3caille Posté(e) 22 septembre 2017 Posté(e) 22 septembre 2017 Le 20/9/2017 à 17:41, alicelid a dit : Ils connaissent par coeur les règles de vie ( qu'on a quand même refait cette année avec 2 affiches) mais se contentent de les réciter. Rien n'est appliqué Question provoc: A quoi ça sert de les appliquer? Est ce que en tant qu'enfant je reçois une récompense si je les applique ou non? Est ce que je suis sanctionné si je ne les applique pas? Dans la dernière école où j'étais on a mis en place pour les GS un tableau à étoile. L'enfant qui n'enfreignait pas les règles de vie de la journée recevait un sticker étoile à coller à côté de son prénom. Au bout de 10 il pouvait choisir une récompense. Dans ma classe c'était pouvoir peindre librement durant le temps d'accueil ( différents type de format/ peinture " différente" ( pailletée ou avec un peu de colle) outils qu'on utilise peu...), recevoir un mot de félicitations de maîtresse à destination de ses parents, pouvoir écrire avec maîtresse un texte pour quelqu'un qu'on aime, avoir le droit sur un temps d'atelier de jouer à ce qu'on veut et de ne pas travailler ... Je m'attendais à un gros succès sur le dernier. Finalement ce qu'ils ont adoré c'est la peinture et écrire un mot pour quelqu'un que j'aime... Il y a des points négatifs au système : être dans l'attente d'une récompense parce que je respecte les règles alors que normalement cheri tu respectes les règles pas besoin de récompenses, se souvenir de qui n'aura pas d'étoiles et pourquoi ( faut se souvenir que zygomar a fait un croche pied à zébulon, que zébulon a insulté mimi, que terrible n'a pas voulu se ranger...), difficile pour un remplaçant ponctuel de s'y retrouver, prendre environ 10 minutes pour faire le point sur la journée, pleurs de certains de ne pas avoir d'étoiles car les copains en avaient une. Et des points positifs : Système motivant les enfants, valorisation des bons comportements ( même le plus terrible a réussi à avoir 3 fois 10 étoiles), valorisation quotidienne des élèves ayant les bons comportements, décomposition à 10 travaillée de façon détournée (ouiais j'ai 8 étoiles encore 2 et je peux choisir ma surprise), pouvoir effectuer avec une sacrée motivation un apprentissage difficile : production d'écrit, recopier un texte, pouvoir enfin faire de l'arts pla comme on devrait le faire.... Du coup avec des GS je pense que je réitérerai l'expérience
alicelid Posté(e) 22 septembre 2017 Auteur Posté(e) 22 septembre 2017 Merci pour les explications sur le système des étoiles; j'ai mis en place un système d'animaux et de couleurs, sans récompense, uniquement pour informer les parents et aider les élèves à se repérer. Echec, tout le monde s'en fout (surtout les parents au début et maintenant, les enfants évidemment...) Ce qui me pose problème dans le système des étoiles, c'est le principe de récompenses... Mais je vais y réfléchir!
cchampagne Posté(e) 22 septembre 2017 Posté(e) 22 septembre 2017 Il y a 16 heures, alicelid a dit : par exemple, une maman à qui je viens de dire que sa fille insulte régulièrement un camarade en surpoids...! Hier j'ai eu de la part d'un père: je viens vous voir, ya un petit gros qui embête mon chéridamour. il y a 20 minutes, alicelid a dit : Merci pour les explications sur le système des étoiles; j'ai mis en place un système d'animaux et de couleurs, sans récompense, uniquement pour informer les parents et aider les élèves à se repérer. Echec, tout le monde s'en fout (surtout les parents au début et maintenant, les enfants évidemment...) Cela marchait très bien aussi les autres années. Cette année, au mieux les parents s'en foutent, au pire ils viennent m'engueuler ... (ils se font recevoir).
alicelid Posté(e) 22 septembre 2017 Auteur Posté(e) 22 septembre 2017 il y a 7 minutes, cchampagne a dit : Hier j'ai eu de la part d'un père: je viens vous voir, ya un petit gros qui embête mon chéridamour. Ahaha, j'ai déjà eu la même chose: "vous savez celui qui est gros, là, dans la classe de Mme Machin..." Dans le hall, devant plein de parents! Cela marchait très bien aussi les autres années. Cette année, au mieux les parents s'en foutent, au pire ils viennent m'engueuler ... (ils se font recevoir). Exactement pareil! J'ai l'impression qu'on a le même public ...
