Aller au contenu

Organisation cahiers CP


Messages recommandés

Je persiste et je signe, pour moi, rien ne vaut le porte vues. Alors oui, c'est un budget en début d'année pour les parents (car j'en demande quatre : 2 gros pour la phono et pour la lecture et 2 moyens pour QLM et je veux qu'ils soient personnalisables) mais je ne demande pas grand chose d'autre... Pas de papier collé sur du papier, les fiches restent propres et les porte vues sont facilement transportables... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, doudouninou a dit :

Bonjour par ici !

Quels est votre matériel cette année ou pour l'année à venir en CP ? Les commandes vont bientôt pointer le bout de leur nez et je veux être certaine de ne rien oublier ^^

Je vais justement commencer à y réfléchir ce soir... Je viens de recevoir le catalogue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence aussi à réfléchir aux commandes et je me pose la question du classeur en CP/CE1... (Couplé à une pochette pour les leçons en cours). J'y mettrais 6 intercalaires : espace, temps, sciences, EMC, enseignements artistiques et anglais mais je redoute le moment où il faudra ranger les feuilles dedans !! En même temps, comme certains coller du papier sur un cahier, bof bof !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous c'et décidé,  nous allons faire un classeur 3 intercalaires, questionner le monde, mec et anglais, qui suivra du cp au ce2. Première fois que l'o tente.  On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mcolin23 Pareil, coller sur du papier ne me tentent pas, mais faire systématiquement des photocopies A4 je sature aussi. D'où l'idée du petit cahier avec le titre copié par les élèves, leurs dessins, leurs recherches, qqs documents collés et une petite leçon copiée (mais j'ai des CE1).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je fais remonter le post...

Je serai en CP à la rentrée après 8 ans de maternelle. Avec ma collègue nous aurons chacune 9/10 élèves de CP (dispositif CP dédoublés en REP).

Je réfléchis déjà au matériel qui sera utilisé (peu de moyens ici).

Je pensais à un petit cahier tout simple pour les devoirs (pas de cahier de texte ni agenda). Nous aurons certainement un fichier en maths (Picbille). C'est peut-être dommage de prendre un fichier avec un si petit groupe mais pour débuter en cp c'est rassurant. Un gros cahier 24x32 pour coller tous les travaux dans l'ordre, un autre pour les domaines QLM et EMC.  Un porte-vues pour les fiches de lecture d'un côté et les fiches de maths de l'autre. Et bien sûr les cahiers d'écriture (Seyes 🤣...).

Ou alors un classeur... J'imagine qu'avec une dizaine d'élèves j'aurai le temps de leur apprendre à l'utiliser 😉 ...

Des retours? Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici, j'ai beaucoup de cahiers... (trop surement) ...

  • cahier du soir : liaison + devoirs - petit cahier seyes normal 96p
  • cahier de sons : fiche de sons à relire à la maison - petit cahier seyes normal (2x de 60p)
  • cahier d'essai : brouillon - petit cahier seyes normal ou autre réglure si dispo en polypro
  • cahier d'écrivain : production d'écrit - petit cahier seyes normal
  • cahier du jour : écriture, petits exos de phono, petits exos de maths, dictée... - petit cahier seyes 3 et 2,5 x 4 ou 5 par élève (de mémoire)
  • cahier outils : traces écrites - petit cahier 32p
  • cahier de lecture : travaux de littérature + lecture compréhension - grand cahier 24x32
  • cahier de poésies / chants - petit cahier TP
  • Lutin de vocabulaire - porte-vues 40 vues
  • Classeur QLM + EMC + vie de la classe - classeur avec 6 intercalaires
  • Fichier de maths

Je souhaiterais aussi mettre en place un cahier de progrès... donc à voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont :

- un cahier du jour (écriture, dictées, productions écrites, petits exercices de lecture et maths)
- un cahier de liaison pour la communication avec les parents et les devoirs
- un cahier de QLM
- un cahier de LDJ
- un cahier de poésies et chants
- un porte-vues pour la lecture d'un côté et les leçons de maths de l'autre.
- une ardoise qui sert beaucoup (calcul mental, production écrite, préparation dictée etc.)
- un fichier lecture
- un fichier maths

L'an prochain, j'aurai aussi un fichier d'écriture tout prêt.

Avec 10 élèves, l'utilisation du classeur ne me paraît pas irréaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

J'avais oublié le cahier de TP pour poésie/chant...

C'est bien de pouvoir comparer différentes façons de faire.

Il y a 9 heures, doudouninou a dit :

Bonsoir,

Ici, j'ai beaucoup de cahiers... (trop surement) ...

Bonjour doudouninou, c'est vrai que cela me paraît beaucoup, de passer d'une classe où les élèves ne gèrent pas où peu de matériel. Maintenant si tes élèves se débrouillent tant mieux. Rien que financièrement ici je cherche une façon de fonctionner efficace et rentable.

Depuis hier j'ai cogité (je suis en vacances mais ça n'arrête pas tellement je suis motivée à l'idée de prendre ce niveau); et finalement, je penche de plus en plus pour un classeur (et une chemise a4 pour emmener à la maison ce qui n'est pas encore rangé dans le classeur)pour lecture/maths et géométrie/Qlm/emc/et l'onglet vie de la classe me plaît bien. Le cahier d'écriture/du jour, le cahier de chant/poésie, un fichier de maths (?), l'ardoise que je n'avais pas citée mais qui me semble logique, et un petit cahier pour écrire les devoirs. Pour la liaison avec les parents j'utilise une chemise à rabats.

Je vais encore cogiter, en discuter avec ma collègue qui prendra l'autre groupe de cp car il serait bien d'harmoniser un maximum dans ce dispositif de cp dédoublés... Donc ça risque encore d'être modifié !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, doudouninou a dit :

Bonsoir,

Ici, j'ai beaucoup de cahiers... (trop surement) ...

J'en ai beaucoup aussi, mais avec les couleurs de couverture, je trouve que les élèves ne s'en sortent pas si mal ! (j'utilise des cartolines pour la plupart sauf deux cahiers qui ont une couverture transparente pour laisser voir la page de garde). Je les introduis petit à petit en septembre/octobre, voire plus tard pour le brouillon.

J'ai donc :

- Un lutin de lecture (travail sur la compréhension, les albums...) (160 vues)

- Un lutin de phonologie/combinatoire (partie "syllabique") (160 vues)

- Un lutin de DDM : temps et EMC (80 vues)

- Un lutin de DDM : sciences et espace (80 vues)

- Un lutin d'autodictées (les élèves écrivent dessus au velleda) (60 vues)

- un cahier de correspondance

- un carnet de leçon

- un cahier du jour (séyès variable en cours d'année)

- un cahier de règles math et "français"

- un cahier d'ateliers mathématiques

- un cahier d'expression écrite (Ludo)

- un cahier "parcours des arts" (poésies, chants et fiches de lecture d'oeuvres, d'artistes rencontrés etc)

- un cahier de brouillon que nous utilisons surtout à partir de janvier

Je n'utilise pas de fichiers autrement. Sauf pour le lutin d'autodictées, je demande les lutins aux parents sur la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...