Aller au contenu

PS/GS un jour par semaine, pas simple...


gigi38000

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis complément de service et le lundi, j'ai une classe de ps/GS. C'est sympa comme classe car les grands aident les petits mais je galère un peu, notamment en motricité, pour trouver des activités à faire avec les 2 niveaux. En motricité, je m'occupe de "agir sur les objets..." car j'ai trouvé que c'était le domaine le moins compliqué à mettre en place avec ces 2 niveaux, mais je galère quand même. 

La semaine dernière je les ai fait manipuler des cerceaux, puis ils ont montré ce qu'ils pouvaient faire avec : rouler, tourner... Ensuite jeu du même type que les chaises musicales mais avec les cerceaux en guise de maison. C'est top pour les ps mais les GS vont vite s'ennuyer.

comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, je n'ai pas eu ce niveau dans mes remplacements mais je me demandais, est ce que c'est équilibré au niveau des effectifs ?

est ce que tes jeux pourraient être collaboratifs : 1 GS /1 PS. Pour les chaises musicales, tu les attaches 2 par 2 par un pied ...

est ce que les GS pourraient établir avec le dessin le plan de la salle de motricité avec les cerceaux (se repérer dans l'espace) ... ?

Mes propositions sont peut-être un peu voire beaucoup naïves ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh si tes idées sont super! En plus je dois aussi m'occuper du domaine "espace" donc ton idee de plan est top! J'ai 14 ps et 12 GS mais des GS super débrouillards donc qui peuvent gérer 2ps. Par contre quasiment tout le matériel est rangé dans des placards donc pas simple de faire un plan ou alors je dois préparer de petites affichettes à coller sur les placards pour que les enfants sachent ce qu'il y a dedans.

en effet certains jeux pourraient être collaboratifs, je n'y avais pas pensé.

merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gigi38000 a dit :

je m'occupe de "agir sur les objets..." car j'ai trouvé que c'était le domaine le moins compliqué à mettre en place avec ces 2 niveaux, mais je galère quand même. 

Bonjour. :)

Est-ce que tu disposes de ressources (fichiers) satisfaisantes en motricité ?

Je pense que ça va être difficile de faire faire la même chose aux deux niveaux PS et GS... Est-il possible de faire tes séances de motricité en GS quand les PS font la sieste par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Est-ce que tu disposes de ressources (fichiers) satisfaisantes en motricité ?

Je pense que ça va être difficile de faire faire la même chose aux deux niveaux PS et GS... Est-il possible de faire tes séances de motricité en GS quand les PS font la sieste par exemple ?

Je n'ai quasiment aucune  ressource en motricité ayant eu peu de classes maternelles en 10 ans. J'ai eu une classe de ps il y a 2 ans mais simple niveau donc plus facile. 

Aucune possibilite de faire la motricité sur des temps différents car la salle de motricité est utilisée comme dortoir ou bien prise par les 3 autres classes. Du coup je dois me débrouiller comme ça...

je pense qu'il va falloir que je mette en place des petits ateliers/exercices de lancers, sauts pour les gs pendant que je me consacre plus aux ps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce niveau pendant 4 ans (et là j'ai, par choix), PS/MS/GS.
J'ai toujours fait motricité en même temps.

Dans mes classes j'ai toujours eu des binômes à savoir un GS est "affecté" à un PS pour se ranger par exemple et ça servait dans plein de moments de la journée.

- pour les rondes et jeux dansés je faisais des moments collectifs et d'autres où je faisais 2 rondes une pour les PS (avec 1 adulte) et une pour les GS (avec un autre adulte). Dans les rondes j'essaie aussi d'alterner un GS et un PS qui se donnent la main (binômes souvent)

- en parcours de motricité (que parfois en début d'année je faisais fonctionner en atelier car la notion des parcours est complexe pour les plus jeunes) je réutilisais mes binômes et les GS pouvaient aider les PS si besoin (monter et/ou marcher sur la poutre, rappel du sens...)

- pour la manipulation d'objets je pense que tu peux les faire travailler à 2 : échange de ballons, jeux de cerceaux, de raquettes... Tu peux faire 2 Temps dans ta séance, un temps les PS d'un côté et les GS de l'autre et la 2è partie où ils se regroupent. Ainsi les GS ont poussé leurs limites, les PS ont appris et ensuite tu recréés une cohésion d'équipe.

 

Je pense et je te conseille de demander conseil à la collègue que tu complètes, qui a certainement choisi ce niveau et y a réfléchi et peut te donner des billes dans certains domaines :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Est ce que quelqu'un qui est à 75% sur ce niveau pourrait nous dire ce qu'il donne à son complément (j'aurais presque cette classe: TPS/PS/GS à rentrée) et je suis déchargée un jour par semaine... je ne sais quoi donné à ma collègue qui tienne sur une journée mais qui soit quand même suffisament important pour tenir sur son année: Pour les GS: graphisme décoratif, formes et grandeurs, et vocabulaire de l'espace ? et pour les TPS/PS: formes et grandeurs, vocabulaire spatial... mais je me dis que le reste doit être fait ensemble, je fais et elle poursuit... est ce que cela vous semble bien? (en motricité elle sera présente le jour du parcours...) je pense aussi qu'on va se répartir des séquences de sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2018 à 22:33, shirmette a dit :

Est ce que quelqu'un qui est à 75% sur ce niveau pourrait nous dire ce qu'il donne à son complément (j'aurais presque cette classe: TPS/PS/GS à rentrée) et je suis déchargée un jour par semaine... je ne sais quoi donné à ma collègue qui tienne sur une journée mais qui soit quand même suffisament important pour tenir sur son année: Pour les GS: graphisme décoratif, formes et grandeurs, et vocabulaire de l'espace ? et pour les TPS/PS: formes et grandeurs, vocabulaire spatial... mais je me dis que le reste doit être fait ensemble, je fais et elle poursuit... est ce que cela vous semble bien? (en motricité elle sera présente le jour du parcours...) je pense aussi qu'on va se répartir des séquences de sciences.

Quand j'avais un jour de complément  on avait pris le livret d'évaluation et on s'était séparé les compétences à évaluer 

- en GS elle évaluait en langage écrit la connaissance des lettres (mais bien sûr on le travaillait toutes les 2), en arts le graphisme décoratif et le dessin du bonhomme qui rejoignait en sciences  le corps humain (vocabulaire et fonction), en maths formes et grandeurs

pour les PS on n'avait pas séparé de matières, ni de compétences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...