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Posté(e)
Il y a 3 heures, betty33 a dit :

Je suis en CE2, il y a 3 ou 4 élèves concernés.

 

Dans mon école, les CP n'ont pas une méthode syllabique pure. Ils travaillent beaucoup à partir d'albums lors des MACLE, ils utilisent les alphas aussi.  

Puis, il ne s'agit que de quelques élèves, du coup je ne sais pas s'il on peut vraiment faire un lien avec la méthode d'apprentissage de la lecture.

Pour eux, apparemment, si.

Les alphas, c'est de la syllabique, et depuis quelques années, les collègues ont tendance à "sur-syllabiser" les méthodes, en rajoutant des séances de code non prévues et donc en en supprimant une sur le sens ou sur l'expression écrite, la copie.

Je pense qu'il faut que ces élèves apprennent par cœur des listes de mots que tu leur dicteras, et que tu dois multiplier les occasions pour eux d'écrire des petits textes, de faire  de la production d'écrits. Il faut aussi qu'ils aient un texte par jour à lire à la maison.

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Posté(e)
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Sur ma pratique et des lectures anciennes sur le sujet.

Les élèves qui ont appris à lire avec un méthode syllabique sont meilleurs en compréhension car, étant donné leur facilité à déchiffrer, ils peuvent consacrer toute leur énergie à la compréhension de l'énoncé.

Posté(e)
Il y a 16 heures, André Jorge a dit :

Les élèves qui ont appris à lire avec un méthode syllabique sont meilleurs en compréhension car, étant donné leur facilité à déchiffrer, ils peuvent consacrer toute leur énergie à la compréhension de l'énoncé.

Ça se discute ... Quand tu lis spontanément le mot sans avoir à le déchiffrer, tu accède plus rapidement au sens que si tu dois le décortiquer au préalable.

Et tu parles des élèves performants qui ont dépassé le stade du déchiffrage, donc qui peuvent commencer à accéder au sens, ce qui n'est visiblement pas le cas des élèves dont il est question dans le sujet.

 

Posté(e)
Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

Je pense qu'il faut que ces élèves apprennent par cœur des listes de mots que tu leur dicteras, et que tu dois multiplier les occasions pour eux d'écrire des petits textes, de faire  de la production d'écrits. Il faut aussi qu'ils aient un texte par jour à lire à la maison.

Je fais apprendre des mots pour la dictée, le texte de picot est à relire tous les soirs de "mieux en mieux" et j'adore faire de la production d ecrits c'est vraiment mon chantier de l'année dernière que je compte continuer  (et améliorer).

Ça plus les exos cités au-dessus ça devrait payee. Je vous dirai. Merci pour ces conseils.

On m'a conseillé aussi la recomposition de phrases avec des étiquettes.

Posté(e)

Pourquoi pas. Mais ça fait CP ...

Ce que je te propose peut être donné à l'ensemble de la classe donc évite de stigmatiser des élèves ...

Par contre, tu interroges systématiquement ces derniers, tu les relances et relances leurs familles pour qu'elles les "boostent".

Posté(e)

Leur donner le nombre de mots dans la phrase que tu dictes, leur faire "frapper" les mots (ou faire un pas à chaque mot de la gauche vers la droite)pour repérer déjà les mots dans la chaine parlée, s'assurer qu'ils ne soient pas dysorthographiques ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 21/09/2017 à 12:56, Goëllette a dit :

Ça se discute ... Quand tu lis spontanément le mot sans avoir à le déchiffrer, tu accède plus rapidement au sens que si tu dois le décortiquer au préalable.

Et tu parles des élèves performants qui ont dépassé le stade du déchiffrage, donc qui peuvent commencer à accéder au sens, ce qui n'est visiblement pas le cas des élèves dont il est question dans le sujet.

 

Vous parlez donc tous les 2 des mêmes élèves non?  ;)

 

Si tu photographies à chaque fois un mot sans savoir lire,  c'est de la devinette. On voit bien les difficultés en CP pour certains de mémoriser des mots outils, indéchiffrable autrement. 

Je suis toujours sidérée de voir des séances de septembre en CP avec "c'est la rentrée,  je suis en cp"  Et maintenant vous allez lire!  La bonnes blague,  ils vont jouer aux devinettes... :sleep:

C'est bien pour cela que l'on parle de méthode de lecture,  depuis plusieurs années, à tendance syllabique,  nuance! Et la compréhension peut être travaillée à côté, autrement, en lecture offerte notamment en début d'année avec reformulation par exemple. Pas besoin d'énoncer une phrase apprise par coeur !.

Je lis plusieurs posts ici et  je trouve que tu as toujours à dire sur tout, en te positionnant comme celle qui sait tout et qui a toujours raison, en culpabilisant les collègues bien souvent. Mais au final, le sujet divague de son contenu initial et on n'est pas plus avancé. .. mais j'imagine que tu as eu de nombreux cp bien sûr,  donc toi tu sais de quoi tu parles...

La collègue ne venait pas pour demander si c'était dû ou non à la méthode de lecture il le semble. 

Bref...

 

J'ai 2 élèves en ce1 qui me font encore ça, cette année,  je les eu en cp je précise :sleep: Ils sont capables de compter les mots d'une phrase, de me dire à l'oral une phrase correcte alors qu'il n'y a pas la ponctuation (exercices de cléo), d'apprendre par coeur des mots de dictée. .. et dès que l'on passe à l'écrit, tout est collé! La réflexion est trop difficile à ce moment là je pense, penser à ce que j'écris,  comment je l'écris,  et aux "règles" d'écriture. ..

Pas simple. J'utilise beaucoup les traits comme dit Chatnoir. En exercices,  dictée (que des mots pour l'instant pour un des 2 et là encore il peut tout coller s'il ne fait pas attention! ), production d'écrits. Je leur demande aussi,  à tous d'ailleurs pour le moment,  comme en fin de cp, de penser à ce que l'on veut écrire (phrase pour exercices, phrase réponse, production. ..) , de réfléchir aux mots utiles pour cette phrase et de faire des traits aux crayon de bois (soit des grands traits pour chaque mot ou pour ceux qui y arrivent mieux, des bâtons dans la marge), puis d'écrire en gardant toujours en tête la phrase. Et de se relire comme s'ils lisaient un livre. Du cette dernière notion,  j'insiste beaucoup en dictée sur ça. Je le fais surtout quand ils doivent écrire d'eux même,  et si je sais que la segmentation va poser problème. 

J'espère qu'à force çà va venir. En gs ils font beaucoup de manipulation sur les mots, des jeux  ..  Les élèves sont des mots et ils doivent se placer en ligne (gauche à droite,  on voit le sens de lecture) pour faire une phrase. Je reprends ce jeu en début de cp. 

Peut être une idée en apc, à 4-5 ça peut le faire, et ensuite avec étiquettes,  puis écrit avec traits. ... 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Zabou85 a dit :

mais j'imagine que tu as eu de nombreux cp bien sûr,  donc toi tu sais de quoi tu parles...

C'est exact.

Posté(e)
il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

De plus, il y a une différence entre comprendre le sens d'un texte écouté à part et pouvoir accéder au sens de ce qu'on est en train de lire car on est capable de dépasser le déchiffrage.

Il faut donc être capable de déchiffrer pour accéder ensuite au sens car on est capable de ne plus déchiffrer tous les mots.

Et certains mots vont être connus oui, des mots de leur quotidien, de leur affect (le prénom,  mamans,  papa...) ceux vus en maternelle... pas forcément ceux des livres que l'on va va faire en CP, pas pour tous. On ne peut donc pas se baser uniquement sur ça pour leur apprendre à lire. Et surtout pas leur faire apprendre par coeur.

 

Fin de l'apparté me concernant.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Zabou85 a dit :

Et certains mots vont être connus oui, des mots de leur quotidien, de leur affect (le prénom,  mamans,  papa...) ceux vus en maternelle... pas forcément ceux des livres que l'on va va faire en CP, pas pour tous. On ne peut donc pas se baser uniquement sur ça pour leur apprendre à lire. Et surtout pas leur faire apprendre par coeur.

Et ce n'est d'ailleurs pas ce que j'ai écrit d'ailleurs.

Il y a 12 heures, Zabou85 a dit :

Il faut donc être capable de déchiffrer pour accéder ensuite au sens car on est capable de ne plus déchiffrer tous les mots.

Il faut les deux et il y a des mots qu'un élève peut lire sans avoir eu à le déchiffrer.

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