints rien du tout! Dans notre école nous avons une ULIS 3 élèves sont en inclusion au quotidien et toute l’année dans ma classe, nous avons chaque année une PES à mi temps dans l’école  . Qui est la pour lui apporter du soutien et de l’aide concrète? Sur proposition de mon IEN je suis depuis quelques années MAT. Pourquoi me proposer cette fonction si je ne suis qu’un enseignant moyen. Parce que pour moi l’avis Satisfaisant sur les 4 degrés proposés par la DASEN c’est le 3ème  donc moyen!!!

La deuxième sanction c’est que cet avis est pérenne et me poursuivra toute ma carrière sans espoir de le voir évoluer....

je suis dégoûté et je trouve ce système complètement aberrant. L’acces à la hors classe devait être pour tout le monde et la classe exceptionnelle réservée à certains profils  ( directeur, IMF, conseiller péda)

Il n’en est rien.  Merci le PPCR. 

Sans espoir mais déterminé j’ai envoyé un courrier à la DASEN.

 

Le courrier est envoyé au DASEN une fois le résultat connu "pas pris :( " ou il est préférable de le faire avant qd il y a le compte rendu de l'IEN ? Et comment faire pour savoir quelle appréciation finale met l'ien alors que sur le compte rendu on ne voit que des appréciations intermédiaires (croix par item x excellents, + x satisfaisants, etc.) ? Quelqu'un peut me répondre SVP ? Je suis au 9ème échelon 2ème année avec RV PPCR eu cette année . Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, prof0617 a dit :

Le courrier est envoyé au DASEN une fois le résultat connu "pas pris :( " ou il est préférable de le faire avant qd il y a le compte rendu de l'IEN ? Et comment faire pour savoir quelle appréciation finale met l'ien alors que sur le compte rendu on ne voit que des appréciations intermédiaires (croix par item x excellents, + x satisfaisants, etc.) ? Quelqu'un peut me répondre SVP ? Je suis au 9ème échelon 2ème année avec RV PPCR eu cette année . Merci

Tu as eu droit au rdv de carrière.

Tu peux émettre des commentaires lorsque tu auras reçu ton compte rendu. 

Pour ce qui est de l'avis final, il sera émis par le DASEN en septembre suite au commentaire de l'IEN et des fameuses 11 croix ! Soit l'IEN évoque clairement dans son commentaire l'avis, soit le DASEN tranchera en fonction des croix. Mais je pense que très peu auront excellent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...