3caille Posté(e) 22 septembre 2017 Posté(e) 22 septembre 2017 il y a 45 minutes, alicelid a dit : Ce qui me pose problème dans le système des étoiles, c'est le principe de récompenses... Mais je vais y réfléchir! Ca me posait problème aussi mais a c'est efficace b c'est des "récompenses" en lien avec les programmes pour 3 d'entre elles et ça les fait bosser dans la joie... Error l'étoile c'était au bout de 10 petits cartons imagés plastifiés que je récupérais après sinon ça m'aurait fait un budget sticker de fou et 1 étoile = 1 des récompenses/ privilèges notés plus haut..
cchampagne Posté(e) 22 septembre 2017 Posté(e) 22 septembre 2017 Je mets un point vert, orange ou rouge chaque jour. Je pense mettre un bon point si tout vert en fin de semaine et puis je-ne-sais-quoi au bout de 5 bons points.
maikresse Caro Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 J'ai cette année une classe agitée en MS. J'ai remis en place la météo du comportement que j'utilisais l'an passé et ça a l'air de les motiver. J'ai bien expliqué le système aux parents lors de la réunion de rentrée, en expliquant que le but n'est pas de stigmatiser, qu'il n'y a aucune comparaison entre élèves ou mise en avant d'un mauvais comportement, mais simplement un repère pour chaque enfant pour l'aider à se canaliser. Résultat au bout d'une semaine (et donc une petite image récompense), les plus sages étaient visiblement contents que leur comportement soit remarqués, et les plus agités ont su me dire comment ils pourraient faire pour être plus attentif. J'ai un peu plus de calme en classe. Le but est de comprendre avec les élèves où est l'intérêt pour eux (et moi!) d'apprendre à bien se tenir, d'être silencieux....et de leur montrer aussi qu'il peut y avoir parfois quelques "ratés" mais que ça permet d'apprendre. Evidemment je préférerais me passer de ce type de fonctionnement, mais bien souvent en début d'année c'est la seule chose qui fonctionne... J'ai bien lu les liens de Moustache, mais comment éviter le principe du "punition/récompense" dans une classe où les parents se plient aux 4 volontés de leur enfant? J'ai eu dans le couloir un "maman ramasse mon manteau!" suivi d'un "oui mon coeur"...pas étonnant que l'enfant ne fasse que ce qu'il a envie en classe! Dans un monde idyllique on pourrait sans doute s'en passer, mais personnellement que peut-on faire avec, par exemple, avec un élève qui frappe les autres par plaisir si on ne s'autorise aucune punition, mise à l'écart etc? Il faut le laisser frapper les autres en lui expliquant pourquoi il ne faut pas le faire et attendre qu'il comprenne de lui-même? J'avoue que je suis preneuse de toute méthode alternative...
kakie2 Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 Il y a 20 heures, Moustache a dit : Un petit peu de lecture fort instructive sur ce sujet : https://www.charmeux.fr/blog/index.php?2008/10/28/96-la-recompense-ca-motive et également : https://www.charmeux.fr/punir.html ça faisait bien longtemps... Si vous voulez travailler sur la chansonnette "Mains en l'air" présentée dans une vidéo plus haut, autant aller chercher les documents originaux à la source ; Lettre M du site en signature : Comme Carosob, je m'interroge. Parce que oui dans les faits j'adhère à ce que je lis dans ces liens , mais dans ma pratique quotidienne, je suis usée. J'ai un élève qui répond jusqu'au bout. Il n'a jamais rien fait, c'est faux, c'est pas sa faute, je ne gronde pas le bonne personne et puis il n'a pas envie etc Pour le moment je tiens bien en disant que SI ! j'ai vu ! que c'est moi l'adulte et que je sais ce qui est bien ou mal, mais je sens qu'à l'usure je vais vite retomber ans un système de punitions. Et puis j'ai les 3/4 du reste de la classe qui bouge, parle, se nargue, se fait des misères juste comme ça sans raison. Et la comptine, ils la feront mais ricaneront aussi sec une fois finieEnfants rois...milieu plutôt favorisé...
maikresse Caro Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 Les règles sont ici bien exposées, sues et comprises par les enfants. Je ne mêle les parents au comportement en classe que si cela devient absolument nécessaire et que j'ai épuisé tous les autres recours. Le risque de sanction est souvent plus efficace que la punition elle-même. L'année passée, la météo du comportement a bien fonctionné en début d'année, sur le mode bâton/carotte comme tu dis, mais lorsque les élèves ont bien intégré les règles de vie et l'intérêt de ces règles, nous l'avons collectivement délaissé peu à peu, elle n'était plus vraiment nécessaire. J'espère qu'il en sera de même cette année (nouvelle école, nouveaux élèves)
kakie2 Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 Oui je suis d'accord avec vous. J'en viens aux parents quand c'est vraiment nécessaire. Et effectivement une année où j'affichais une météo du comportement près de la porte, les parents regardaient, menaçaient de punitions. C'était trop... Là j'ai mis comme carotte : quand on tire au sort qui emporte la mascotte de la classe, ce sont les camarades qui réfléchissent avec moi si l'enfant a manqué à des règles de la classe dans les jours précédents. Si tout le monde estime que c'est le cas on ne lui donne pas la mascotte et tire quelqu'un d'autre au sort. Qu'en pensez-vous ?
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