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Posté(e)
il y a une heure, clerissalak a dit :

Ah ouais ? Je vois toujours pas le problème à ce que les enfants participent en clase et utilise un exemple pour expliquer quelque chose ....
 

Honnêtement quand je te lis, je n'ai pas franchement envie de t'aider, à part te dire de redescendre un peu, de te remettre sacrément en question (parce que oui les PES sont bien plus formés que toi et la théorie n'a jamais fait progresser le moindre élève) et puis pense que ce sont des enfants que l'on te confie pas des soldats à entrainer...

:thumbsup:

Posté(e)
Il y a 1 heure, borneo a dit :

Les élèves apprennent avec une maîtresse qui croit en eux, et qui est bienveillante.

Quand mes enfants étaient d'âge scolaire, le plus important pour moi étaient qu'ils soient heureux en classe.

Si j'étais toi, c'est dans cette direction que je creuserais. :angel_not:

 

Je dis toujours aux parents que mon objectif premier est que les enfants soient heureux de venir en classe et que l ambiance soit bonne en classe...  

C est ultra important la confiance 

Posté(e)

@AliceCarroll Le meilleur bouquin pour toi: Gorilles dans la brume, de Diane Fossey.

On y apprend l'humilité et comment se mettre à l'écoute et à la portée des autres avant d'envisager de leur proposer plus. Les études ont certes leur importance, mais l'empathie doit se faire l'ambassadrice de toute action. "Prendre un enfant par la main...", toussa, toussa, quoi. ;)

Posté(e)
il y a 37 minutes, Torque a dit :

@AliceCarroll Le meilleur bouquin pour toi: Gorilles dans la brume, de Diane Fossey.

On y apprend l'humilité et comment se mettre à l'écoute et à la portée des autres avant d'envisager de leur proposer plus. Les études ont certes leur importance, mais l'empathie doit se faire l'ambassadrice de toute action. "Prendre un enfant par la main...", toussa, toussa, quoi. ;)

HS; en bas à gauche :D

Posté(e)
il y a 3 minutes, Ile De Beauté a dit :

HS; en bas à gauche :D

Mêmes latitude et longueur d'ondes, alors la longitude peut bien rester à s'amuser toute seule...;)

Posté(e)

Bon, tu es surqualifiée pour le poste... La réalité risque d'être difficile à appréhender si tu te retrouves en CM2 en REP + ou avec 32 PS. Ou des SEGPA. Enfin, je te souhaite beaucoup de courage, et surtout prends du recul. Rester bienveillant est la priorité.

Posté(e)

Aller, aller, un peu de bienveillance, les collègues !! 

Ecoute, AliceCaroll, je crois que si tu veux avancer sur le chemin, tu apprendras beaucoup en discutant avec tes collègues (ici mais aussi beaucoup en chair et en os).

Sache que c'est un métier qui pousse à devenir humble (ou bien aigri, ça dépend ! :sort:), car nous travaillons souvent dans des conditions peu évidentes, avec des effectifs chargés,

l'inclusion d'enfants handicapés, l'absence de redoublement, l'absence de remplaçants, d'avs, de moyens et j'en passe. Nous sommes confrontés à bien des situations abracadabrantes, parfois drôles, parfois tragiques, à la précarité sociale de certains élèves, à la pauvreté culturelle, à la violence de certains parents, de certains enfants... Difficile de résumer tout ça en quelques lignes. C'est un métier passionnant, mais souvent frustrant (quoi ?? ils ne connaissent toujours pas leurs mots invariables et leurs tables en Cm2 ? Quoi ?? ils ne savent toujours pas lire une consigne en 6ème ? etc).

Du coup, oui, je suis d'accord avec le fait qu'il est heureux d'être exigeant, cadrant... mais bienveillant aussi. Je te donne un exemple concret : si à chaque fois qu'un élève ouvre la bouche avec un "beeeennnn, heuuuu...", tu le reprends sèchement, plus aucun enfant n'osera parler. Parfois, il faut utiliser un peu de maïeutique...  Mets-les en confiance, aide-leur à avoir confiance.

Si tu aimes certaines matières, transmets à tes élèves cette passion, c'est très contagieux ! Et ton amour du bon français peut te permettre de transmettre le goût de la littérature, entre autres.

Et pour le bruit... si tu as de la chance, tu tomberas sur des Cm dans une école super calme. Mais sinon, en maternelle, et dans la plupart des écoles, il y a du bruit. Je ne te parle même pas des classes difficiles ou de situations qui suscitent du bruit telles que les situations de recherche en groupes, en sciences par exemple. ça fait un peu partie du package !!

Alors, sinon, un super livre pour les débutants (et pas que). je pense que je ne serai pas la seule à te le conseiller sur le forum :

https://www.amazon.fr/Réussir-classe-tous-jours-presque/dp/2364931533/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1506614574&sr=8-1&keywords=réussir+sa+classe

Bon courage et sois ouverte, tu seras surprise de tout ce que peuvent t'apprendre les autres (adultes ET élèves !).

fdc

Posté(e)

Tu n'as pas tenté le CRPE en 2017? je croyais t'avoir lu ( e). 

Etre prof c'est s'adapter je crois, être exigeant aussi mais toujours dans la bienveillance.

C'est respecter les élèves mais aussi se faire respecter.

Leur apporter le truc en plus même pour les très bons élèves. Et pour les élèves en difficultés, leur donner confiance et leur permettre de croire en leur chance de réussite.

 

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 20 heures, AliceCarroll a dit :

Saaaaluuuut !

Amis profs, à l'aide :sort:

Pour voir j'ai postulé comme prof contractuel. Et bam après un entretien avec des questions comme "quel est le texte de référence auquel vous devez vous référer absolument en tant qu'enseignante ?" ou "pouvez-vous m'expliquer comment est organisée une école ?" (ah et "Vous devez super bien parler anglais..."), bingo, je suis prise.

J'ai 2 masters 2 dont un spécialisé en ethnologie de l'éducation. 6 ans de doctorat (spécialiste des apprentissages informels, de l'apprentissage hors école et toussa). J'ai animé des ateliers philos et sciences (pas ensemble hein) pour enfants, j'ai fait du soutien scolaire, et j'ai une bonne expérience comme AVS, j'ai même déjà fait classe de temps en temps (ouais c'est pas légal mais bref).
J'envisage de passer le concours en 2018.
Je ne suis donc pas totalement là par hasard et j'ai probablement plus de connaissances théoriques que bien des PES de 22 ans qui débarquent (je dis ça sans animosité ni mépris aucun, simple constatation, faut bien qu'être vieille ait ses avantages :p ).

Je constate en revanche que :
- je suis vachement sévère (enfin je me comprends mais je ne supporte pas le bruit, l'agitation gratuite etc.)
- je suis vachement exigeante (j'aime quand on écoute le prof qui parle, quand on écoute ses camarades qui prennent la parole, quand on ne couine pas en permanence "j'y arrive paaaaas" alors qu'on ne s'est pas bougé le popotin pour comprendre etc.)
- je suis HYPER pénible sur le niveau de langage oral (ça fait rigoler les profs XD), la politesse certes mais aussi les "et beeeeennnnnn", "heuuuuuuu", "en fait", "par exemple" et j'en passe.

Mais le pire...

- je suis super naïve, et je pense évidemment que mes élèves vont beaucoup écrire, progresser pour de vrai en orthographe (je suis sidérée du niveau de plein de gamins, ce matin, on a eu plein de "il ces/ses" à la place de "il sait", en CM1 *GROS soupirs* ), être sympas (ben quoi ?), se passionner pour l'histoire de France (j'adoooore cette matière), l'histoire des arts (j'adoooore bis) et toussa et toussa.

Mais...

... si vous n'aviez que 2 ou 3 conseils / livres / remarques à transmettre à un béotien de l'enseignement en primaire, ce serait... ?



 

Bonjour

oublie tes connaissances théoriques elles ne serviront pas. Maitresse ça s'apprend sur le terrain. 

Dans ton passé d'élève y a t- il une matière que tu n'aimais pas, dans laquelle tu ne réussissais pas ? Si oui, sers t'en pour comprendre tes élèves. Comme les autres empathie et bienveillance. Je rajouterai humour et adaptabilité. Bref, détends toi pour tes élèves mais aussi pour toi. Positive l'erreur qui permet de progresser. 

Ex : Il ces. "Tiens J'ai vu telle erreur, cool on va pouvoir rebondir et retravailler ces mots qui se ressemblent et qui nous embêtent. Essayons d'être malin et trouvons comment faire pour ne plus se tromper." Petite affiche concise sur cette série d'homophone construite avec les élèves. Et quand l'erreur se reproduira (car elle se reproduira) : "Oh tu es tombé dans le piège, où peux tu trouver l'information ?" 

Théâtralise, joue, amuse toi et amuse les et là ils progresseront. A leur rythme, selon leur capacité.

Tu adores l'histoire. C'est bien mais tes élèves ils en pensent quoi de l'histoire ? Pose leur la question. Savent ils à quoi ça sert ? À ceux qui n'aiment pas l'histoire demandent leur pourquoi et adapte toi. Idem pour le reste. Bref, ne pars pas de toi mais apprend à les connaître.

Moi non plus je ne supporte pas le bruit mais ça fait partie du travail. J'accepte le bruit pédagogique, pas les bavardages. Je parle doucement pour donner le niveau sonore sauf si je surjoue.

Moi aussi je suis exigeante mais pas de la même façon pour tous. Tartempion qui est très bon mais qui écrit comme un cochon, je l'embête pour qu'il fasse des efforts. Je lui ai demandé de soit faire plus attention, soit de me trouver un rdv chez l'ophtalmo 😂. Bidule en difficulté, ben heu 😉 s'il fait des efforts et qu'il progresse je le félicite même si j'ai eu du mal à comprendre et je mets la marche un peu plus haute. Ils doivent tous viser les étoiles. C'est le contrat. Mais toutes les étoiles ne sont pas à la même hauteur. Et pour atteindre les étoiles ils ont  besoin de conseils individuels ou collectifs selon, de trucs et astuces. Dis toi aussi que tu n'es pas là seule à détenir le savoir. La remédiation par les pairs est très efficace.

Je ne suis pas parfaite, loin de là, mais en 10 ans, je me suis posée beaucoup de questions après beaucoup de désillusions. J'ai changé mon positionnement, mon rôle dans la classe et mes objectifs pour les élèves et pour moi. Ils progressent (Je reconnais quelques échecs), ils ont le sourire et travaillent. Moi je m'amuse (Pas toujours évidemment) et les yeux qui pétillent me donnent envie de continuer et me donnent le moral. Et si je galère avec un élève, je demande conseille à mes collègues et je cherche ce que je n'ai pas essayé. Après, malheureusement, on ne les sauvent pas tous mais on a tenté. 

Posté(e)

J'avais décidé de ne pas répondre, et puis...

Je n'ai pas du être assez claire, c'est certainement de ma faute, mais il m'apparaissait comme assez évident( mais la preuve que non, quoique certains l'aient tout de même senti) que je moquais de moi-même dans mon message, que je voulais plutôt 2nd degré sur moi-même et toussa.

Bref.

Quand je dis que je ne supporte pas le bruit, je parle de la pollution sonore, fatigante pour tous (et en premier lieu pour les élèves), pas qu'on devait entendre les mouches voler. Mais oui, quand ça fait du bruit alors qu'un de leur camarade pose une question, lit, explique, bref tout ce qui est vraiment parasite, ça me dérange. Et ce n'est pas le cas pour tous, j'ai travaillé dans certaines classes avec un niveau sonore ahurissant, aucune écoute, le prof supportait. Un remplaçant arrivait, il faisait redescendre tout ça. Nous n'avons pas tous les mêmes sensibilités à ce sujet.

Quand je dis que les "beeeen", "heuuuuu" etc. me crispent (ce sens de l'exagération qui ne passe pas à l'écrit), je ne crois pas avoir dit que je pulvérisais les élèves qui commençaient ainsi leurs phrases ni que je ne les écoutais pas. Ca n'empêche pas de glisser qu'il est possible de faire autrement (et oui, ça dépend des élèves, du moment etc. Je sais que ça ne doit pas se sentir mais je ne suis pas complètement inhumaine et dénuée de bon sens).
Je fais d'ailleurs en sorte d'être très attentive à mon propre niveau d'expression orale, avant de l'être à celui des élèves (c'est bien normal au demeurant, il faut bien donner l'exemple).

