Aller au contenu

Le premier manuel scolaire en écriture inclusive


André Jorge

Le premier manuel scolaire en écriture inclusive  

60 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Un arbre pour cacher la forêt. Ce qui me choque beaucoup plus c'est la question de l'accord quand on sait qu'il n'est en place que depuis le 17èmme siècle avec seul argument que le masculin est supérieur au féminin.

En revanche, un programme scolaire est un programme scolaire, je l'applique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, noakim a dit :

Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner a décidé de publier une profession de foi en utilisant cette méthode d’écriture.

"Cher.e.s ami.e.s,
Engagé.e.s auprès d’Emmanuel Macron, nous sommes des adhérent.e.s, des parlementaires, des référent.e.s, des élu.e.s de collectivités locales ; nous sommes issu.e.s de la ruralité, de la ville, de la banlieue ou de l’outre-mer ; nous venons de la société civile : professions libérales, chef.fe.s d’entreprises, salarié.e.s du privé et du public ; nous venons de la droite, de la gauche ou du centre ou connaissons notre premier engagement politique. Certain.e.s d’entre nous ont fondé ce Mouvement aux côtés d’Emmanuel Macron, d’autres l’ont rejoint en marche. Tout comme vous, nous sommes avant tout des marcheuses et des marcheurs. "

Et encore, c'est à peu près lisible car tu as mis en gras les parties "à tiroirs", mais quand tout est écrit de la même intensité, c'est incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas spécialement pour ou contre l'écriture inclusive : pour moi c'est une abréviation  (ça va plus vite d'écrire "les ouvrier.e.s" que "les ouvrières et les ouvriers"), donc je pourrais l'utiliser dans un mail par exemple, mais pas dans un écrit officiel. 

La question que je me (vous) pose, et qui se veut en dehors de toute polémique, c'est sur la lecture à voix haute. Pour mon exemple précédent, il faut lire "les ouvrier point e  point s" ? Ou "les ouvrières et les ouvriers" (en respectant l'ordre alphabétique) (ou l'inverse, à la convenance de chacun ou la majorité en premier ?) ? Ou "les ouvrier e s" ?:idontno: En tant qu'abreviation, on peut penser que ça n'a pas de vocation à être lu tel quel  (personne ne lit "M." "M point"). Mais est-ce qu'il y a une règle de lecture ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vit une époque...La morale a disparu! Nous vivons dans un système mafieux où la corruption, le sexisme et les discriminations sont la règle et ils viennent nous faire les vierges effarouchées avec leur écriture inclusive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

On vit une époque...La morale a disparu! Nous vivons dans un système mafieux où la corruption, le sexisme et les discriminations sont la règle et ils viennent nous faire les vierges effarouchées avec leur écriture inclusive...

Tellement vrai !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...