Aller au contenu

Le premier manuel scolaire en écriture inclusive


André Jorge

Le premier manuel scolaire en écriture inclusive  

60 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Torque a dit :

Nous sommes nombreux à avoir connu dans nos familles des grands-pères ou des grand-mères ayant dû quitter l'école à 14 ans et qui pour autant avaient une écriture impeccable et une orthographe à faire frémir nos actuels bacheliers.

En 1920, 39% de la population n'avait pas le certificat d'études. 

Pour étudier le degré d'instruction de la population, on dispose d'une source précieuse, les registres matricules (la fiche d'identité du soldat pour faire vite). Y figure son niveau d'instruction, de 0 (ne sait ni lire ni écrire) à 5 (bachelier ou plus). La majorité des conscrits en 1914 était dans les niveaux 1 (sait lire seulement) et 2 (sait lire et écrire)  ; un instituteur est de niveau 4.  Le niveau 2 est celui de nos élèves actuels : un français lisible à voix haute, guère mieux. Il n'y avait que 3% de conscrits ne sachant ni lire ni écrire. Je ne sais pas si les 30% d'illettrés actuels doivent être comparés au niveau 0 ou aux niveaux 1-2, les conscrits au niveau 0 en 1914 étant probablement plus analphabètes qu'illettrés. 

Bref, tout ça pour dire que je crois qu'il faut prendre de la distance avec le c'était mieux avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

Vous auriez dû regarder "C dans l'Air" hier soir car c'était très intéressant et replaçait bien les choses à leur place.

J'ai regardé et effectivement, très intéressant !

À revoir ici pour ceux.celles (hihihi) que ça intéressent : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/replay-videos/?gclid=Cj0KCQiAgNrQBRC0ARIsAE-m-1yxUy6_Pck1aHxUF_H3UlmZqzRhzI2Iu1TKwepQtFOGasrCOydEOoAaAoUoEALw_wcB#xtor=SEC-42-GOO-[F2-C_dans_lair-Title-Exact]-[Emission]-S-[cdanslair]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Torque a dit :

J'ai regardé. Pas appris grand chose mais bien content que certaines choses soient dites. ;)

Ça n'était pas forcément des choses nouvelles, mais ça permettait de ne pas s'égarer en analysant le problème et lui donner trop d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que la dernière d'EELV va vous plaire : "les journées du patrimoine et du matrimoine" (ce n'est pas une blague).

(EELV va-t-il se renommer Europe Écologie Les Vert.e.s ? Charité bien ordonnée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Byza31 a dit :

Je sens que la dernière d'EELV va vous plaire : "les journées du patrimoine et du matrimoine" (ce n'est pas une blague).

(EELV va-t-il se renommer Europe Écologie Les Vert.e.s ? Charité bien ordonnée...)

 Des vert.e.s ... et des pas mûr.e.s ! :clown:

Je ne sais pas pourquoi mais l'écriture inclusive me rappelle le javanais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Tu ne dois pas mettre un point entre le s et le d ?

m.e.s.dr ?

Je ne suis pas au . (point) on dirait !

:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blanquer a bien dit qu'il n'y aurait pas d'écriture inclusive....euh....s'il regarde certaines publications de son propre ministère, ce n'est tjs pas le cas...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...