Aller au contenu

Organisation cahiers CP


Messages recommandés

Moi mes élèves ont :

- Un classeur QLM et ECM qui suit durant tout le cycle 2 avec 6 intercalaires

- une pochette pour éviter d'emmener le classeur

- un cahier de texte

- un cahier de liaison

- un petit carnet dans lequel on colle les mots à apprendre et les listes de mots (il suit en CE1)

- un porte-vues 120 vues qui sert à mettre toutes les règles de français, maths, fiches sons... (il suit pendant tout le cycle 2)

- un cahier des artistes

- un cahier de littérature et d'écrivain

- et un cahier du jour ( j'utilise environ 6 cahiers du jour : écriture, dictée, exercices en maths, en lecture, grammaire...)

Je n'ai pas de fichier ni en maths, ni en lecture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP, j'essaie de réduire le nombre de supports d'année en année, mais ce n'est pas facile :

- Un cahier du jour (écriture, orthographe, production d'écrits, calcul) 3 mm / 2,5 mm / seyes

- Un cahier de sons : 17 x 22

- Un cahier de lecture compréhension : 24 x 32 96 pages

- Un cahier de leçons du soir, les coller puis les copier à partir de janvier : 17 x 22, 2,5 mm

- Un cahier de chant et poésie : TP 17 x 22

- Un grand classeur avec 6 intercalaires : espace/temps, vivant/matière, EMC, français (étude de la langue), anglais, parcours culturels

- Un cahier de liaison

- Une pochette de leçons (mémo de maths, trésor des mots,...) et travaux en cours (livrets d'autonomie, QLM...)

- Une pochette d'évaluations : évaluations en livrets, LSU.

 

En maths et étude du code, je commande des fichiers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai:

-5 pochettes qui servent les années suivantes: liaison, arts, livret et évaluations, travaux à terminer, anglais

-Fichier lecture

-Cahier maths bout de gomme

-classeur: géométrie, QLM, ECM, Musique et chants, Littérature, Divers (calendrier...)

-Porte-vues de leçons

-Cahier d'écriture 3 mm / 2,5 mm / seyes

-Cahier de poésie

--> J'hésite à prendre un petit cahier TP avec juste ligne pour l'expression écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai :

- un cahier de liaison

- 1 cahier de texte

- un cahier du soir (pour les leçons et devoirs)

- un cahier de français (écriture, copie, dictée, ...)

_ un cahier de maths

- un cahier de poésies, chants

- 1 cahier de production d'écrits

- un classeur Espace, temps, sciences, maths lecture, divers

- 1 fichier de lecture dont j'hésite à me séparer l'an prochain

- 1 pochette pour les "fichiers de maths" et 1 pour les travaux en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2018 à 10:06, chatnoir a dit :

En CP, j'essaie de réduire le nombre de supports d'année en année, mais ce n'est pas facile :

- Un cahier du jour (écriture, orthographe, production d'écrits, calcul) 3 mm / 2,5 mm / seyes

- Un cahier de sons : 17 x 22

- Un cahier de lecture compréhension : 24 x 32 96 pages

- Un cahier de leçons du soir, les coller puis les copier à partir de janvier : 17 x 22, 2,5 mm

- Un cahier de chant et poésie : TP 17 x 22

- Un grand classeur avec 6 intercalaires : espace/temps, vivant/matière, EMC, français (étude de la langue), anglais, parcours culturels

- Un cahier de liaison

- Une pochette de leçons (mémo de maths, trésor des mots,...) et travaux en cours (livrets d'autonomie, QLM...)

- Une pochette d'évaluations : évaluations en livrets, LSU.

 

En maths et étude du code, je commande des fichiers.

 

J'ai un fonctionnement ressemblant au tien. Le cahier de devoirs et de liaison ne font qu'un. J'ai un cahier 17x22 que j'appelle mon cahier de parcours culturel. Les poésies en font parties. Nous collons simplement une feuille de canson découpée pour illustrer les poésies. J'ai un grand cahier 24 x 32 pour la découverte du monde (album de collage) qui sert également de journal de classe. Suivant les matières, j'imprime sur des feuilles de différentes couleurs (les sciences sur du papier vert...). Quel est ton avis sur l'usage du classeur en C.P ? Es ce que tes élèves arrivent à se repérer facilement dedans? Même si j'ai un album de collage, nous collons quand même des fiches sur des pages blanches. Cela serait mieux de les classer directement dans un classeur.

Je ne différencie pas l'étude des sons et la littérature. Nous avons un cahier de lecture où nous collons tout dedans. Mais j'envisage également de les séparer pour que les élèves puissent vraiment consulter le cahier de littérature comme un recueil d'histoires.

Chez moi, aucune fiche A4 est collée dans les cahiers. J'ai un classeur avec une pochette par élève où je classe leurs travaux au fur et à mesure. A chaque période, j'agrafe le tout et cela part à la maison. Les autres exercices sont sur le fichier de maths ou collés dans le cahier du jour.

Nous avons également un cahier d'anglais qui suit les élèves au CE1.

J'essaie vraiment de limiter le nombre d'outils pour que les élèves se repèrent facilement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le classeur en CP depuis 2 ou 3 ans et je trouve ça beaucoup mieux qu'un grand cahier :

- On peut distinguer les différents domaines ;

- Pas de collage de feuilles ;

- On peut photocopier des fiches recto-verso ;

- Dans le classeur, on range aussi des pages où les enfants ont dessiné, fait des schémas, des plans.. on range des pochettes plastiques perforées qui contiennent des documents (pantin,...).

Pour le rangement des documents, une fois ou deux par période je fais une séance à la manière de @mamiebrossard : tout le monde en même temps ouvre le classeur au bon endroit, on classe les feuilles, on referme, c'est fini. Les enfants emmènent le classeur une fois par période à la maison. J'y classe aussi l'anglais, le parcours culturel.

Dans notre école, le classeur est ensuite transmis au CE1. On demande aux parents d'acheter, si possible, un classeur à tirette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On se lance également dans le classeur pour tout le cycle 2. Avec trois intercalaires , questionner le monde, emc et anglais. On se charge d'cheter les classeurs et les intercalaires et on demande aux familles les feuilles et les feuilles plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...