Aller au contenu

Assez de ne pas faire mon vrai boulot...


Messages recommandés

il y a 9 minutes, flore49 a dit :

On a déjà eu cette discussion sur d'autres posts.

Pour ma part, j'ai prévenu en réunion de rentrée que je ne demandais pas à ce qu'on signe les mots du cahier de liaison (sauf mot manuscrit,  mots réclamant autorisation...). C'est de la responsabilité des parents de prendre connaissance des informations dans ce cahier, pas de la mienne. Comme dit plus haut, un grigri sur un mot ne certifie en rien que le parent ait lu attentivement, et donc retenu l'info du mot.
Réclamer impérativement ces signatures me rend mal à l'aise, j'ai l'impression de les fliquer ou de faire de l'assistanat.

Et comme tout le monde, il y a des soirs où je zieute le cahier de ma fille, mais n'ai pas de crayon sous la main, remettant la signature à plus tard, puis oubliant. Je n'apprécierais pas que ma fille se fasse enguirlander, pire punir,  pour ce qui ne lui appartient pas.

Pour le cahier du jour, j'avais aussi dans une école précédente, un tampon "signatures des parents". Je mettais une croix quand ça revenait non signé, pas pour fliquer les parents, juste au cas où un parent me dise qu'il/elle ne voyait jamais le cahier revenir à la maison.

Tout à fait d'accord, je suis donc mal à l'aise que ma complément punisse les élèves qui reviennent sans avoir fait signer les évaluations ou la fiche de comportement ... ça me gêne car ils se font punir pour un truc dont ils ne sont pas responsables ....

Je demande à ce que ça soit fait, mais si ça ne l'est pas, tant pis ... Comme tu dis, certains parents regardent mais ne signent pas, d'autres s'en fichent, d'autres signent et ne regardent pas ...

Par contre, je signe les mots écrits par les parents pour montrer que j'ai lu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais comme vous ya quelques temps et puis maintenant j'ai changé de positionnement 

On se plaint continuellement des parents qui ne suivent rien, des enfants de moins en moins autonomes..... Et sur cet exemple précis ben on baisse les bras.

Certes on a le droit d'oublier de signer, mais pour nous c le seul moyen d'être sur qu'ils ont vu le mot même s'ils l'ont lu à moitié . C'est aussi une façon pour moi de responsabiliser les enfants. Je les pousse à être autonomes. Alors bien sûr je ne donnerai jamais 50 lignes pour ça. Mais je râle et je rouspète et j'avertis. 

Et peut être que certains parents ne savent pas, il faut leur expliquer.... Toi tu signes pour montrer que tu as lu, à nous de leur apprendre que c'est comme ça qu'il faut faire.

Je sais, c'est pas notre métier mais un peu quand même (c'est nous qui sommes en première ligne pour l'enfance du pays) .... Pour moi c'est du même niveau que quand j'expliquais à mes parents de maternelle que les lacets et les manteaux qui se ferment pas seuls ça ne rend pas leurs enfants autonomes et que oui ils sortent en dernier à chaque fois. Au lieu de râler entre nous, je pense qu'il faut aller au devant des parents et leur expliquer. J'ai plein de copains autour de moi qui me disent "ah ben oui tas raison j'y avais pas pensé.".... À la signature, aux chaussures, aux lacets.....

Donc je continuerai à mettre des avertissements et à faire passer en dernier les lacets.... 

;-)

Mais c'est juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2017 à 09:16, rose45 a dit :

pour nous c le seul moyen d'être sur qu'ils ont vu le mot même s'ils l'ont lu à moitié

Pour moi, comme dit plus haut, c'est de l'assistanat, ou du flicage.
Mon boulot est de transmettre une information, ce que je fais en le mettant dans le cahier de liaison. C'est alors aux parents de se prendre a minima par la main et d'aller à la pêche aux infos, et pas parce qu'ils ont peur de se faire houspiller par la maîtresse ou que le petit soit puni, juste parce que c'est leur boulot de parents de se tenir informés et que c'est à eux de se rendre autonomes là-dessus. Qu'ils lisent ou pas, ça ne me regarde plus. Et dans ce sens, punir un élève pour un manquement du parent me choque un peu. Surtout que certains élèves courent littéralement après leurs parents pour obtenir cette signature et se stressent de ne pas y arriver parce les dits parents ont toujours mieux à faire.

NB : on parle des mots d'information courante, hein, pas de ceux qui réclament signature impérative.

Le 23/10/2017 à 09:16, rose45 a dit :

Je sais, c'est pas notre métier mais un peu quand même (c'est nous qui sommes en première ligne pour l'enfance du pays) .... Pour moi c'est du même niveau que quand j'expliquais à mes parents de maternelle que les lacets et les manteaux qui se ferment pas seuls ça ne rend pas leurs enfants autonomes et que oui ils sortent en dernier à chaque fois. Au lieu de râler entre nous, je pense qu'il faut aller au devant des parents et leur expliquer. J'ai plein de copains autour de moi qui me disent "ah ben oui tas raison j'y avais pas pensé.".... À la signature, aux chaussures, aux lacets.....

Pour moi, ce n'est pas de même nature du tout : 
- les lacets ou les manteaux  concernent l'autonomie de l'enfant pas celui de son parent
- faire les lacets ou mettre les manteaux a une influence certaine sur le temps que tu dois y consacrer et que tu perds donc pour autre chose
- le rôle du parent est donc, comme tu l'as dit, d'apprendre à son enfant à être autonome ou alors de lui mettre des chaussures à scratches (et on n'a pas parlé des gants vs moufles en maternelle !:D).
L'éventuel manquement du parent a alors une réelle incidence sur ton travail et le rythme de la classe. Au contraire, si un parent ne lit pas un mot quelconque, bah tant pis pour lui.
Il y a peu j'ai oublié de fournir le casque pour la piste routière pour ma minette ; pourtant j'avais lu le mot. Je l'aurais signé ça aurait été pareil, j'ai zappé (honte à nous, l'autre élève ayant zappé était aussi fille d'instit ! :D).

 

Bref, c'est aussi mon avis à moi, je le partage ouf !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, rose45 a dit :

Oui je comprends vos arguments mais je ne le vois toujours pas comme ça;-)

Je t'autorise à vivre... :closedeyes:

Mais faudrait voir à pas recommencer ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise j'ai du bol!

Mes parents d'élèves et élèves continueront à râler ;-) et puis là ya un moustique qui m'énerve alors zont intérêt à signer les papiers et les dictées non mais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, flore49 a dit :

Je t'autorise à vivre... :closedeyes:

Mais faudrait voir à pas recommencer ! :D

Ta bonté te perdra :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PommeD'Api a dit :

Ta bonté te perdra :D

Je ne tiens pas à ce que mon nom reste dans l'histoire comme dictateuse des forums ; j'aime  savoir que quelques personnes pourront témoigner de ma bonté légendaire après mon trépas.:closedeyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, flore49 a dit :

Pour moi, comme dit plus haut, c'est de l'assistanat, ou du flicage.
Mon boulot est de transmettre une information, ce que je fais en le mettant dans le cahier de liaison. C'est alors aux parents de se prendre a minima par la main et d'aller à la pêche aux infos, et pas parce qu'ils ont peur de se faire houspiller par la maîtresse ou que le petit soit puni, juste parce que c'est leur boulot de parents de se tenir informés et que c'est à eux de se rendre autonomes là-dessus. Qu'ils lisent ou pas, ça ne me regarde plus. Et dans ce sens, punir un élève pour un manquement du parent me choque un peu. Surtout que certains élèves courent littéralement après leurs parents pour obtenir cette signature et se stressent de ne pas y arriver parce les dits parents ont toujours mieux à faire.

NB : on parle des mots d'information courante, hein, pas de ceux qui réclament signature impérative.

Pour moi, ce n'est pas de même nature du tout : 
- les lacets ou les manteaux  concernent l'autonomie de l'enfant pas celui de son parent
- faire les lacets ou mettre les manteaux a une influence certaine sur le temps que tu dois y consacrer et que tu perds donc pour autre chose
- le rôle du parent est donc, comme tu l'as dit, d'apprendre à son enfant à être autonome ou alors de lui mettre des chaussures à scratches (et on n'a pas parlé des gants vs moufles en maternelle !:D).
L'éventuel manquement du parent a alors une réelle incidence sur ton travail et le rythme de la classe. Au contraire, si un parent ne lit pas un mot quelconque, bah tant pis pour lui.
Il y a peu j'ai oublié de fournir le casque pour la piste routière pour ma minette ; pourtant j'avais lu le mot. Je l'aurais signé ça aurait été pareil, j'ai zappé (honte à nous, l'autre élève ayant zappé était aussi fille d'instit ! :D).

 

Bref, c'est aussi mon avis à moi, je le partage ouf !

 

 

Je comprends et partage ton point de vue (même si j'ai pas de gosse .... J'ai le droit d'avoir un point de vue quand même ??)

l'erreur est humaine je pense, on peut tous et toutes oublier un jour le sac de piscine, ou le maillot dans le sac, le goûter, etc etc ....

Si j'avais des enfants, je pense que je signerais les mots, juste parce que j'aurais envie que mon gosse ait ses mots signés, mais ça ne m'empêcherait mas d'oublier des trucs, vu le nombre de choses à penser ...

Pour les lacets ... j'ai une gamine de CM1 qui ne sait pas les faire ... J'ai gaffé en sport ... Machin (c'est pas son nom hein ... même si j'ai des prénoms très originaux, celui là n'en fait pas partie) refait tes lacets ... Elle ne bouge pas .... tu sais faire tes lacets quand même ..... Elle pleure ....

Bon, ben en cm1 quand même c'est aux parents de se bouger ..... Alors, je vais aller choper un truc en CP, et lui apprendre, parce que ça me tue de voir qu'elle ne sait pas ! C'est sa soeur qui lui fait le matin !!

Bref, certains parents ne signent pas, mais font attention quand même à la scolarité de leur enfant, d'autres s'en fichent royalement et ça ne changera jamais. Donc si on commence à les punir, ils vont passer leur scolarité à être punis. Autant les aider à s'en sortir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure quand même, je les punis pas (genre la récré en moins ou 50 lignes) au premier oubli hein! J'ai l'impression que ceux qui sévissent la dessus sont d'horribles personnages! Mais non j'ai l'impression d'être une gentille quand même. Rhooooo ;-)

Par contre ça fait partie des choses que je leur apprends au cours de l'année et à la fin ça se gère très très bien pour ma part mais ce n'est que mon avis. :-P

Sac de piscine oublié ça arrive, les oublis ça arrive, les erreurs ça arrive! Vous inquiétez pas je suis d'accord avec vous. Par contre ils ont oublié leurs affaires, c'est eux qui ont oublié pas leurs parents donc ce sont eux qui vont à l'accueil de la piscine et demandent un change. Et aucun n'est traumatisé 

Pour les lacets en cm1, en général ceux qui ne savent pas faire sont dys dans mes classes.... Mais ça par exemple, je leur dis rien..... J'en avais parle avec une copine ergothérapeute et bonjour la rééducation qu'elle fait même à des adultes.  Ils les cachent à l'intérieur et puis voilà, ils sont mal à l'aise avec ça. Je leur montre du doigt discretos et je passe à autre chose.

Enfin pour moi le but c'est que tous mes élèves soient bien a l'école... Et j'espère faire de mon mieux. :-):-):-):-) Comme vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait rire car des parents me disent "mais il faut donner des devoirs pour les préparer à la 6ème!" (d'un ton de reproche...) et ces mêmes parents me disent "mais vous ne leur avez pas dit de prendre leur cahier de leçon!" Non, mais j'ai dit d'apprendre la leçon, à eux de prendre leur cahier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça.......................

"Maitresse tu m'as pas dit de prendre mon cahier." "Pardon?????????????????????????????????? Refais ta phrase immédiatement" "Euh........J'ai oublié de prendre mon cahier" "Ah je préfère" et je refais la même transformation pour les parents ;) mais bon je suis vilaine vilaine.............

Alors en réunion de rentrée, je fais plein de petits sketchs comme ça, sur ce qu'il se passe vraiment dans une classe. Les parents rient beaucoup. Mais de moins en moins qui viennent râler, ils ont tous peur de moi je crois................ pourtant............. enfin bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...