reglisse Posté(e) 25 octobre 2017 Auteur Posté(e) 25 octobre 2017 Et bien voilà, l'IEN est passée, l'a vu et m'a demandé de "communiquer".........je dois avoir un entretien avec la psychologue scolaire, la collègue et l'AVSco pour aplanir la situation dans sa classe (là je vois pas trop ce que je pourrai dire) et dans l'école....... La psy m'a déjà un peu demandé d'être plus "souple". Enfin elle ne l'a pas dit comme ça mais bon. De toute façon j'étais trop énervée pour avoir ce rendez-vous avant les vacances alors affaire à suivre. C'est quand même un peu en demi-teinte cette histoire.
Pimouss Posté(e) 31 octobre 2017 Posté(e) 31 octobre 2017 Bonjour, j ai lu le fil et je serai peut être plus mitigée même si Reglisse tu as vraiment l air d être une dirlette sympa :-.. Peut être parce qu il m est arrivé de vouloir parler d un point essentiel en Cm et que la collegue dirlette n avait pas envie et a priorisé un point beaucoup plus banal.. Sûrement par crainte de perdre son autorité ( les collègues n osent rien dire).. Juste pour expliquer que peut être les points sur lesquels elle souhaite revenir lui semblent importants..Le "non" est je trouve violent. Peut être aurais tu pu lui proposer d en parler hors cm toutes les 2 ou le repousser à plus tard en lui expliquant qu il y a d autres urgences? Quant aux horaires de Cm, j ai lu quelques part qu il n y avait que 3h pour les rdv parents. C est totalement faux: un collegue peut déduire ce qu'il veut des 48h consacrées aux reunions en tout genre. Dans l absolu un collegue peut décider de deduire 20h de reunions parents et ne garder que 28h pour les CC et les CM..
Goëllette Posté(e) 31 octobre 2017 Posté(e) 31 octobre 2017 Il y a 7 heures, pimouss690 a dit : Quant aux horaires de Cm, j ai lu quelques part qu il n y avait que 3h pour les rdv parents. C est totalement faux: un collegue peut déduire ce qu'il veut des 48h consacrées aux reunions en tout genre. Dans l absolu un collegue peut décider de deduire 20h de reunions parents et ne garder que 28h pour les CC et les CM.. Où est-ce écrit dans les textes ?
Pimouss Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Il y a 12 heures, Goëllette a dit : Où est-ce écrit dans les textes ? "« Art. 2.-I.-Les cent huit heures annuelles mentionnées au 2° de l'article 1er sont réparties de la manière suivante : « 1° Trente-six heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école ; « 2° Quarante-huit heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ; « 3° Dix-huit heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d'entre elles, et à de l'animation pédagogique ; « 4° Six heures de participation aux conseils d'école obligatoires. C'est un "forfait" global.
Picasso59 Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Alors, ici, il y a une circulaire IA quasi tous les ans, qui détermine ça. Donc là encore, c'est du départemental, il me semble... Quelles sont les références de ton texte ? @pimouss690
Picasso59 Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 il y a 10 minutes, Picasso59 a dit : Alors, ici, il y a une circulaire IA quasi tous les ans, qui détermine ça. Donc là encore, c'est du départemental, il me semble... Quelles sont les références de ton texte ? @pimouss690 Je m'auto cite après recherche : ce qu'on reçoit (ici) fixe surtout l'utilisation des 18h de formation 😉
Pimouss Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 il y a 16 minutes, Picasso59 a dit : Alors, ici, il y a une circulaire IA quasi tous les ans, qui détermine ça. Donc là encore, c'est du départemental, il me semble... Quelles sont les références de ton texte ? @pimouss690 Décret n°2017-444 du 29/03/2017. Source legifrance.fr. Les circulaires que nous recevons parlent des animations/formations pas des 48h ;-)
El Popo Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Pour info, la petite affiche qui va bien. En tout état de cause, le fait de vouloir consacrer plus de temps aux rencontres parents ne préjuge pas d'un droit à se soustraire aux autres obligations de service... les conseils de cycle ou de maîtres restent obligatoires : si dans ces 48h, le temps restant ne permet pas de tenir toutes les rencontres avec les parents, il faut tout simplement prendre sur son temps perso, comme nous le faisons tous, partout. Après, on est bien d'accord que ce volume horaire est notoirement en-dessous de la réalité, mais bon...
Pimouss Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Il y a 1 heure, El Popo a dit : Pour info, la petite affiche qui va bien. En tout état de cause, le fait de vouloir consacrer plus de temps aux rencontres parents ne préjuge pas d'un droit à se soustraire aux autres obligations de service... les conseils de cycle ou de maîtres restent obligatoires : si dans ces 48h, le temps restant ne permet pas de tenir toutes les rencontres avec les parents, il faut tout simplement prendre sur son temps perso, comme nous le faisons tous, partout. Après, on est bien d'accord que ce volume horaire est notoirement en-dessous de la réalité, mais bon... Non, l'affiche n'est plus d'actualité, elle est caduque ( cf le décret que j'ai cité précédemment daté de mars 2017). Les 24h de prépa d'apc n'existent plus, désormais c'est bien 48h pour toutes les réunions sans quotas pour chacune. Donc je persiste, tu peux déduire 20h de réunions parents dans l'absolu et garder 28h de cm et cc par exemple. Tu peux t'absenter d'un cm ou d'un cc sans justificatif, il faut juste à la fin de l'année avoir fait tes 48h, aucun ien ne peut te blâmer pour ça. Ce sont les conseils d'école par contre qui demandent justification.
El Popo Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Ah mince, je l'ignorais. Merci pour cette précision. Cependant, j'ai comme un doute sur ton raisonnement, qui suggère que l'on peut carrément se passer de CM/CC. Ca m'interroge quand même, Je soumettrai la question à quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi. 1
Pimouss Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Pour se passer de cm ou de cc il faudrait 48h de réunions parents ce qui est quand même énorme... Les cm ou les cc sont indispensables là n'est pas le propos. L idée c est plutôt d éviter de faire des cm ou des cc juste "parce qu il faut" ( je l ai vécu, caler des réunions parce qu on doit des heures quitte à frôler l absurde..) et d'éviter les prises de tête inutile avec ses collègues parce que untel ou un autre ne peut pas se libérer pour quelques réunions dans l année. Je n ai jamais vu de collègues abuser... En gros, pour revenir au sujet initial, on ne peut pas reprocher à un adjoint une absence à un cm ou un cc. D ailleurs pas besoin d autorisation d absence à la difference des CE eux obligatoires.
dada Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Pour les CC il y a un texte qui dit trois CC par an donc....
Messages recommandés