On peut être étonné du niveau d'un élève sans pour autant lui jeter des bouts de gomme en se moquant de lui.
Oui, je suis parfois étonné du niveau très bas d'orthographe et ou de compréhension. Et ? C'est si choquant ?
De là à en conclure que j'étais incapable et/ou que je refusais d'aider les élèves... j'avoue ne pas bien voir où vous avez vu ça. Ni ce qui vous permet de le conclure.
Je n'ai fait que cotoyer des enfants/élèves en difficulté (scolaire et/ou sociale), et a priori, ça se passe plutôt bien entre nous.

J' ajouterais que "scier la branche en acceptant d'être contractuel et pas fonctionnaire" : je sais que ça ne se dit pas, mais il y a une réalité sociale. Je gagne moins que mon loyer. Avec tous les ennuis et risques qui en découlent. En passant contractuel, je vais enfin pouvoir bouffer à midi - ouais parce que les profs que je croise dans la vraie vie, ils ont un peu pitié de moi et de mes "non, non c'est bon, je n'ai pas faim". Je m'en fous de la branche, je n'ai pas le luxe d'avoir ces considérations (que je ne méprise pas, mais vraiment, je dois sauver ma gueule avant, SDF c'est pas très marrant - et c'est pas que de la théorie quand je dis ça).

Mais bref, la c*** (là j'ai le droit, vous n'êtes pas des élèves) prétentieuse que je suis va se retirer et vous laisser.
Plaignons mes futurs élèves.

Merci aux participants bienveillants.
Et même aux moins bienveillants, comme vous le dites "on apprend en écoutant les autres".

Le livre "Réussir sa classe tous les jours ou presque" est sur ma liste d'achat, dès que j'ai un peu de sous.
Ca et quelques trucs sympas que j'ai pu voir fonctionner ou tester et que j'aime bien.

PS  pour Maryl : je trouve qu'il est plus compliqué de transmettre ce qu'on adore et maitrise que ce qu'on n'aime pas ou dans lequel on est moins à l'aise. J'imagine que je ne dois pas être la seule à le constater.






 

Posté(e)
il y a 22 minutes, AliceCarroll a dit :



PS  pour Maryl : je trouve qu'il est plus compliqué de transmettre ce qu'on adore et maitrise que ce qu'on n'aime pas ou dans lequel on est moins à l'aise. J'imagine que je ne dois pas être la seule à le constater.

Oui plus on maitrise plus C'est difficile. Difficile de comprendre pourquoi ils ne comprennent pas ce qui est pourtant si évident 😉 pour moi ce sont les maths. Par contre, l'histoire je détestais ça à l'école. Maintenant que j'aime, je me souviens à quel point s'était rébarbatif (pour moi) et je m'en sers. Là géo par contre, je n'aime toujours pas 😂 et les pauvres élèves en pâtissent. 😶

Difficile aussi de comprendre l'humour, l'ironie ou l'autodérision à l'écrit. Il manque le ton de la voix...

Que tu te plaignes du niveau d'orthographe n'est pas un problème. Je crois que c'est un constat que nous faisons tous. Tu demandais des conseils...

Posté(e)

Je suis, pour ma part, désolée que tu aies pris aussi mal ce qui a été écrit ici. Et un peu contrariée aussi.

J'ai voulu te donner des conseils, et je pensais l'avoir fait avec délicatesse. J'ai pris du temps pour te répondre en me disant que tu avais besoin d'une réponse rapide.

Manifestement, j'ai été bien c** moi-même puisque tu démontes un à un tout ce qu'on peut te proposer.

Ce n'était pas un vain mot de parler de bienveillance sur ce poste, ni d'apprendre des autres, moi, c'est comme ça que j'ai le plus appris ! Mais tu as sans doute raison (ou tes questions étaient-elles rhétoriques ??), peut-être que mon vécu et que mes conseils ne valent rien.

Malgré tout, je te souhaite de trouver des réponses.

 

 

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