Goëllette Posté(e) 27 septembre 2017 Posté(e) 27 septembre 2017 Ce qu'il me semble important de se demander, c'est "A quoi vous sert un cahier-journal ?". Une fois que vous aurez trouvé VOTRE réponse (car il n'a pas à mon avis la même utilité pour tout le monde), vous verrez que vous le suivrez beaucoup plus ! Personnellement, je fonctionne "à l'ancienne", c'est-à-dire que j'ai un cahier-journal car il m'est utile et non parce qu'on me le demande, et qu'il découle directement de ma programmation mensuelle qui elle-même découle de ma programmation annuelle. Si je prends du retard, je ne pourrai pas terminer mon programme, et ça, ce n'est pas concevable, donc je m'arrange pour mettre un terme aux leçons et tout cadrer de façon à rester dans mon rail. Et si un jour je prends du retard ... je le rattrape le lendemain ou la semaine suivante. Et évidemment, il y a une certaine hiérarchie dans les matières. Gardez toujours à l'esprit que vos élèves peuvent largement plus que ce qu'ils vous laissent penser qu'ils peuvent faire, donc qu'il s'adapteront sans problème à votre rigueur, y compris (et probablement "et surtout") les plus lents et les plus en apparente difficulté.
coccinutella Posté(e) 27 septembre 2017 Posté(e) 27 septembre 2017 Moi pareil, Alors déjà, je débarque en ce2 cm1, après avoir passé 4 ans en cycle 2 (1 an en ce1, puis 3 ans en CP ...) Cet été, j'ai préparé du CP, mais ma classe a fermé ... donc j'ai écopé du ce2 cm1 de la collègue qui a perdu sa classe Bref le CJ, je suis tous les jours à la bourre dessus .... Tellement ils bavardent, ils se disputent, je dois tous les jours rappeler les règles de vie, les rappeler à l'ordre ... on doit bien perdre entre 15 et 25 minutes chaque jour à chaque sonnerie pour monter en classe (se ranger / monter s'installer) donc sur une journée ... ça fait 3 fois, donc ça finit par faire beaucoup ! Mais je pense qu'en début d'année, c'est beaucoup comme ça, il faut toujours beaucoup de temps pour reprendre les choses en main Le CJ, c'est pratique pour noter ce qu'on a à faire, mais aussi, si on est absent (perso, je ne l'imprime pas, mais si jamais je suis absente, je peux envoyer la page)
Goëllette Posté(e) 27 septembre 2017 Posté(e) 27 septembre 2017 il y a 6 minutes, coccinutella a dit : le CJ, je suis tous les jours à la bourre dessus .... Tellement ils bavardent, ils se disputent, je dois tous les jours rappeler les règles de vie, les rappeler à l'ordre ... on doit bien perdre entre 15 et 25 minutes chaque jour à chaque sonnerie pour monter en classe (se ranger / monter s'installer) donc sur une journée ... ça fait 3 fois, donc ça finit par faire beaucoup ! Ne rappelle plus les règles, ils les savent. Sanctionne. Ils perdent du temps pour monter ou descendre, décompte ce temps des récrés, du sport, ..., annule une sortie, mais surtout ne reporte pas de leçon de Français et Maths. Et tu verras que ça rentrera très rapidement dans l'ordre pour la majorité.
coccinutella Posté(e) 27 septembre 2017 Posté(e) 27 septembre 2017 il y a 1 minute, Goëllette a dit : Ne rappelle plus les règles, ils les savent. Sanctionne. Ils perdent du temps pour monter ou descendre, décompte ce temps des récrés, du sport, ..., annule une sortie, mais surtout ne reporte pas de leçon de Français et Maths. Et tu verras que ça rentrera très rapidement dans l'ordre pour la majorité. Ah, parce que tu crois que je ne fais pas déjà ça depuis la reprise ?? Certains ont même été exclus de la classe pendant le sport / sciences / histoire / géo / musique pour ne pas priver les sages de ces matières sympa ça ne les fait pas changer, mais ça viendra je ne perds pas espoir Ils perdent déjà du temps de récré, car on attend une fois la sonnerie entendue, dans le couloir jusqu'à ce qu'ils soient sage (je laisse descendre les sages - je suis de 2ème récré, je sais que des collègues sont là, c'est vu avec eux, au cas où ça te choquerait)
audita Posté(e) 30 septembre 2017 Posté(e) 30 septembre 2017 Il faut détresser avec ce cahier journal !! J'en ai toujours fait car j'ai besoin de poser les choses par écrit au moment de mes préparations. Concrètement les 2 dernières années, ce2 pur je ne le regardais quasiment pas de la journée. Là CP/CE2 j'avoue que j'accroche ma feuille dans un coin du tableau pour y jeter un oeil assez souvent 😒😒 et malgré ça j'oublie certaines activités, je suis souvent à la bourre, j'en décale d'autres surtout quand je sens les CP peu réceptifs, bref ça patouille pas mal certains jours sans compter les imprévus... La vie d'une classe quoi, on n'est pas des machines non plus et heureusement !!!
orime Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Et puis si un enfant arrive avec un poche pleine de gâteaux car c'est son anniversaire on fait quoi ? "ah non désolé, j'ai le programme à finir" Non, on barre "reconnaitre les différents types de volcans" REPORTE Ni plus ni moins
Goëllette Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Un enfant ne doit pas arriver avec un goûter si ses parents n'en ont pas demandé l'autorisation avant.
coccinutella Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 ça dépend des habitudes non ? Si c'est prévu de fêter les anniversaires en classe avec les gâteaux, ben ... on fête non ? Après, ça prend pas des heures non plus ! C'est la carotte aussi pour qu'ils bossent avant !
borneo Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 il y a 18 minutes, Goëllette a dit : Un enfant ne doit pas arriver avec un goûter si ses parents n'en ont pas demandé l'autorisation avant. Certes, mais ils le font tout de même. Moi, je préfère prendre les devants. Je demande la veille à l'enfant s'il prévoit quelque chose.
borneo Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Le 27/09/2017 à 22:19, Goëllette a dit : Ce qu'il me semble important de se demander, c'est "A quoi vous sert un cahier-journal ?". A rien du tout. Il me servait quand j'étais inspectée, mais ça, c'était avant. J'ai remplacé le cahier journal pas un emploi du temps, que je respecte en général. C'est bien plus rapide.
Goëllette Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 il y a 13 minutes, borneo a dit : Certes, mais ils le font tout de même. Moi, je préfère prendre les devants. Je demande la veille à l'enfant s'il prévoit quelque chose. Pareil, mais je n'accepte pas que des parents m'imposent mon emploi du temps, surtout pour un goûter (et particulièrement si c'est un quatre quart et du soda à bas prix ! ). il y a 11 minutes, borneo a dit : A rien du tout. Il me servait quand j'étais inspectée, mais ça, c'était avant. J'ai remplacé le cahier journal pas un emploi du temps, que je respecte en général. C'est bien plus rapide. C'était mon propos : l'enseignant doit pouvoir utiliser l'outil qui lui convient le mieux pour faire travailler efficacement ses élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant