Goëllette Posté(e) 30 septembre 2017 Posté(e) 30 septembre 2017 C'est dommage de commencer une journée par de l'occupationnel.
Melle Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Quand je suis avec mes CE1, mes CP font : - leur fichier de lecture - leur fichier de maths - leur fichier de géométrie - leur écriture sur le cahier du jour - bientôt leur cahier de texte - bientôt de l'encodage Ils apprennent vite à bien écouter mes consignes, car quand je pars avec les CE1 je ne veux plus être dérangée par des "il faut faire quoi?" (et vice versa quand je suis avec les CP). Dans le fichier de maths c'est un seul exercice, car les consignes changent souvent en début d'année, dans le fichier de lecture ça peut être jusqu'à 6 exercices, ce sont les mêmes exercices qui reviennent sons après sons, je n'ai plus à expliquer pour la plupart. Ce sont des créneaux de 20 minutes. Quand ils ont terminé, si je suis encore avec les CE1, ils s'occupent selon mon système de ceintures de comportement (en résumé les sages ont le droit à pas mal de choses au fond de la classe comme ils m'ont prouvé qu'ils pouvaient rester calmes, les plus agités restent à leur places sous ma surveillance directe!!!)
Veronika2 Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Le 30 septembre 2017 à 15:17, Goëllette a dit : Il faut que tu alternes, pour donner du rythme. Tu donnes, par exemple, 5 questions de compréhension à faire aux CE1 au propre sur le cahier de classe (avec rédaction de la réponse par une phrase) et au silence complet, ce qui va leur prendre 30 minutes, et pendant ce temps, tu fais lire à tous tes CP la lecture de la veille, tu leur fais découvrir la leçon du jour et les lances sur le fichier. Ensuite, ce sont les CP qui sont au travail en silence (du sérieux, pas de l'occupationnel, comme c'est trop à la mode) pendant que tu vois une nouvelle leçon de Français avec les CE1 (la correction de la lecture attendra) puis tu les lances sur un exercice d'application et tu reprends les CP pour les corriger individuellement à ton bureau. En principe, ensuite, c'est la récré, ou pas loin. Donc tu arrêtes tout et passeras aux mathématiques après la récré. Je fonctionne ainsi egalement. Je navigue entre les 2 groupes avec une alternance de 20 à 30' en fonction de l'activité. Il est vrai qu'il faut apprendre à jongler : quelles activités d'apprentissage / quels exercices puis-je proposer en autonomie pour pouvoir travailler avec l'autre groupe? L'élaboration de mon cahier journal me demande du temps. Je gère mieux l'alternance en français qu'en mathématique du coup je n'avance pas aussi vite dans ce domaine. C'est vraiment sportif surtout en début d'année. En tout cas je suis d'accord avec Goellette, l'occupationnel c'est en mode limité.
Goëllette Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Je rajoute qu'il faut aussi que l'enseignant de cours multiple se réserve des moments au bureau, avec tous les élèves au travail. C'est vital pour tous.
coccinutella Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 il y a 17 minutes, Goëllette a dit : Je rajoute qu'il faut aussi que l'enseignant de cours multiple se réserve des moments au bureau, avec tous les élèves au travail. C'est vital pour tous. +1 !
Melle Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Ca j'aimerais bien, mais avec ce double-niveau je trouve ça très difficile : non pas dans la gestion de l'autonomie, mais dans le fait qu'avec toutes les séances d'apprentissage qui nécessitent ma présence, je ne vois pas ce que je pourrais enlever dans mon edt pour avoir ce temps avec tous mes élèves au autonomie... En CE2-CM1-CM2 j'y arrivais régulièrement!
Goëllette Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Fais-toi un tableau à double entrée avec les différents moments et la situation des élèves des deux niveaux et tiens-y toi.
Melle Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Ah mais ça c'est fait, j'ai un edt clair et détaillé que je suis mais je suis tout le temps avec un groupe c'est tout
Goëllette Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Regarde bien pour te dégager des moments sans groupe.
Melle Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 C'est justement ça le shmilblick, je ne vois pas ce que je pourrais enlever comme séance avec ma présence. Mais ma classe roule comme ça donc ce n'est pas grave!
chableu Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 En CP/CM1/CM2 je n'arrive pas à me dégager du temps....
Goëllette Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 C'est clair que c'est une classe particulière et qui devrait être évitée, si c'est possible.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant