Aller au contenu

Tableau synoptique des différents DYS et accompagnement des élèves


André Jorge

Messages recommandés

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cela a le mérite d'être tres clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir partagé ce document.

Je viens de le parcourir par curiosité et parce que j'ai un élève que je souhaite aider qui aurait des troubles sévères du langage d'après son orthophoniste. Je lis que pour aider l'enfant, il faut éviter les sources de distraction. J'ai un double niveau, comment faites-vous pour permettre à l'élève de ne pas trop être distrait dans ce cas?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Akouvi a dit :

Merci d'avoir partagé ce document.

Je viens de le parcourir par curiosité et parce que j'ai un élève que je souhaite aider qui aurait des troubles sévères du langage d'après son orthophoniste. Je lis que pour aider l'enfant, il faut éviter les sources de distraction. J'ai un double niveau, comment faites-vous pour permettre à l'élève de ne pas trop être distrait dans ce cas?

Merci

la réponse m'intéresse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Pour éviter les distractions il est préconisé :

- mettre l'enfant loi d'élèves qui pourraient le distraire (souvent devant si possible et face au tableau)

- laisser sur sa table que ce qui est utile donc sous entend bien veiller avant de débuter la gestion du matériel de cet élève qui en plus va perdre plus facilement ses affaires.

- le placer loin d'une porte ou d'une fenêtre

- trouver un signe pour le faire revenir à la tâche (sans le gronder car ne fait pas exprès)

- le laisser se détendre (grande fatigabilité)

- il existe des objets pouvant l'aider (voir site Hoptoys) comme un mini-paravent à mettre sur le bureau...

- tous les enfants ayant un pb attentionnel n'ont pas obligatoirement besoin de tripoter quelque chose (attention aux clichés). L'hyper activité n'est pas obligatoire donc à tester ce qui marche.

Un double niveau est ultra complexe pour ce type d'enfant car il aura plus de sollicitations.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces propositions, je vais chercher du côté du signe pour faire revenir à la tâche.

Pour le paravent, je laisse placer un classeur ouvert devant. 

Mais effectivement, le double niveau rend la tâche complexe dès que je fonctionne avec les deux niveaux séparément, heureusement, ce n'est pas toujours le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...