leonora31 Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Bonjour, Je suis T2 et pour la première fois en maternelle et j'ai des PS. J'ai utilisé de temps en temps les mots gauche et droite sans trop développer pour le moment (par exemple lorsque j'ai affiché l'edt, j'ai verbalisé devant les élèves que je mettais les photos de la gauche vers la droite en montrant la direction ....). Je ne sais pas ce qu'il est souhaitable d'aborder ou de ne pas aborder en PS. Quel vocabulaire utiliser et comment l'expliquer ? Que peut-on commencer à dire et développer en PS ? Quelles activités ? Merci de votre aide.
leonora31 Posté(e) 23 octobre 2017 Auteur Posté(e) 23 octobre 2017 Merci pour vos réponses. D'accord pour la motricité, gauche et droite ça semble effectivement bien prématuré. Je vais regarder les pistes que tu proposes pour mieux travailler les prépositions : sur, sous, dans, devant , derrière ... Je me suis posée la question par rapport au graphisme et aussi aux images séquentielles qu'on range de gauche à droite ( sens de la lecture ). Je suis alors amenée à utiliser les mots de gauche et droite et je me demandais si c'était important d'attirer l'attention là-dessus. J'ai vu sur plusieurs blogs, des progressions en graphisme PS , proposant de tracer des traits couchés de gauche à droite. Je me suis alors posée la question : juste montrer le geste aux élèves ou expliquer un peu plus cette direction de gauche à droite ( leur expliquer que plus tard ils écriront , liront dans ce sens là .... ). C'est important de leur faire tracer les lignes horizontales de gauche à droite ? Et les lignes verticales de haut en bas ?
Picasso59 Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Je fais ça en cp/ce1. Droite gauche, par rapport à soi, par rapport à un autre, des labyrinthes, des statues, des jeux... moultes situations... C'est déjà arrrrfffff. Les enfants suivront les habitudes que tu leur donneras : départ gommette rouge arrivée gommette verte, ou que sais-je... Mais ils ne sauront pas si c'est à droite ou à gauche. Déjà qu'ils explorent l'espace avec des mots simples : devant, dernière, dans, sur, dessous, dessus, à côté... Il y a déjà du boulot.
électron déchaîné Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Les enfants en primaire repèrent leur gauche ou leur droite en fonction de la main qui écrit. En PS certains enfants ne sont pas latéralisés (ils dessinent des 2 mains). Ils n'ont pas encore acquis un repérage spatial suffisant pour s'attaquer à la droite/gauche. Alors leur dire d'aller vers la droite...ça va être compliqué à comprendre. Si tu tiens au déplacement du sens de l'écriture à toi de proposer des activités/affichages pour lesquelles c'est implicite. Des gommettes de couleur différente, une maman poule à gauche qui va vers le poussin (à droite)...
Pepettebond Posté(e) 24 octobre 2017 Posté(e) 24 octobre 2017 Pour information plus ancrée dans la connaissance de la maturation neuronale et du développement à partir d la page 159 en particulier https://www.cairn.info/revue-developpements-2009-2-page-5.htmhttps://www.cairn.info/revue-developpements-2009-2-page-5.htm https://www.cairn.info/revue-developpements-2009-2-page-5.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant