Aller au contenu

Dictées


titi1982

Messages recommandés

Bonjour j'ai quelques élèves de ce1 qui ont des difficultés lors des dictées, les sons ne sont pas transcrits correctement, les mots de dictée ne sont pas appris, comment faire pour les aider et les faire progresser ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur faire copier les mots jusqu'à ce qu'ils les connaissent . On n'a rien sans un minimum de travail, même s'ils sont en difficultés . Combien de mots doivent - ils connaître ? 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, titi1982 a dit :

les mots de dictée ne sont pas appris

Y a-t-il possibilité de les leur faire apprendre en classe ? Ça peut se faire avec toute la classe, ou alors à un moment de travail différencié : le mot est écrit au tableau, on prononce le mot, on l'épelle, on le dessine "dans la tête" tout en bougeant la main, puis on l'écrit sur l'ardoise sans regarder le modèle au tableau, etc. Puis la maîtresse fait la dictée des mots.

En grande section, je leur fais également apprendre les lettres et les mots, en utilisant des lettres rugueuses (les élèves passent leur doigt dessus et se construisent ainsi facilement une représentation mentale du mot/des lettres) et de la pâte à modeler pour refaire les lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai aussi 2 CE1 en difficulté lors des dictées...j'ai aménagé dans mon emploi du temps un temps d'apprentissage de ces mots ("photographier", tracer en l'air puis écrire sur l'ardoise ou au cahier). Pendant ce temps mes autres CE1 sont en ateliers lecture/écriture ou en autonomie....et mes CM1 font des exercices d'applications.

Je sais (malheureusement) que ces mots ne seront pas appris à la maison c'est donc la seule solution que j'ai trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous travaillons la dictée en classe (2 phrases), les élèves me dictent les mots, nous réfléchissons à l'orthographe, la grammaire... Le soir, ils doivent recopier 2 fois cette dictée.

Ceux qui n'y arrivent vraiment pas ont de réels soucis (retard, dysorthographie...) mais pour tous les autres, ça roule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifie tous les matins si la dictée a été écrite. Dans le cas où cela n'a pas été fait, je trouve 5 min sur le temps de classe pour que cela soit rattrapé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2017 à 07:45, Sofie450 a dit :

Leur faire copier les mots jusqu'à ce qu'ils les connaissent . On n'a rien sans un minimum de travail, même s'ils sont en difficultés . Combien de mots doivent - ils connaître ? 

 

Je plussoie. S'ils ne les apprennent pas, ils les copient 10 fois.

Ensuite, pour ce qui concerne la transcription des sons, ce n'est pas rare de voir des élèves en difficulté dans ce domaine. A l'époque, quand j'avais des CE1, j'avais mis en place des ateliers de besoins en plus des séances de lecture et d'écriture. Certains travaillaient sur les sons, d'autres sur le sens, d'autres sur la fluidité... A toi de voir si c'est possible dans ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 23/09/2017 à 15:19, éowin a dit :

Attention, copier pour certains n'apporte rien, ils apprennent en épelant (enfants avec troubles dys).

Pour le reste pas mieux...

Si c'est le cas, ça demeure une sanction. Tu n'apprends pas tes mots, tu les copies. C'est bête et méchant mais bizarrement, assez souvent, ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce1, on peut dire qu' ils sont encore dans l'apprentissage graphophono (ou l'inverse :D), donc "normal" que les plus fragiles soient encore en difficultés. 

En vrac : 

-conseil rased : dictée de mots en liaison avec un son en cours d'étude 

- passer un contrat avec eux : diminuer le nombre de mots à apprendre, mais ils doivent être sus  (impliquer les parents, car là clairement c'est aussi de leur responsabilité ). Augmenter le nombre au fur et à mesure des progrès. 

- les faire réviser un peu avant la dictée,  par ex  2 par 2 sur ardoise pour ceux en difficultés,  car pas sûre qu ils soient suffisamment autonomes pour qu'une simple lecture soit efficace

- dictée aidée  (autre conseil rased, mis en place pour 1 cm1 profil Segpa. Ça n'avait pas fonctionné mais sait-on jamais. Bon pour un ce1 ça fait peut-être surcharge car double tâche à gérer :idontno:) : donner le texte de la dictée au moment de la dictée. L'élève le cache sous son cahier et le regarde dès qu'il a un doute., en soulignant sur son cahier,  le mot qu'il a vérifié. Le but étant qu'il y ait de moins en moins de mots soulignés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2017 à 15:19, éowin a dit :

Attention, copier pour certains n'apporte rien, ils apprennent en épelant (enfants avec troubles dys).

Par forcément des troubles dys, je peux faire copier X fois les mots à mon fils et ce n'est pas pour autant qu'il les connaîtra. Pour certains enfants, il faut travailler la mémorisation des mots à l'oral : les épeler, dire chacun son tour une lettre, trouver une image (orthographe/dessin), trouver un moyen mémo technique... La semaine dernière mon fils devait apprendre le mot bientôt et bien nous avons inventé une petite histoire autour de ce mot : le o était en prison entre deux t et il ne fallait pas oublier le toit de la prison...

Le 04/10/2017 à 18:41, Frédo45 a dit :

Si c'est le cas, ça demeure une sanction. Tu n'apprends pas tes mots, tu les copies. C'est bête et méchant mais bizarrement, assez souvent, ça fonctionne.

Je suis contre ce principe car je trouve que ça décourage certains enfants et ce n'est pas le but.

Mon fils a des erreurs et pourtant nous apprenons les mots, nous passons même beaucoup de temps à le faire.

 

Le 08/10/2017 à 08:00, flore49 a dit :

- passer un contrat avec eux : diminuer le nombre de mots à apprendre, mais ils doivent être sus  (impliquer les parents, car là clairement c'est aussi de leur responsabilité ). Augmenter le nombre au fur et à mesure des progrès. 

Même en ayant des parents impliqués ça ne marche pas forcément.

 

Je suis pour l'apprentissage des mots en classe avec pleins de moyens différents : les lettres mobiles, les taper sur l'ordinateur, les épeler...

Sinon effectivement, diminuer le nombre de mots à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...