Aller au contenu

Organisation cahiers CP


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas encore comment organiser mes cahiers pour les domaines EMC et Questionner le monde.

L'année dernière j'avais fait un cahier avec 5 parties :

- Vivant, matière et objets

- Espace

- Temps

- Les organisations du monde

- EMC

 

Mon cahier 96 pages était trop petit et je trouvais que cela faisait un peu fourre-tout mais d'un autre côté je ne sais pas comment l'organiser autrement.

Comment fonctionnez-vous pour ces matières svp?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand classeur pour ma part, avec différents onglets (QLM, EMC, anglais...). On y range le travail une fois la séquence terminée (les séquences en cours sont dans la pochette de travail - Vu le peu de fiches en CP, ça ne fait pas grand chose en cours), donc peu de manipulation pour eux au final. A la fin de l'année, je relie le tout, et je garde mes classeurs pour l'année suivante.

Et je ne suis pas pour coller du papier sur du papier, donc dès que je peux trouver un autre support, je le fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise 2 portes vues. Un pour vivant/matière et Espace et un autre pour Temps et EMC. La réglure du milieu sert de séparation. Ce sont des portes vues de 80 vues (40 volets).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classeur avec 6 intercalaires: français (lexique et fiches éventuelles), Maths (de la géométrie principalement), Vivant-Matière-Objets, Espace et Temps, EMC, Musique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grand classeur avec 6 intercalaires : questionner le monde (espace - temps -Le monde), questionner le monde (vivant- matières -objet), EMC, EPS, exercices français, exercices maths. Cela me permet aussi de photocopier des recto-verso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que coller au fur et à mesure peut être ma solution, arrêter de vouloir cloisonner.

Le classeur, perso, je ne me sens pas prête à passer ce cap ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi un cahier (petit format) de QLM où on colle tout dans l'ordre où c'est travaillé.

Si vraiment tu veux différencier, une petite gommette ou un picto peut permettre de bien montrer dans quel domaine tu te situes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, platon a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas encore comment organiser mes cahiers pour les domaines EMC et Questionner le monde.

L'année dernière j'avais fait un cahier avec 5 parties :

- Vivant, matière et objets

- Espace

- Temps

- Les organisations du monde

- EMC

 

Mon cahier 96 pages était trop petit et je trouvais que cela faisait un peu fourre-tout mais d'un autre côté je ne sais pas comment l'organiser autrement.

Comment fonctionnez-vous pour ces matières svp?

Merci d'avance

Je te déconseille les parties, car les enfants s'y perdent, et finissent par coller dans la mauvaise partie.

 

C'est bien plus pratique de coller en allant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mes CE1 (il y a qq années) se perdaient dans les parties (enfin certains) et du coup, les leçons étaient chronologiques et "siglées". Exemple: V1, V2, V3... leçons sur le vivant. T1, T2..., le temps. Du coup même si j'abordais 2 domaines en même temps, on faisait la différence. Par contre, je n'abordais pas deux sujets dans le même domaine (pas d'intérêt) donc pas de pb.
J'ai eu aussi un système de couleurs (rond coloré) genre le vivant vert, le temps jaune etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...