André Jorge Posté(e) 21 octobre 2017 Posté(e) 21 octobre 2017 Tableau synoptique des différents DYS et accompagnement des élèves : https://ash62.etab.ac-lille.fr/fichiers/pedagogie/troubles/signes-dalerte-pratiques-facilitantes-tsla-octobre.pdf 1
nhennitpas Posté(e) 21 octobre 2017 Posté(e) 21 octobre 2017 Merci cela a le mérite d'être tres clair !
Akouvi Posté(e) 22 octobre 2017 Posté(e) 22 octobre 2017 Merci d'avoir partagé ce document. Je viens de le parcourir par curiosité et parce que j'ai un élève que je souhaite aider qui aurait des troubles sévères du langage d'après son orthophoniste. Je lis que pour aider l'enfant, il faut éviter les sources de distraction. J'ai un double niveau, comment faites-vous pour permettre à l'élève de ne pas trop être distrait dans ce cas? Merci
Linna Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Il y a 20 heures, Akouvi a dit : Merci d'avoir partagé ce document. Je viens de le parcourir par curiosité et parce que j'ai un élève que je souhaite aider qui aurait des troubles sévères du langage d'après son orthophoniste. Je lis que pour aider l'enfant, il faut éviter les sources de distraction. J'ai un double niveau, comment faites-vous pour permettre à l'élève de ne pas trop être distrait dans ce cas? Merci la réponse m'intéresse !
heureusefamille Posté(e) 23 mai 2018 Posté(e) 23 mai 2018 Merci bon récapitulatif mais Il manque les troubles de la planification (dys exécutif dont trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité car compris dans le trouble dys exécutif). Je vous mets la fiche des enfants dys exécutifs pour info. Fiche_centre_TSL_syndrome_dysexecutif.pdf
heureusefamille Posté(e) 23 mai 2018 Posté(e) 23 mai 2018 Pour éviter les distractions il est préconisé : - mettre l'enfant loi d'élèves qui pourraient le distraire (souvent devant si possible et face au tableau) - laisser sur sa table que ce qui est utile donc sous entend bien veiller avant de débuter la gestion du matériel de cet élève qui en plus va perdre plus facilement ses affaires. - le placer loin d'une porte ou d'une fenêtre - trouver un signe pour le faire revenir à la tâche (sans le gronder car ne fait pas exprès) - le laisser se détendre (grande fatigabilité) - il existe des objets pouvant l'aider (voir site Hoptoys) comme un mini-paravent à mettre sur le bureau... - tous les enfants ayant un pb attentionnel n'ont pas obligatoirement besoin de tripoter quelque chose (attention aux clichés). L'hyper activité n'est pas obligatoire donc à tester ce qui marche. Un double niveau est ultra complexe pour ce type d'enfant car il aura plus de sollicitations. Bon courage.
Akouvi Posté(e) 23 mai 2018 Posté(e) 23 mai 2018 Merci pour ces propositions, je vais chercher du côté du signe pour faire revenir à la tâche. Pour le paravent, je laisse placer un classeur ouvert devant. Mais effectivement, le double niveau rend la tâche complexe dès que je fonctionne avec les deux niveaux séparément, heureusement, ce n'est pas toujours le cas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant