Aller au contenu

Passer à la hors classe


--anonyme--

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Made_inSchool a dit :

De toute façon avant je n'étais pas éligible. Et puis on n'a pas vraiment la main vu les paramètres pris en compte 🤷🏻

Et oui....les critères sont parfois tellement différents d'une académie à une autre même d'un département à un autre dans la même académie 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les critères sont les mêmes : avis qui donne des points + ancienneté dans l’échelon . Si égalité, ancienneté dans la plage d’appel qui est retenue . Ce qui diffère c’est le nombre de points pour passer HC dans les départements. Et vu le nombre de PE qui se renseigne chaque année pour savoir s’il est promu et savoir s’il le sera avant la retraite indique bien que c’est important financièrement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont je parlais, c'est en cas d'égalité de barème : c'est là que ça diffère d'un département à l'autre (AGS, ancienneté dans l'échelon...). C'est en lisant sur les sites des syndicats que j'ai constaté ces différences qui sont injustes notamment pour les instits devenus PE qui n'ont pas passé le concours interne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Made_inSchool a dit :

De toute façon avant je n'étais pas éligible. Et puis on n'a pas vraiment la main vu les paramètres pris en compte 🤷🏻

L'idée, c'est de voir quand on a des chances de passer pour ne pas partir en retraite justement l'année où on pourrait y passer, car ce serait très pénalisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lolote1998 a dit :

Ce dont je parlais, c'est en cas d'égalité de barème : c'est là que ça diffère d'un département à l'autre

Ça ne joue que sur une année. Celui qui ne passe pas l'année n, passera l'année n+1. Et son année supplémentaire sera prise en compte dans son reclassement.

 

Prendre l'AGS peut sembler plus juste, mais je ne trouve pas choquant que celui qui a passé le concours de PE passe avant celui qui est passé plus tard à l'ancienneté. Quant à l'AGS, si un collègue a passé la moitié de sa carrière aux impôts ou aux douanes, ça lui sera compté comme s'il avait enseigné ? Ça vous semble juste ?

Ce qui avantage les uns, désavantage les autres. 

:)

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, borneo a dit :

L'idée, c'est de voir quand on a des chances de passer pour ne pas partir en retraite justement l'année où on pourrait y passer, car ce serait très pénalisant

Dans mon département, on a obtenu que la dasen propose  systématiquement aux collègues qui ont déjà déposé leur dossier de retraite et qui passent à la HC ou a la Classe Ex de reculer leur date de départ afin de bénéficier de l'augmentation de salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bdisse a dit :

Dans mon département, on a obtenu que la dasen propose  systématiquement aux collègues qui ont déjà déposé leur dossier de retraite et qui passent à la HC ou a la Classe Ex de reculer leur date de départ afin de bénéficier de l'augmentation de salaire.

Le plus malin serait d'avoir un tableau d'avancement public avec les promouvables et les promus. Ça éviterait les suspicions.

Voilà une liste de promus, mais c'est très rare.

https://67.snuipp.fr/article/acces-a-la-hors-classe-au-1er-septembre-2021-339-promus-dans-le-bas-rhin-resultats-le-9-juillet

Quant tu déposes ton dossier de retraite en décembre de ta dernière année, tu perds ton poste, qui passe au mouvement. Je ne pense pas qu'un collègue soit partant pour passer sa dernière année sur quatre quarts temps à 80 km de chez lui.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, borneo a dit :

Ça ne joue que sur une année. Celui qui ne passe pas l'année n, passera l'année n+1. Et son année supplémentaire sera prise en compte dans son reclassement.

 

Prendre l'AGS peut sembler plus juste, mais je ne trouve pas choquant que celui qui a passé le concours de PE passe avant celui qui est passé plus tard à l'ancienneté. Quant à l'AGS, si un collègue a passé la moitié de sa carrière aux impôts ou aux douanes, ça lui sera compté comme s'il avait enseigné ? Ça vous semble juste ?

Ce qui avantage les uns, désavantage les autres. 

:)

 

 

Je parle pour les enseignants simplement. Et oui peut-être que l'année supplémentaire est prise en compte (ce sera mon cas pour cette année), il y aura quand même une belle différence au bout du compte quand ce sera l'heure de la retraite. J'ai des collègues qui sont déjà arrivés à la classe exceptionnelle et qui sont de ma promo. 3 ou 4 ans de différence, ce n'est pas rien. Voilà, c'est juste une observation. Le PPCR a des avantages sûrement mais lorsque je vois des instits qui n'arrivent même pas à la HC, tout ça parce qu'ils n'ont pas passé le concours, niveau licence. c'est dommage.  Et maintenant, on est arrivé au Master !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lolote1998 a dit :

Je parle pour les enseignants simplement

Moi aussi. L'AGS n'est pas les années d'enseignement, mais les années de fonction publique.

Ce qui se joue sur une année, c'est au niveau des barèmes identiques et du mode de départage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Une amie a eu son ancienneté prise en compte dans la fonction publique lorsqu'elle est devenue enseignante, ce qui lui a permis de gravir plus rapidement les échelons en début de carrière et la voilà donc à la HC depuis 3 ans, elle n'a aucune fonction particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lolote1998 a dit :

J'ai des collègues qui sont déjà arrivés à la classe exceptionnelle et qui sont de ma promo. 3 ou 4 ans de différence, ce n'est pas rien.

Bien sûr, mais pour arriver à la classe exceptionnelle, avoir exercé des fonctions exceptionnelles est prépondérant, ce qui ne me paraît pas absurde.

Je ne sais même pas si on peut calculer précisément le nombre d'années "gagnées" ou "perdues".

Il y a 6 heures, Lolote1998 a dit :

Le PPCR a des avantages sûrement mais lorsque je vois des instits qui n'arrivent même pas à la HC, tout ça parce qu'ils n'ont pas passé le concours, niveau licence. c'est dommage.  Et maintenant, on est arrivé au Master !!

Les instits avaient le choix de passer, ou non, le concours.

Ils n'ont pas été pris en traitres, même si c'est vrai qu'au tout début (années 90), les syndicats ont minimisé l'importance de passer le concours, donc d'avoir une reconstitution de carrière.

J'ai passé ce concours interne. J'ai bossé, car à l'époque, il y avait peu de reçus !

Ca ne me paraît pas aberrant d'être passée à la hors classe avant mes collègues qui ont attendu tranquillement de passer à l'ancienneté.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, certains n'ont pas été bien renseigné mais tant mieux pour toi. Et les collègues déjà arrivés à la classe exceptionnelle n'ont pas tous eu une fonction particulière. C'est un constat juste autour de moi. Je ne remets pas en cause les fonctions particulières, mais peut-être aurait il été intéressant de créer une autre promotion justement pour toutes ces fonctions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...