EncreRouge Posté(e) 5 octobre 2017 Posté(e) 5 octobre 2017 Bonjour, Nous faisons face à quelques parents agressifs en ce moment et je ne sais pas trop quelle conduite adopter... - l'autre soir, deux classes sont sorties en retard (215 élèves à faire sortir, des classes surexcitées, bref je n'excuse pas mes collègues mais je les comprends). Un papa est arrivé furieux, a pénétré dans l'école "pour chercher son gamin", en insultant tout le monde au passage, et il a terminé en menaçant un de mes collègues ("je vais te péter les dents"). On était un peu choqués, mon collègue n'a pas souhaité porté plainte. - aujourd'hui une maman (qui a pour habitude de venir nous embêter tous les quatre matins), est venue me voir très mécontente car sa fille se serait fait humilier par sa maitresse. Dans les faits, ça ne s'est pas produit ainsi, mais c'est la version de la maman. Après avoir fait une scène devant l'école (et tous les parents), elle m'a demandé un certificat de radiation (que je me suis empressée de lui faire...), a dit qu'elle été allée "à l'inspection académique". Ce soir j'apprends qu'elle est allée dans l'école située à 500m, pour inscrire sa fille, et qu'elle a fait une autre esclandre devant les parents de sa nouvelle école, en calomniant ma collègue. Si vous avez des conseils sur la meilleure conduite à tenir... (demander une entrevue à l'inspecteur pour lui faire part des deux incidents ? dire à mes collègues de porter plainte, l'un pour menaces, et l'autre pour diffamation ?) Merci je me sens un peu démunie ce soir, entre ces deux incidents et les autres, les parents qui viennent râler parce que 1)la fermeture du sac de PtiChéri est cassée 2) on n'arrête pas d'embêter son gamin (qui est toujours le premier à démarrer les bagarres) 3) parce que la petite fille à son papi a des poux (mais qu'est-ce que j'en peux ????) Bref.........
Colibri29 Posté(e) 5 octobre 2017 Posté(e) 5 octobre 2017 Remplir le registre hygiène et sécurité au travail, je sais Paso SI c'est le bon nom mais j'ai fait ça une fois ça remonte à l'inspection , l'inspecteur est venu me voir et à envoyé un courrier au parent avec rappel de la loi . Ça a calmé , j'ai eu droit à des excuses . Sinon je remarque moi aussi un climat de tension .
dada Posté(e) 5 octobre 2017 Posté(e) 5 octobre 2017 Relevé d'incident à l'IEN . Dans les faits, généralement je commence par appeler l'IEN ( tout de suite après l'incident) et il me demande de faire un courrier.
blacknader Posté(e) 5 octobre 2017 Posté(e) 5 octobre 2017 Je n'ai pas de réponse à t'apporter mais en tout cas je constate la même chose depuis la rentrée avec un paquet de parents agressifs bien plus nombreux que les années précédentes. C'est super chronophage niveau dialogue et surtout dans la plupart des cas, on n'a quasiment aucune réponse à leur apporter.
poupou3544 Posté(e) 5 octobre 2017 Posté(e) 5 octobre 2017 idem des parents agressifs et revendicateurs, prêts à dégainer le code de l'éducation au quart de tour Heureusement il n'y a pas qu'eux mais c'est lourd et on ne retient au final que ceux-là.
Goëllette Posté(e) 5 octobre 2017 Posté(e) 5 octobre 2017 Le problème, ce sont les autres, qui pourraient manifester du soutien aux enseignants mais ne le font plus, contrairement à mes début, et c'est ce qui change tout dans nos écoles. Il y a 2 heures, EncreRouge a dit : Si vous avez des conseils sur la meilleure conduite à tenir... (demander une entrevue à l'inspecteur pour lui faire part des deux incidents ? dire à mes collègues de porter plainte, l'un pour menaces, et l'autre pour diffamation ?) Même si vous êtes débarrassés (définitivement j'espère) de cette maman, ne serait-ce que par soutien pas ceux qui vont se la taper maintenant, faites un écrit de ce qu'elle a dit et, si c'était menaçant ou insultant, faites une main courante. Si le collègue ne veut absolument pas eh bien ... tant pis pour eux !
fred301 Posté(e) 6 octobre 2017 Posté(e) 6 octobre 2017 Bon courage... on a eu le cas 2 fois depuis la rentrée, sur 3 classes ça commence à faire... Chaque fois la Directrice a rencontré les parents, une fois seule, l'autre fois avec la collègue, et pour ce 2e cas l'IEN a fait un courrier aux parents... 2 semaines + tard, bonjour le réchauffé... D'ailleurs, pouvez-vous compter sur vos IEN pour vous soutenir ou non ?
pimouss26 Posté(e) 6 octobre 2017 Posté(e) 6 octobre 2017 Il y a 9 heures, dada a dit : Relevé d'incident à l'IEN . Dans les faits, généralement je commence par appeler l'IEN ( tout de suite après l'incident) et il me demande de faire un courrier. +1 Effectivement l'idéal serait que les collègues portent plainte en plus pour "marquer le coup" Ensuite tu pourrais recevoir (avec témoins) le papa qui est rentré dans l'école car en plus j'imagine qu'à ce moment-là personne ne peut rentrer, donc lui rappeler la règle sur les entrées dans les écoles, le règlement intérieur et la politesse. Bon courage ce n'est pas facile
chatnoir Posté(e) 6 octobre 2017 Posté(e) 6 octobre 2017 Il faut adhérer à l'Autonome et ne pas hésiter à déclarer toute menace ou diffamation.
Lolita Posté(e) 6 octobre 2017 Posté(e) 6 octobre 2017 Il y a 4 heures, chatnoir a dit : Il faut adhérer à l'Autonome et ne pas hésiter à déclarer toute menace ou diffamation. + 1 surtout quand c'est devant témoin et publiquement...
fleurdecorail Posté(e) 7 octobre 2017 Posté(e) 7 octobre 2017 Un main courante me paraît quand même être une bonne idée en plus du signalement auprès de l'IEN. Etre menacé ou insulté en tant que représentant de l'état ne doit pas être minimisé ou être considéré comme un incident anodin. Je trouve que c'est trop violent pour passer à la trappe. Et Encrerouge, si tu dois soutenir tes collègues, fais quand même attention à toi si tu décides d'accueillir ce genre de parents dans ton bureau... Jamais rester seul avec ces individus au comportement plus que borderline.
Namas Posté(e) 7 octobre 2017 Posté(e) 7 octobre 2017 Le 05/10/2017 à 20:45, EncreRouge a dit : il a terminé en menaçant un de mes collègues ("je vais te péter les dents"). On était un peu choqués, mon collègue n'a pas souhaité porté plainte. Ne pas déposer plainte est une erreur. C'est un cas de menace suffisamment grave pour ne pas laisser passer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant