Jump to content

Prédicat et groupe verbal?


Silvestri
 Share

Recommended Posts

Je pense que le sujet a été débattu maintes fois!

j'ai fait des recherches mais je n'ai pas saisi la subtilité de la chose.

Comment j'explique à ma fille en CM1 la différence entre le prédicat et le GV, pour lesquels le collègue a eu la bonne idée de faire 2 leçons distinctes...qui, pour moi, expliquent la même chose!

 

merci de vos réponses éclairées

 

Link to comment
Share on other sites

Le prédicat est la fonction, le groupe verbal est la nature.

Par ex, dans la phrase : "Fumer tue." , on a 2 groupes verbaux, l'un est sujet, l'autre prédicat.

Link to comment
Share on other sites

Mais quel est donc l’intérêt de tout ça pour des élèves de primaire !

De toutes façons, et c'est fort heureux, le ministre a annoncé son intention de revenir sur ce satané prédicat !

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Goëllette a dit :

Mais quel est donc l’intérêt de tout ça pour des élèves de primaire !

De toutes façons, et c'est fort heureux, le ministre a annoncé son intention de revenir sur ce satané prédicat !

je le sais bien...mais voilà, le collègue est très à cheval sur les programmes et expliquer que l'un est la fonction alors que l'autre est la nature me laisse perplexe (mais merci pour ta réponse, mimi54a!). Pour ma part, j'ai plutôt l'habitude d'être pragmatique plutôt que de noyer mes élèves sous des termes qui seront vite abandonnés!

 

Donc la question reste posée....

Link to comment
Share on other sites

Dans les exemples qui seront donnés en évaluation, ça revient exactement au même.

Il est bien prévu de ne donner aux élèves que des exemples du type "Je mange une pomme." Donc toutes ces finasseries ne servent absolument à rien.

Link to comment
Share on other sites

Peut-être peux-tu expliquer à ton fils la différence entre nature et fonction, ce qui devrait être, à mon sens, la première leçon de grammaire, car ça lui servira en toutes circonstances.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/10/2017 à 15:11, borneo a dit :

Il est bien prévu de ne donner aux élèves que des exemples du type "Je mange une pomme." Donc toutes ces finasseries ne servent absolument à rien.

Tout à fait, mais quelle que soit la notion étudiée, il est bien demandé d'en rester aux cas les plus courants, voire les plus simples.

 

Le 26/10/2017 à 15:05, Silvestri a dit :

Donc la question reste posée....

C'est une question de point de vue.

-Du point de vue sémantique, la phrase est constituée d'un thème et d'un prédicat :

La musique adoucit les moeurs.

=> Le thème est ce dont on parle.

=> Le prédicat est l'ensemble des informations nouvelles apportées sur le thème.

-Du point de vue syntaxique, la phrase est constituée d'un groupe nominal et d'un groupe verbal.

 

Le 26/10/2017 à 12:38, mimi54a a dit :

dans la phrase : "Fumer tue." , on a 2 groupes verbaux, l'un est sujet, l'autre prédicat.

Je dirais plutôt : l'un est le thème et l'autre le prédicat.

Sur le plan syntaxique, je dirais qu'on a :

- un verbe à l'infinitif qui a la fonction de sujet : Fumer.

- un verbe conjugué qui constitue à lui seul le groupe verbal : tue.

Link to comment
Share on other sites

Exo1: dans ces phrases, souligne le GV

Exo2: dans ces phrases, souligne le prédicat

Je suis lasse de ces bêtises.

Pour ce qui est de nature et fonction, c'est au point.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
Le 26/10/2017 à 12:38, Goëllette a dit :

Mais quel est donc l’intérêt de tout ça pour des élèves de primaire !

De toutes façons, et c'est fort heureux, le ministre a annoncé son intention de revenir sur ce satané prédicat !

Se féliciter que les élèves acquièrent des choses plus simples à comprendre sans se préoccuper de ce qui se passera au collège où forcément, les notions de compléments seront plus dures à acquérir puisque jamais vues auparavant.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 31/03/2018 à 07:13, Frédo45 a dit :

Se féliciter que les élèves acquièrent des choses plus simples à comprendre sans se préoccuper de ce qui se passera au collège où forcément, les notions de compléments seront plus dures à acquérir puisque jamais vues auparavant.

Ben moi, je fais tjs cod , coi, attribut, CC etc....je ne vois pas du tout l'intérêt du prédicat...et je comprends pas que l'on soit arrivé à pondre de telles réformes !!!

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 21/05/2018 à 20:05, Zarko a dit :

Ben moi, je fais tjs cod , coi, attribut, CC etc....je ne vois pas du tout l'intérêt du prédicat...et je comprends pas que l'on soit arrivé à pondre de telles réformes !!!

C'est un peu ce que je dis non ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Frédo45 a dit :

C'est un peu ce que je dis non ?

T'ai-je contredit ? (le prédicat est "T'ai contredit") :)😁

Link to comment
Share on other sites

Pareil je fais Verbe sujet COD COI Attribut du sujet CCT CCL CCM Epithète du nom Complément du nom 

Predicat = même pas vu au collège !!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, bab33 a dit :

Pareil je fais Verbe sujet COD COI Attribut du sujet CCT CCL CCM Epithète du nom Complément du nom 

Predicat = même pas vu au collège !!!

Les profs de français avec qui j'ai discuté sont unanimes: pas de prédicat !! Le pb , c'est que certains manuels respectent à la lettre ce quI est écrit dans les nx programmes ... que Blanquer n'a pas modifié...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...