Liouschka Posté(e) 10 octobre 2017 Posté(e) 10 octobre 2017 Il y a 3 heures, pimouss690 a dit : Ok je contacte qui? Y a t il un risque que l enfant soit descolarisé (ce que je ne souhaite pas, la famille est en grande souffrance). Mais il faut se demander si la scolarisation en "milieu ordinaire" est utile sur le plan des apprentissages, satisfaisante, profitable et sécurisante sur le plan affectif pour cet enfant ; s' il s'agit " juste "de ménager une famille en "grande souffrance", est ce que c'est le rôle de l'école ? En acceptant de nous mettre en danger, nous et nos familles, en cédant au déni des parents et à certaines lâchetés des uns et des autres en empêchant une prise en charge adaptée, nous ne rendons de toutes façons, service à personne.
miss lysette Posté(e) 10 octobre 2017 Posté(e) 10 octobre 2017 J'ai le même problème dans ma classe. J'ai deux élèves avec de gros troubles de comportement. Un élève qui est suivi par un psychologue et pour l'autre élève les examens sont en cours pour poser un diagnostique. Je n'ai pas d'AVS et c'est très difficile pour tout le monde ( Atsem, les autres élèves et moi). Nous sommes obligés de fermer les portes de la classe à clé pour éviter les fuites. Lorsqu'il y a des crises de colère, les deux élèves jettent les jeux, les jouets parfois l'ordinateur de la classe y passe....Un ouragan passe devant les yeux ébahis des autres élèves. Impossible de faire classe car on essaie avec mon atsem de gérer la situation comme on peut pour calmer ses deux élèves qui se mettent en danger et mettent en danger les autres élèves pendant que les autres attendent ou pleurent. Le plus jeune met tout dans la bouche ( les jetons, la pâte à modeler, la peinture...).L'autre est dans l'opposition et refuse toutes les règles. Ils sont très violents envers les adultes et les autres enfants. Je suis démoralisée et épuisée car je n'arrive pas à faire classe. Les autres élèves n'apprennent rien à part à ranger la classe après le passage de l'ouragan car ces deux élèves monopolisent les deux adultes de la classe. J'ai alerté il y a 3 semaines la psychologue scolaire et l'inspecteur. Mais l'inspecteur ne viendra qu'après les vacances et quand ?
Pepettebond Posté(e) 10 octobre 2017 Posté(e) 10 octobre 2017 Il y a 5 heures, pimouss690 a dit : L equipe de soin nous dit le contraire... Lol l'enseignant référent convoque l'ESSS quand il y en a besoin. Après l'équipe de soin peut refuser de communiquer pendant la réunion cela est noté et cela relève de leur responsabilité. Le référent de scolarité peut également inviter l'ien si cela lui semble nécessaire .
Pepettebond Posté(e) 10 octobre 2017 Posté(e) 10 octobre 2017 Le texte de référence http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105511 3.3 Les acteurs L'enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés Interlocuteur privilégié des familles, il assure une mission essentielle d'accueil et d'information. Membre de l'équipe de suivi de la scolarisation (ESS), l'enseignant référent, défini à l'article D. 351-12 du code de l'éducation, est chargé de l'animation et de la coordination de l'ESS. Il veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du PPS quelles que soient les modalités de scolarisation de l'élève (établissement scolaire, sanitaire ou médico-social) et assure un lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Lorsqu'il l'estime nécessaire, ou à la demande des parents, le directeur de l'école ou le chef d'établissement transmet les coordonnées de l'enseignant référent et facilite la prise de contact. Ainsi l'enseignant référent a un rôle d'information, de conseil et d'aide. Il peut, dans le cadre d'une saisine de la MDPH, concourir au recueil des éléments formalisés dans le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation, (GEVA-Sco) première demande. L'équipe de suivi de la scolarisation (ESS) L'équipe de suivi de la scolarisation, définie à l'article D. 351-10 du code de l'éducation, facilite la mise en œuvre et assure le suivi de chaque projet personnalisé de scolarisation. Elle procède à l'évaluation de ce projet et sa mise en œuvre. Elle propose les aménagements nécessaires pour garantir la continuité du parcours de formation. L'ESS est réunie et animée par l'enseignant référent en tant que de besoin et au moins une fois par an. Elle ne peut se réunir en l'absence de l'élève ou, s'il est mineur, de son représentant légal. La famille peut se faire accompagner ou représenter par la ou les personnes de son choix. L'ESS comprend l'ensemble des professionnels qui concourent à la mise en œuvre du PPS. Le compte-rendu de l'ESS prend la forme du GEVA-Sco réexamen. Des informations personnelles pouvant être communiquées par la famille lors de cette réunion, les participants sont tenus à la confidentialité. Les membres fonctionnaires de cette équipe sont, en outre, tenus à l'obligation de discrétion professionnelle (article 26 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires).
Pimouss Posté(e) 10 octobre 2017 Auteur Posté(e) 10 octobre 2017 Merci à tous pour vos précieuses informations.
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