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Posté(e)

Bonjour. Dans ma classe de ce1, il y a de gros écarts de lecture. J aimerais faire 2 grands groupes mais travailler sur la même histoire.  Quelqu un aurait il des textes ou des références de sites avec 2 versions (genre 1 version classique et 1 version courte) ? 

Merci d'avance 

Posté(e)

Tu dois en avoir quelques uns chez Sanleane. Version simplifiée pour les CP et originale pour les CE1.

Posté(e)

Attention aux tapuscrits bourrés de fautes d'orthographe et qui revisitent les textes d'origine, ce qui ne se fait pas ...

Posté(e)

J'abonde dans le sens de Goëlette. Si tu veux étudier le même texte, plutôt que de le modifier, je te proposerais de ne donner à en lire qu'une partie  à tes élèves les plus faibles. Pendant que le groupe des "forts" lit l'intégralité, les autres élèves lisent le début, puis t'écoutent terminer la lecture en lecture offerte (ou t'écoutent lire le début, et finissent seuls le texte). Tu peux même faire des sous-groupes.

 

Posté(e)

Et pour les questions, c'est pareil, tu peux graduer la difficulté, mais toujours dans l'optique que les plus faibles rattrapent les plus forts un jour et non pour les conforter dans leurs difficultés. Ils doivent fournir au moins deux fois plus d'efforts que les autres.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Et pour les questions, c'est pareil, tu peux graduer la difficulté, mais toujours dans l'optique que les plus faibles rattrapent les plus forts un jour et non pour les conforter dans leurs difficultés. Ils doivent fournir au moins deux fois plus d'efforts que les autres.

Comment demander à ces élèves qui ont déjà d3s difficultés de tout ordre (scolaires,  familiales ) de faire DEUX fois plus de efforts que les autres ? Est ce vraiment comme cela qu on va les mettre en situation de réussite ? 

Posté(e)
Il y a 23 heures, ratatouille a dit :

J'abonde dans le sens de Goëlette. Si tu veux étudier le même texte, plutôt que de le modifier, je te proposerais de ne donner à en lire qu'une partie  à tes élèves les plus faibles. Pendant que le groupe des "forts" lit l'intégralité, les autres élèves lisent le début, puis t'écoutent terminer la lecture en lecture offerte (ou t'écoutent lire le début, et finissent seuls le texte). Tu peux même faire des sous-groupes.

 

+1

En CE1-CE2 je fais 3 groupes. Une année j'ai fait un projet Roald dahl , nous n'avons donc lu que des petits romans, pas de tapuscrit.

Chaque groupe avait plus ou moins de choses à lire à la maison. une fois en classe, on relisait tout à l'oral , je complétais si besoin, ou pour avancer plus vite dans l'histoire (par ex pour Charlie et la Chocolaterie). et pour la compréhension écrite individuelle, pareil 3 groupes : -

le groupe 1  (CE1 assez faibles), même question que le groupe 2  mais sous forme de qcm et ensuite ils recopient la réponse choisie.

groupe 2 et 3 des questions écrites, avec moins de questions pour le groupe 2.

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Tisa a dit :

Comment demander à ces élèves qui ont déjà d3s difficultés de tout ordre (scolaires,  familiales ) de faire DEUX fois plus de efforts que les autres ? Est ce vraiment comme cela qu on va les mettre en situation de réussite ? 

Ce n'est que de cette façon que tu y arriveras et cela s'appelle les respecter.

Ce qui est sur, c'est que si tu continues à leur en donner moins ou autant que les autres, ils ne rattraperont plus jamais leur retard.

Posté(e)
Le 20/09/2017 à 16:55, doubleR a dit :

+1

En CE1-CE2 je fais 3 groupes. Une année j'ai fait un projet Roald dahl , nous n'avons donc lu que des petits romans, pas de tapuscrit.

Chaque groupe avait plus ou moins de choses à lire à la maison. une fois en classe, on relisait tout à l'oral , je complétais si besoin, ou pour avancer plus vite dans l'histoire (par ex pour Charlie et la Chocolaterie). et pour la compréhension écrite individuelle, pareil 3 groupes : -

le groupe 1  (CE1 assez faibles), même question que le groupe 2  mais sous forme de qcm et ensuite ils recopient la réponse choisie.

groupe 2 et 3 des questions écrites, avec moins de questions pour le groupe 2.

 

Quels livres de Roald Dahl avais-tu choisi?

L'énorme crocodile est un peu facile. J'adore la potion magique de Georges Bouillon! 

Posté(e)

Ah oui carrément sur l'année! Waouh!

J'ai déjà fait un amour de tortue en CE1 aussi. Ils avaient aimé!

Posté(e)

j'ai essayé aujourd'hui de faire un texte commun "le loup et les 7 chevreaux" (issu de Rue Des Contes) mais c'est hyper compliqué pour 5 de mes élèves.

D'habitude, je donne à relire à la maison mais là, c'est juste impossible !!! Dans la semaine, je fais des ateliers de fluence, jeu sur les sons, gammes de lecture mais pour l'instant, on n'a étudié aucun texte en commun !

Comment faire pour qu'ils participent tous à la même histoire sachant qu'il y a des presque-non-lecteurs ?? ?

Peut-être un texte plus simple où même les presque- non-lecteurs pourraient lire un petit bout ?

Merci d'avance pour ceux/celles qui auront des pistes.

Posté(e)

Tu parles en fait de faire de la littérature ou lecture suivie?  

J'ai eu des ce1 non lecteurs,  et je fais cette matière en commun avec les ce2 depuis plusieurs années. Je prends le même livre,  je différencie comme dit plus haut la quantité à lire seul (même si pour certains au début se sera un mot,  2...1 phrase. ..) MAIS les élèves sont en binôme et j'essaie de mettre un bon lecteur avec un plus faible pour aider, après une 1 lecture silencieuse, le bon lecteur lit l'histoire en chuchotant au plus faible. J'explique toujours ce tutorat en début d'année et ça se passe bien. 

Ils commencent la séance par une lecture silencieuse d'un passage, je navigue et j'écoute les plus faibles l'air de rien. Puis je demande à des élèves de me lire un extrait en chuchtant. Tout ça pendant 10 minutes je dirai. Puis , et c'est important selon moi, il y a une lecture à voix haute, soit je commence à lire ou je finis ou tout par les élèves. Les plus faibles et non lecteurs ainsi ont accès au sens, et peuvent participer, et se construisent comme les autres une culture littéraire. Pour moi c'est l'objectif premier de la littérature. Je fais très peu de questionnaire écrit. Beaucoup d'oral. Et les très faibles participent et quelplaisir même de les voir lever la main pour lire un court extrait à voix haute ! ;)

 

Je fais à côté de la lecture compréhension,  sur des textes décrochés avec questions. C'est là que je différencie le texte,  pour les faibles lecteurs ça peut être par exemple des textes de mi ou fin CP. L'importance étant qu'ils lisent et cherche à comprendre avec des petites questions simples au début puis vers l'implicite. S'il faut au début j'écris les réponses en dictée à l'adulte. 

Pour les non lecteurs je fais en période 1au moins sur ce temps des révisions de sons et des phrases à lire. 

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