Jump to content

Tableau synoptique des différents DYS et accompagnement des élèves


André Jorge
 Share

Recommended Posts

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Merci cela a le mérite d'être tres clair !

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir partagé ce document.

Je viens de le parcourir par curiosité et parce que j'ai un élève que je souhaite aider qui aurait des troubles sévères du langage d'après son orthophoniste. Je lis que pour aider l'enfant, il faut éviter les sources de distraction. J'ai un double niveau, comment faites-vous pour permettre à l'élève de ne pas trop être distrait dans ce cas?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Akouvi a dit :

Merci d'avoir partagé ce document.

Je viens de le parcourir par curiosité et parce que j'ai un élève que je souhaite aider qui aurait des troubles sévères du langage d'après son orthophoniste. Je lis que pour aider l'enfant, il faut éviter les sources de distraction. J'ai un double niveau, comment faites-vous pour permettre à l'élève de ne pas trop être distrait dans ce cas?

Merci

la réponse m'intéresse !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Pour éviter les distractions il est préconisé :

- mettre l'enfant loi d'élèves qui pourraient le distraire (souvent devant si possible et face au tableau)

- laisser sur sa table que ce qui est utile donc sous entend bien veiller avant de débuter la gestion du matériel de cet élève qui en plus va perdre plus facilement ses affaires.

- le placer loin d'une porte ou d'une fenêtre

- trouver un signe pour le faire revenir à la tâche (sans le gronder car ne fait pas exprès)

- le laisser se détendre (grande fatigabilité)

- il existe des objets pouvant l'aider (voir site Hoptoys) comme un mini-paravent à mettre sur le bureau...

- tous les enfants ayant un pb attentionnel n'ont pas obligatoirement besoin de tripoter quelque chose (attention aux clichés). L'hyper activité n'est pas obligatoire donc à tester ce qui marche.

Un double niveau est ultra complexe pour ce type d'enfant car il aura plus de sollicitations.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces propositions, je vais chercher du côté du signe pour faire revenir à la tâche.

Pour le paravent, je laisse placer un classeur ouvert devant. 

Mais effectivement, le double niveau rend la tâche complexe dès que je fonctionne avec les deux niveaux séparément, heureusement, ce n'est pas toujours le cas.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...