Goëllette Posté(e) 2 octobre 2017 Posté(e) 2 octobre 2017 Je pense que ça aurait quand même été plus facile à gérer ... C'était un problèmes d'effectifs ?
fantomex Posté(e) 2 octobre 2017 Posté(e) 2 octobre 2017 Le titre de ce topic c'est un oxymore. Pareil que Melle, je suis presque toujours actif avec un des niveaux. Les élèves au travail et le maitre au bureau, je ne vois ça qu'avec d'autres niveaux.
chableu Posté(e) 2 octobre 2017 Posté(e) 2 octobre 2017 il y a une heure, Goëllette a dit : Je pense que ça aurait quand même été plus facile à gérer ... C'était un problèmes d'effectifs ? Non, je suis deux classes avec un collègue et nous en avons bavé l'an passé avec la classe cycle deux, du coup, nous avons mis les CP avec les CM qui nous connaissent (ils nous avaient l'an passé)et sont autonomes dès la rentrée. Du coup, nous avons du temps pour les CP en ce début d'année pour mettre en place les habitudes d'autonomie et bien caler les bases en lecture.
MarieCharles Posté(e) 3 octobre 2017 Posté(e) 3 octobre 2017 @Goëllette, pour moi ce n'est pas que ce n'est pas possible, c'est plutôt que si je suis "dispo" parce qu'ils sont tous en entraînement, autant aider ceux qui en ont besoin plutôt que d'être au bureau...
Goëllette Posté(e) 3 octobre 2017 Posté(e) 3 octobre 2017 Il y a 1 heure, MarieCharles a dit : @Goëllette, pour moi ce n'est pas que ce n'est pas possible, c'est plutôt que si je suis "dispo" parce qu'ils sont tous en entraînement, autant aider ceux qui en ont besoin plutôt que d'être au bureau... Les mettre au travail en silence et se mettre à l'écart soi-même, en profiter pour corriger le travail précédent ou préparer le suivant, en fonction de la séquence qui vient de se passer, c'est aussi une façon de les aider. Et de te préserver pour être plus efficace.
Melle Posté(e) 3 octobre 2017 Posté(e) 3 octobre 2017 Sur ça je ne suis pas d'accord : - corriger seule à mon bureau je peux le faire sur le temps de midi ou après la classe - préparer le travail suivant : j'estime que quand je démarre ma journée, elle doit être prête. Et j'ajuste et prépare les journées suivantes après la classe. Pour moi l'intérêt d'être occasionnellement à son bureau pendant qu'ils travaillent : - avoir un vrai temps de silence (car en multi-niveaux quand je suis avec un groupe forcément je leur parle, on échange, même si on fait le moins de bruit possible ça fait toujours du bruit) - les observer, ce qui peut être très instructif !!! 1
Goëllette Posté(e) 3 octobre 2017 Posté(e) 3 octobre 2017 Je suis bien d'accord avec tes deux derniers points et, pour les premiers, je parle bien de corrections et préparations en rapport avec l'adaptation du travail à faire immédiatement après. Et puis s'avancer dans ses corrections ou préparations (tout en observant ses élèves) permet éventuellement de prendre le temps de manger et se coucher plus tôt, de façon à être en forme pour ses élèves et limiter les arrêts.
nellou Posté(e) 3 octobre 2017 Posté(e) 3 octobre 2017 Le 01/10/2017 à 20:40, Melle a dit : C'est justement ça le shmilblick, je ne vois pas ce que je pourrais enlever comme séance avec ma présence. Mais ma classe roule comme ça donc ce n'est pas grave! Pareil... Le 02/10/2017 à 19:13, Goëllette a dit : Et pourtant, c'est possible ! Je vois vraiment pas comment ! Il y a 1 heure, Goëllette a dit : Les mettre au travail en silence et se mettre à l'écart soi-même, en profiter pour corriger le travail précédent ou préparer le suivant, en fonction de la séquence qui vient de se passer, c'est aussi une façon de les aider. Et de te préserver pour être plus efficace. Mais concrètement je ne vois vraiment pas comment tu peux faire ça ? il y a une heure, Goëllette a dit : Je suis bien d'accord avec tes deux derniers points et, pour les premiers, je parle bien de corrections et préparations en rapport avec l'adaptation du travail à faire immédiatement après. Et puis s'avancer dans ses corrections ou préparations (tout en observant ses élèves) permet éventuellement de prendre le temps de manger et se coucher plus tôt, de façon à être en forme pour ses élèves et limiter les arrêts. Désolée mais je ne conçois pas de mener ma classe comme ça moi J'estime que mon rôle de maîtresse ce n'est pas de m'avancer dans mes corrections ou de préparer ma classe (là j'avoue que je ne comprends pas ce que tu entends par s'avancer dans les prep) en présence de mes élèves
ratatouille Posté(e) 3 octobre 2017 Posté(e) 3 octobre 2017 Le 01/10/2017 à 20:49, Goëllette a dit : C'est clair que c'est une classe particulière et qui devrait être évitée, si c'est possible. Et c'est reparti. Je sais que tu ne supportes pas ce (les) cours multiple(s). Mais par pitié, essaye pour une fois de comprendre qu'il existe d'autres points de vue, d'autre vécus, et que si tu ne réussis pas à gérer ce type de classe, certains le trouve particulièrement intéressant et efficients. Je ne vais pas refaire l'argumentaire - je commence doucement à fatiguer- mais pour ne pas achever de dégouter les jeunes collègues nommés sur ce type de post / pour leur donner une autre vision des choses, voici quelques raisons pour lesquelles j'aime mon triple niveau : - petit effectif dans chaque niveau (c'est mathématique : je n'ai jamais un triple niveau avec 20 CP, 20CE1, 20CE2). Du coup, enseigner la lecture à un groupe de 5 (ou 8, ou même 10 élèves), c'est royal. Rien a voir avec le même enseignement face à 28 CP. - les élèves connaisent très bien le fonctionnement de la classe. Avec mes CE2, on est rentrés dans le vif des apprentissages dès la première heure du premier jour de l'année. - il y a une vrai possibilité de différenciation. Un élève qui cartonne dans une matière peut tout à fait travailler (durablement ou non) avec le groupe du niveau supérieur. Idem dans le sens inverse. (Ce qui permet de ne pas couler définitivement les plus faibles des plus faibles). - le tutorat fonctionne à plein. Et on sait depuis longtemps qu'il est profitable tant à l'élève qui aide qu'à celui qui est aidé. - On a un vrai historique des élèves. Mes Ce2, je les connais sur le bout des doigts. Et ça aide sacrément dans les moments tendus. Alors NON, cette classe ne devrait pas être évitée. Ce qu'il faudrait, c'est expliquer comment la gérer. Ou mieux, expliquer aux collègue débutant quelques bases de la gestion d'un cours multiple (ce qui est quand même une configuration de classe sacrément répendue hors des villes). Bref, donner des billes au lieu d'envoyer au casse pipe. 1
Goëllette Posté(e) 3 octobre 2017 Posté(e) 3 octobre 2017 il y a 3 minutes, nellou a dit : (là j'avoue que je ne comprends pas ce que tu entends par s'avancer dans les prep) en présence de mes élèves Changer d'exercice, refaire une fiche, rajouter une consigne, ... pour s'adapter aux élèves ce jour-là. Ratatouille, je ne vois pas très bien le rapport entre la discussion et ton agressivité à mon égard ...
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