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Ce dont je parlais, c'est en cas d'égalité de barème : c'est là que ça diffère d'un département à l'autre (AGS, ancienneté dans l'échelon...). C'est en lisant sur les sites des syndicats que j'ai constaté ces différences qui sont injustes notamment pour les instits devenus PE qui n'ont pas passé le concours interne !!

Posté(e)
Il y a 13 heures, Made_inSchool a dit :

De toute façon avant je n'étais pas éligible. Et puis on n'a pas vraiment la main vu les paramètres pris en compte 🤷🏻

L'idée, c'est de voir quand on a des chances de passer pour ne pas partir en retraite justement l'année où on pourrait y passer, car ce serait très pénalisant.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Lolote1998 a dit :

Ce dont je parlais, c'est en cas d'égalité de barème : c'est là que ça diffère d'un département à l'autre

Ça ne joue que sur une année. Celui qui ne passe pas l'année n, passera l'année n+1. Et son année supplémentaire sera prise en compte dans son reclassement.

 

Prendre l'AGS peut sembler plus juste, mais je ne trouve pas choquant que celui qui a passé le concours de PE passe avant celui qui est passé plus tard à l'ancienneté. Quant à l'AGS, si un collègue a passé la moitié de sa carrière aux impôts ou aux douanes, ça lui sera compté comme s'il avait enseigné ? Ça vous semble juste ?

Ce qui avantage les uns, désavantage les autres. 

:)

 

 

  • J'adhère 1
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il y a 14 minutes, borneo a dit :

L'idée, c'est de voir quand on a des chances de passer pour ne pas partir en retraite justement l'année où on pourrait y passer, car ce serait très pénalisant

Dans mon département, on a obtenu que la dasen propose  systématiquement aux collègues qui ont déjà déposé leur dossier de retraite et qui passent à la HC ou a la Classe Ex de reculer leur date de départ afin de bénéficier de l'augmentation de salaire.

Posté(e)
il y a 16 minutes, bdisse a dit :

Dans mon département, on a obtenu que la dasen propose  systématiquement aux collègues qui ont déjà déposé leur dossier de retraite et qui passent à la HC ou a la Classe Ex de reculer leur date de départ afin de bénéficier de l'augmentation de salaire.

Le plus malin serait d'avoir un tableau d'avancement public avec les promouvables et les promus. Ça éviterait les suspicions.

Voilà une liste de promus, mais c'est très rare.

https://67.snuipp.fr/article/acces-a-la-hors-classe-au-1er-septembre-2021-339-promus-dans-le-bas-rhin-resultats-le-9-juillet

Quant tu déposes ton dossier de retraite en décembre de ta dernière année, tu perds ton poste, qui passe au mouvement. Je ne pense pas qu'un collègue soit partant pour passer sa dernière année sur quatre quarts temps à 80 km de chez lui.

 

  • J'adhère 2
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il y a 8 minutes, borneo a dit :

Ça ne joue que sur une année. Celui qui ne passe pas l'année n, passera l'année n+1. Et son année supplémentaire sera prise en compte dans son reclassement.

 

Prendre l'AGS peut sembler plus juste, mais je ne trouve pas choquant que celui qui a passé le concours de PE passe avant celui qui est passé plus tard à l'ancienneté. Quant à l'AGS, si un collègue a passé la moitié de sa carrière aux impôts ou aux douanes, ça lui sera compté comme s'il avait enseigné ? Ça vous semble juste ?

Ce qui avantage les uns, désavantage les autres. 

:)

 

 

Je parle pour les enseignants simplement. Et oui peut-être que l'année supplémentaire est prise en compte (ce sera mon cas pour cette année), il y aura quand même une belle différence au bout du compte quand ce sera l'heure de la retraite. J'ai des collègues qui sont déjà arrivés à la classe exceptionnelle et qui sont de ma promo. 3 ou 4 ans de différence, ce n'est pas rien. Voilà, c'est juste une observation. Le PPCR a des avantages sûrement mais lorsque je vois des instits qui n'arrivent même pas à la HC, tout ça parce qu'ils n'ont pas passé le concours, niveau licence. c'est dommage.  Et maintenant, on est arrivé au Master !!

Posté(e)
il y a 5 minutes, Lolote1998 a dit :

Je parle pour les enseignants simplement

Moi aussi. L'AGS n'est pas les années d'enseignement, mais les années de fonction publique.

Ce qui se joue sur une année, c'est au niveau des barèmes identiques et du mode de départage. 

Posté(e)

Oui. Une amie a eu son ancienneté prise en compte dans la fonction publique lorsqu'elle est devenue enseignante, ce qui lui a permis de gravir plus rapidement les échelons en début de carrière et la voilà donc à la HC depuis 3 ans, elle n'a aucune fonction particulière.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Lolote1998 a dit :

J'ai des collègues qui sont déjà arrivés à la classe exceptionnelle et qui sont de ma promo. 3 ou 4 ans de différence, ce n'est pas rien.

Bien sûr, mais pour arriver à la classe exceptionnelle, avoir exercé des fonctions exceptionnelles est prépondérant, ce qui ne me paraît pas absurde.

Je ne sais même pas si on peut calculer précisément le nombre d'années "gagnées" ou "perdues".

Il y a 6 heures, Lolote1998 a dit :

Le PPCR a des avantages sûrement mais lorsque je vois des instits qui n'arrivent même pas à la HC, tout ça parce qu'ils n'ont pas passé le concours, niveau licence. c'est dommage.  Et maintenant, on est arrivé au Master !!

Les instits avaient le choix de passer, ou non, le concours.

Ils n'ont pas été pris en traitres, même si c'est vrai qu'au tout début (années 90), les syndicats ont minimisé l'importance de passer le concours, donc d'avoir une reconstitution de carrière.

J'ai passé ce concours interne. J'ai bossé, car à l'époque, il y avait peu de reçus !

Ca ne me paraît pas aberrant d'être passée à la hors classe avant mes collègues qui ont attendu tranquillement de passer à l'ancienneté.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Malheureusement, certains n'ont pas été bien renseigné mais tant mieux pour toi. Et les collègues déjà arrivés à la classe exceptionnelle n'ont pas tous eu une fonction particulière. C'est un constat juste autour de moi. Je ne remets pas en cause les fonctions particulières, mais peut-être aurait il été intéressant de créer une autre promotion justement pour toutes ces fonctions ?

Posté(e)
il y a une heure, Goëllette a dit :

mes collègues qui ont attendu tranquillement de passer à l'ancienneté.

parfois ils voulaient aussi garder le bénéfice du logement de fonction, gratuit au départ puis ensuite à un prix dérisoire. Le beurre et l'argent du beurre.....

Posté(e)
Il y a 1 heure, Lolote1998 a dit :

Malheureusement, certains n'ont pas été bien renseigné mais tant mieux pour toi. Et les collègues déjà arrivés à la classe exceptionnelle n'ont pas tous eu une fonction particulière. C'est un constat juste autour de moi. Je ne remets pas en cause les fonctions particulières, mais peut-être aurait il été intéressant de créer une autre promotion justement pour toutes ces fonctions ?

C'est déjà le cas (source https://enseignants.se-unsa.org/La-classe-exceptionnelle-quand-peut-on-y-acceder:

Citation
L’accès à la classe exceptionnelle est possible par deux voies : 
  • le vivier 1 (70 % des promotions) accessible lorsqu’on a exercé au moins 6 années dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières à la fin de l’année scolaire en cours (31 août).
  • le vivier 2 (30 % des promotions) accessible lorsqu’on a atteint le dernier échelon de la hors-classe et ce quelles que soient les fonctions exercées précédemment
il y a 47 minutes, bdisse a dit :

parfois ils voulaient aussi garder le bénéfice du logement de fonction, gratuit au départ puis ensuite à un prix dérisoire. Le beurre et l'argent du beurre.....

Tous les ex instits que je connais qui sont passés PE ont quand même conservé leur logement.

Simplement, ils ont dû payer un petit loyer.

Mais de mon souvenir, les instits non logés recevaient une indemnité de logement. Et comme elle était versée par l'académie et non les mairies, celles-ci ne s'empressaient plus de fournir des logements de fonction.

 

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