électron déchaîné Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 Pour ma part j'ai investi dans un livre : 140 jeux de relaxation. Je propose un jeu (pour le moment le même) pour se relaxer au retour des récrés et parfois juste avant de donner des consignes. Dans les 3 classes où je travaille, les élèves sont réceptifs : ils aiment bien et j'ai le calme pour les consignes.
kakie2 Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 il y a 35 minutes, électron-enchaîné a dit : Pour ma part j'ai investi dans un livre : 140 jeux de relaxation. Je propose un jeu (pour le moment le même) pour se relaxer au retour des récrés et parfois juste avant de donner des consignes. Dans les 3 classes où je travaille, les élèves sont réceptifs : ils aiment bien et j'ai le calme pour les consignes. J'ai aussi mis ceci en place mais mes bougeons ne tiennent pas et court circuitent ceux qui pourraient s'y intéresser...
kakie2 Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Il y a 13 heures, Moustache a dit : Aïe... je peux être franc ? (d'habitude je ne demande pas la permission ) je n'aime pas du tout cette idée de tribunal collectif. J'ai l'impression que l'enseignant se défausse de son autorité sur les gamins. Plus grands (quoique... avec des GS, ça peut peut-être se tenter) , avec des règles fixées à l'avance, il est possible de faire participer les élèves à la vie de la classe, un peu à la manière des conseils d'enfants de la pédagogie coopérative Freinet. voir par exemple http://marine.baro.free.fr/wordpress/?page_id=4569 Mais ce n'est pas nécessairement très simple à mettre en place. Oui tu peux être franc ! Disons que je ne voyais pas ça comme un tribunal étant donné que les 3/4 des élèves ne respectent pas les mêmes règles que celui dont on parlera, c'était plutôt dans le sens d'une prise de conscience. Et moi je donnerai l'avis final "tu m'as beaucoup interrompue cette semaine" ou "plusieurs copains se sont plains que tu les tapais cette semaine". Sinon dans ce cas, je pensais disposer les photos des élèves autour de l'affiche des choses qu'on a le droit de faire et les déplacer sur les images des choses qu'on n'a pas le droit de faire au fur à et à mesure que je constate une infraction. Comme d'1) ils voient quelle règle non respectée me dérange, de 2) ils voient pourquoi ils n'auront pas la mascotte. Vos avis ??
gwenadroop Posté(e) 25 septembre 2017 Posté(e) 25 septembre 2017 Le 18/09/2017 à 21:13, chris83 a dit : Je n'ai pas le même public que toi, mais je te donne quand même mes "trucs" - beaucoup de petites comptines, chansons rituelles au lieu de crier "chuuuut" à tout bout de champs ou de hausser la voix pour avoir le calme ou le silence: chanson d'accueil en anglais très simple, mais qui permet de capter de suite l'attention de tous une fois l'accueil terminé et le temps que tout finisse de se ranger "chanson du tapis" pour la passation des consignes d'ateliers. Petite lumière allumée au tableau qui permet de leur montrer qu'il va y avoir une histoire et qu'il faut se taire. Pendant les ateliers, j'allume mon chuchomètre: s'il sonne une fois, c'est retour au came pour tout le monde avant de se remettre au travail, s'il sonne 2 fois, c'est 5 min assis au calme avant de sortir en récré. Pour se mettre en rang, petite chanson hyper simple avec geste pour attraper tous les bruits et avoir un rang calme et prêt à avancer. Pour la gestion après atelier, on a fait une affiche qui leur dit ce qu'ils ont droit de faire seuls une fois le travail fini et la table rangée. Ils piochent un bracelet correspondant et au moins, ils se gèrent pendant que je finis avec les autres. Effectivement, comme le dit Pimouss, perdre du temps en septembre pour instaurer les règles, c'est rattrapé tout le reste de l'année Courage en tout cas, pas facile tous les jours d'après ce que tu écris Peux-tu dire le titre de tes 2 comptines ou nous écrire les paroles, ça m'intéresse. J'aimerai un peu varier mes pratiques. Merci
chris83 Posté(e) 26 septembre 2017 Posté(e) 26 septembre 2017 Le 25/09/2017 à 16:25, gwenadroop a dit : Peux-tu dire le titre de tes 2 comptines ou nous écrire les paroles, ça m'intéresse. J'aimerai un peu varier mes pratiques. Merci Ce sont deux comptines, je te mets le doc de celle du tapis. Ensuite, pour le rang, c'est une phrase que je récite et j'associe au geste du bras qui attraperait une mouche, et tu refermes le poing, çà veut dire que tu as attrapé tous les bruits. "1-2-3, c'est le silence que voilà!" Tu dis la phrase lentement le temps de capter tout le monde, et à la fin de la phrase, plus de bruit dans le rang normalement! comptine du tapis et hello.pub
Nadia222 Posté(e) 7 octobre 2017 Posté(e) 7 octobre 2017 Le 18/09/2017 à 21:13, chris83 a dit : Je n'ai pas le même public que toi, mais je te donne quand même mes "trucs" - beaucoup de petites comptines, chansons rituelles au lieu de crier "chuuuut" à tout bout de champs ou de hausser la voix pour avoir le calme ou le silence: chanson d'accueil en anglais très simple, mais qui permet de capter de suite l'attention de tous une fois l'accueil terminé et le temps que tout finisse de se ranger "chanson du tapis" pour la passation des consignes d'ateliers. Petite lumière allumée au tableau qui permet de leur montrer qu'il va y avoir une histoire et qu'il faut se taire. Pendant les ateliers, j'allume mon chuchomètre: s'il sonne une fois, c'est retour au came pour tout le monde avant de se remettre au travail, s'il sonne 2 fois, c'est 5 min assis au calme avant de sortir en récré. Pour se mettre en rang, petite chanson hyper simple avec geste pour attraper tous les bruits et avoir un rang calme et prêt à avancer. Pour la gestion après atelier, on a fait une affiche qui leur dit ce qu'ils ont droit de faire seuls une fois le travail fini et la table rangée. Ils piochent un bracelet correspondant et au moins, ils se gèrent pendant que je finis avec les autres. Effectivement, comme le dit Pimouss, perdre du temps en septembre pour instaurer les règles, c'est rattrapé tout le reste de l'année Courage en tout cas, pas facile tous les jours d'après ce que tu écris C'est quoi la petite chanson pour se mettre en rang ? Ca m'intéresse !
chris83 Posté(e) 7 octobre 2017 Posté(e) 7 octobre 2017 C'est une phrase que tu récites lentement en faisant un geste: "1 - 2 - 3, c'est le silence que voila!" Tu l'as dit en fermant la main comme si tu voulais attraper une mouche le temps de la dire et à la fin, tu fermes le poing, il ne doit plus y avoir de bruit = tu as enfermé tous les bruits dans ta main je sais pas si je suis claire
gwenadroop Posté(e) 8 octobre 2017 Posté(e) 8 octobre 2017 Je n'arrive pas à ouvrir le document de Chris . Pourtant j'ai publisher. Est-ce que quelqu'un a réussi?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant