Jump to content
vcousin1

Préparation au rendez-vous de carrière

Recommended Posts

bulledoseur

Réfère toi a toutes tes années d'enseignement et pas seulement celle ci. L'ien a beaucoup insisté lors de l'entretien sur la façon dont j'avais progressé sur telle ou telle compétence. Il y a certainement des points sur lesquels tu as fait évoluer ta pratique professionnelle. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
étoilefilante

Bonjour à tous,

Je rejoins ce sujet car j'ai mon rdv de carrière à la rentrée de janvier.

Je suis directrice (plus pour longtemps j'espère!) et j'aimerais savoir ce que les autres directeurs/directrices mettent en avant dans le document à remplir car je n'en n'ai aucune idée.

Merci à tous

Share this post


Link to post
Share on other sites
audad
Il y a 12 heures, bulledoseur a dit :

Réfère toi a toutes tes années d'enseignement et pas seulement celle ci. L'ien a beaucoup insisté lors de l'entretien sur la façon dont j'avais progressé sur telle ou telle compétence. Il y a certainement des points sur lesquels tu as fait évoluer ta pratique professionnelle. 

Merci ... Mais en 13 ans il n'y a que 2 années (il y a 10 ans) où j'ai eu ma classe, le reste du temps uniquement des 1/4 temps ...
C'est vraiment pas évident à remplir ce questionnaire, beaucoup trop vague !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulledoseur
Il y a 1 heure, audad a dit :

Merci ... Mais en 13 ans il n'y a que 2 années (il y a 10 ans) où j'ai eu ma classe, le reste du temps uniquement des 1/4 temps ...
C'est vraiment pas évident à remplir ce questionnaire, beaucoup trop vague !!

Tu peux accentuer sur le travail en équipe, ce que tu mets en place pour maintenir une continuité entre ce que fait la titulaire et ce que tu fais, ou pourquoi tu fais le choix de ne pas faire dans la continuité, pourquoi tu choisis plutôt tels méthodes de travail alors que la titulaire ne le fait pas /ou le fait aussi ... ce que tu fais pour essayer de t'impliquer dans les projets d'écoles. Comment tu fais pour aider les élèves en difficulté alors que tu n'es là qu'un jour par semaine, comment vous communiquez avec tes collègues, quelles sont les difficultés que tu rencontres du fait de n'être là qu'un jour par semaine. 

L'ien a pas mal parlé de l'évaluation aussi : comment tu peux évaluer de manière pertinente les élèves sachant que tu ne mènes  les apprentissages qu'un jour par semaine.

Et puis si tu le peux tu peux également glisser que tu aimerais bien voir autre chose que des quarts temps ...

Si tu veux je peux t'envoyer ce que j'ai écrit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariew

Je galère, je galère sur ce doc aussi... :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
audad
Il y a 3 heures, bulledoseur a dit :

Tu peux accentuer sur le travail en équipe, ce que tu mets en place pour maintenir une continuité entre ce que fait la titulaire et ce que tu fais, ou pourquoi tu fais le choix de ne pas faire dans la continuité, pourquoi tu choisis plutôt tels méthodes de travail alors que la titulaire ne le fait pas /ou le fait aussi ... ce que tu fais pour essayer de t'impliquer dans les projets d'écoles. Comment tu fais pour aider les élèves en difficulté alors que tu n'es là qu'un jour par semaine, comment vous communiquez avec tes collègues, quelles sont les difficultés que tu rencontres du fait de n'être là qu'un jour par semaine. 

L'ien a pas mal parlé de l'évaluation aussi : comment tu peux évaluer de manière pertinente les élèves sachant que tu ne mènes  les apprentissages qu'un jour par semaine.

Et puis si tu le peux tu peux également glisser que tu aimerais bien voir autre chose que des quarts temps ...

Si tu veux je peux t'envoyer ce que j'ai écrit.

Merci énormément pour ton aide.

Ce que tu dis sur le travail en équipe je pensais en parler effectivement dans la 2ème question, mais la 1ère question c'est vraiment galère je trouve.

Je veux bien oui voir ce que tu as écrit. Je te remercie beaucoup pour cette proposition.

Quand je relis le référentiel des compétences, j'ai vraiment l'impression de ne pas faire de choses top ... Ça vous a fait ça aussi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cezile

@audad pour la partie 1 tu peux peut-être mettre ce que tu fais comme la titulaire ou de façon différente. Dans les matières laissées, tu n'as rien mis de particulier en place? Outils, rituels?

Share this post


Link to post
Share on other sites
audad
il y a 21 minutes, cezile a dit :

@audad pour la partie 1 tu peux peut-être mettre ce que tu fais comme la titulaire ou de façon différente. Dans les matières laissées, tu n'as rien mis de particulier en place? Outils, rituels?

Non, rien de spécifique ... Merci pour ton aide.

Je me demande aussi si je peux parler de ce que je fais dans l'autre classe ou uniquement de ce que je fais dans la classe et donc l'école où il vient me voir ?
Parce que je n'ai pas du tout les mêmes niveaux / cycles / matières dans l'une et dans l'autre ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
cezile

Si tu en as envie, je pense que tu peux parler des 2. Après tout, c'est une spécificité de ton poste d'enseigner à plusieurs niveaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulledoseur
il y a 19 minutes, audad a dit :

Non, rien de spécifique ... Merci pour ton aide.

Je me demande aussi si je peux parler de ce que je fais dans l'autre classe ou uniquement de ce que je fais dans la classe et donc l'école où il vient me voir ?
Parce que je n'ai pas du tout les mêmes niveaux / cycles / matières dans l'une et dans l'autre ...

Tu peux évoquer tout ce que tu fais, dans toutes tes classes.

N'hésite pas à ramener des productions, des preps, des bouquins dont tu te sers pour enseigner. (quitte à bosser, autant le montrer ...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
taggada

Bonjour !

Je viens également de me pencher sur ce document à remplir... Je pense à peu près avoir compris les premières questions mais je ne comprends pas la 3ème ... "L'enseignant dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel : Décrire les démarches accomplies pour développer cette compétence telle qu'explicitée dans le référentiel et formuler, le cas échéant, ses besoins d'accompagnement".

Si quelqu'un peut m'éclairer ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulledoseur
il y a 49 minutes, taggada a dit :

Bonjour !

Je viens également de me pencher sur ce document à remplir... Je pense à peu près avoir compris les premières questions mais je ne comprends pas la 3ème ... "L'enseignant dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel : Décrire les démarches accomplies pour développer cette compétence telle qu'explicitée dans le référentiel et formuler, le cas échéant, ses besoins d'accompagnement".

Si quelqu'un peut m'éclairer ...

Dans cette partie j'évoque (et j'ai relié à des compétences du référentiel) :

- les formations continues, animations péda ... qui m'ont servies dans mes pratiques professionnelles, et celles dont j'aurais besoin (comp. 8 et 14 du référentiel).

- mes lectures

- le fait que je partage mes lectures, mes pratiques, mes questions ...

- mes expérimentations péda (genre : travail en atelier)

Share this post


Link to post
Share on other sites
taggada

Merci Bulledoseur pour ces éclaircissements !

Je comptais parler du travail en ateliers dans la question 1 "démarches de ma pédagogie". J'espère ne pas être hors sujet !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulledoseur
il y a 2 minutes, taggada a dit :

Merci Bulledoseur pour ces éclaircissements !

Je comptais parler du travail en ateliers dans la question 1 "démarches de ma pédagogie". J'espère ne pas être hors sujet !

 

J'en avais aussi parlé dans le 1, mais pas sous le même angle.

Share this post


Link to post
Share on other sites
taggada
il y a 1 minute, bulledoseur a dit :

J'en avais aussi parlé dans le 1, mais pas sous le même angle.

D'accord ! Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
marilyn1974

bonsoir à vous toutes et tous

est il possible d'avoir vos modèles de rendez vous de carrière , impossible pour moi de le remplir, je ne sais pas me "vendre":( et c'est imcopréhensible

certains disent pour la 1ere question de mettre son CV mais après

merci pour votre aide

mon inspection aura lieu le 30 janvier et je stresse 

Merci et bonnes fêtes de fin d'année 

Share this post


Link to post
Share on other sites
alinecrpe

Suis inspectée le jeudi de la rentrée... je n'ai pas lu toute la discussion car j'ai envoyé mon document avant les vacances et ça va me donner l'impression d'avoir été complètement à côté de la plaque :wacko: 

En toute honnêteté j'ai essayé d'en mettre le "plus" possible car à ma dernière inspection, l'inspecteur avait carrément fait des copier coller de ce que j'avais écrit dans le document préparatoire qu'il nous avait envoyé dans mon rapport d'inspection... Alors, si ça peut servir :D Bon, là, c'est une inspectrice car l'inspecteur est parti donc je ne sais pas si ça sera le cas lol

Share this post


Link to post
Share on other sites
vouvette69

Comme Marylin1974, j aimerai savoir si c est possible d avoir des modèles de rendez vous de carrière déjà remplis pour avoir une idée de ce que vous avez pu noter... 

J en profite pour vous souhaiter à tous une belle et heureuse année 2018....😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
marilyn1974

Qui peux nous aider, vouvette   69 et moi même  en nous envoyant un modèle pour remplir ce fichu doc car là vraiment je sèche 

merci aux bonnes âmes et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulledoseur

En gros, voilà ce que j'ai écrit :

1. 

- Le travail en atelier : comment cette modalité de travail profite à l'acquisition des compétences à mon sens, ce que cela apporte aux élèves et comment cela permet de différencier.
- La construction des apprentissages à partir des situations-problèmes, les ouvrages que j'utilise et comment je les utilise.
- J'essaie le plus souvent possible de pratiquer l'enseignement explicite (compétence 3 du référentiel).
Deux points qui me paraissent importants dans l'enseignement : là j'ai détaillé ce qui me semblait fondamental en tant qu'enseignant (ce que je vise quand je fais mon taf).

2. 

J'ai détaillé mes interventions et actions au sein de l'équipe (travail commun avec le PDM en lien avec un objectif visé dans le projet d'école, les outils utilisés), quel travail je mène avec le RASED, le travail avec le reste de l'équipe (j'ai renvoyé au point 3), comment je mets en oeuvre le projet d'école au quotidien (ce que je fais dans ma classe pour viser ces objectifs. Exemple : le climat scolaire : on a appris à faire des messages clairs.), mes fonctions spécifiques au sein de l'école (je suis responsable de la classe musique), j'ai valorisé les relations avec les parents en décrivant ce que je faisais pour maintenir les relations avec eux.

3. 

J'ai écrit ce que je faisais pour "m'upgrader" professionnellement (formations réalisées et comment je me les suis appropriées, lectures persos, comment je partage mes pratiques avec mes collègues). J'ai écrit aussi les expérimentations que je menais en classe (ex. le travail en atelier).

Lors de l'entretien, je lui ai ramené tous les livres que j'avais lu récemment, ou que j'utilise en classe.

III. J'ai écrit ce que je souhaitais comme perspectives professionnelle, notamment quitter l'EN.

Bon courage  pour la rédaction.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ronin

Je suis mort de rire. Un collègue inspecté avait tout bien rempli, l'IEN n'a rien regardé et lui a parlé de toute autre chose. On se fout clairement de nous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulledoseur

De mon côté l'ien a bien appuyé l entretien sur ce doc ... ça dépend.

Share this post


Link to post
Share on other sites
marilyn1974

Merci beaucoup bulldoseur pour les pistes, mais j’ai moins de billes que toi car en mater nous n’avons pas autant d’intervenants 😇

meilleurs vœux 2018 je te tiendrai au courant t si tu veux 😉 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ninouchka

Bon ça y est, j'ai lu les 7 pages de la discussion avant de poser ma question : qui sait ce qu'un remplaçant doit remplir ?

J'ai bien noté les conseils de Bulledoseur qui me donnent quelques idées mais je sèche vite fait pour dépasser les 3 lignes.

S'il y a d'autres remplaçants par ici, est-ce que vous ne trouvez pas injustes de ne pas pouvoir cocher la moitié des cases dans la fiche d’évaluation vu que ça ne concerne jamais la spécificité de ce poste ???

Bref, pas facile de préparer un RDV de carrière quand on ne sait pas où on va être...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cordelia
il y a une heure, ninouchka a dit :

Bon ça y est, j'ai lu les 7 pages de la discussion avant de poser ma question : qui sait ce qu'un remplaçant doit remplir ?

J'ai bien noté les conseils de Bulledoseur qui me donnent quelques idées mais je sèche vite fait pour dépasser les 3 lignes.

S'il y a d'autres remplaçants par ici, est-ce que vous ne trouvez pas injustes de ne pas pouvoir cocher la moitié des cases dans la fiche d’évaluation vu que ça ne concerne jamais la spécificité de ce poste ???

Bref, pas facile de préparer un RDV de carrière quand on ne sait pas où on va être...

S'il y a la possibilité de mettre un commentaire en fin de questionnaire, j'ajouterais que je trouve dommageable pour moi que la spécificité du poste de remplaçant ne soit pas mieux prise en compte dans l'évaluation et je mettrais en avant tout ce que je fais pour exercer le métier de remplaçant dans de bonnes conditions pour les élèves, pour l'équipe pédagogique et pour les parents.

Mais ça, ce n'est possible que s'il y a une case pour commenter...

Share this post


Link to post
Share on other sites
ninouchka
il y a 1 minute, Cordelia a dit :

S'il y a la possibilité de mettre un commentaire en fin de questionnaire, j'ajouterais que je trouve dommageable pour moi que la spécificité du poste de remplaçant ne soit pas mieux prise en compte dans l'évaluation et je mettrais en avant tout ce que je fais pour exercer le métier de remplaçant dans de bonnes conditions pour les élèves, pour l'équipe pédagogique et pour les parents.

Mais ça, ce n'est possible que s'il y a une case pour commenter...

Le cadre de la page 5 (où il n'y a aucune consigne) , on peut s'en servir comme on veut peut être .... Ou bien c'est la suite de la page 4 mais on n'est pas obligé de comprendre ça. J'en ai vite fait parlé avec qques syndicats mais ils ont déjà pas mal de boulot avec la fusion des remplaçants du coup, ils ne m'ont pas vraiment rassurée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
vouvette69
Le 01/01/2018 à 20:01, bulledoseur a dit :

Merci beaucoup pour ton aide...

Bon courage  pour la rédaction.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
33milou

Bonjour à toutes et à tous

une bonne année en cette veille de reprise.

J'ai un RV de carrière en janvier et je viens de finir de remplir mon doc préparatoire grâce à mes lectures sur le forum.

Merci pour la contribution de chacun, ce qui m'a permis d'éclairer un peu ce qui était attendu dans ce doc (j'ai vraiment le sentiment qu'il faut se vendre, ce que je ne sais, ni aime, faire).

Bon dimanche

bonne reprise

Share this post


Link to post
Share on other sites
elpissou
Le 07/01/2018 à 10:48, 33milou a dit :

Bonjour à toutes et à tous

une bonne année en cette veille de reprise.

J'ai un RV de carrière en janvier et je viens de finir de remplir mon doc préparatoire grâce à mes lectures sur le forum.

Merci pour la contribution de chacun, ce qui m'a permis d'éclairer un peu ce qui était attendu dans ce doc (j'ai vraiment le sentiment qu'il faut se vendre, ce que je ne sais, ni aime, faire).

Bon dimanche

bonne reprise

Tout pareil mais la semaine prochaine pour moi. Merci à tous !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carli

RDV passé mardi , hyper stressée parce que mauvaises expériences avec mes précédentes inspections et que ma classe (et moi!) sommes dans une période un peu difficile (une de mes élèves est décédée juste avant les vacances de noël)  .... et notre nouvelle IEN est vraiment très bien , on a eu une vraie discussion , un vrai échange , elle m'a encouragée , rassurée , j'ai pu lui demander des conseils etc  ... bon , je ne vois pas pourquoi j'aurais un  boost mais ça , je m'en moque , je suis tranquille pour au moins 5 ans je pense ! :D

Par contre elle avait bien insisté sur le fait que le document n'était pas obligatoire mais au final je pense que ça fait gagner du temps pendant l'entretien ou ça peut même l'orienter vers ce dont on a envie de parler .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...