Aller au contenu

Prédicat et groupe verbal?


Silvestri

Messages recommandés

Je pense que le sujet a été débattu maintes fois!

j'ai fait des recherches mais je n'ai pas saisi la subtilité de la chose.

Comment j'explique à ma fille en CM1 la différence entre le prédicat et le GV, pour lesquels le collègue a eu la bonne idée de faire 2 leçons distinctes...qui, pour moi, expliquent la même chose!

 

merci de vos réponses éclairées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prédicat est la fonction, le groupe verbal est la nature.

Par ex, dans la phrase : "Fumer tue." , on a 2 groupes verbaux, l'un est sujet, l'autre prédicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quel est donc l’intérêt de tout ça pour des élèves de primaire !

De toutes façons, et c'est fort heureux, le ministre a annoncé son intention de revenir sur ce satané prédicat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Goëllette a dit :

Mais quel est donc l’intérêt de tout ça pour des élèves de primaire !

De toutes façons, et c'est fort heureux, le ministre a annoncé son intention de revenir sur ce satané prédicat !

je le sais bien...mais voilà, le collègue est très à cheval sur les programmes et expliquer que l'un est la fonction alors que l'autre est la nature me laisse perplexe (mais merci pour ta réponse, mimi54a!). Pour ma part, j'ai plutôt l'habitude d'être pragmatique plutôt que de noyer mes élèves sous des termes qui seront vite abandonnés!

 

Donc la question reste posée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les exemples qui seront donnés en évaluation, ça revient exactement au même.

Il est bien prévu de ne donner aux élèves que des exemples du type "Je mange une pomme." Donc toutes ces finasseries ne servent absolument à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être peux-tu expliquer à ton fils la différence entre nature et fonction, ce qui devrait être, à mon sens, la première leçon de grammaire, car ça lui servira en toutes circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2017 à 15:11, borneo a dit :

Il est bien prévu de ne donner aux élèves que des exemples du type "Je mange une pomme." Donc toutes ces finasseries ne servent absolument à rien.

Tout à fait, mais quelle que soit la notion étudiée, il est bien demandé d'en rester aux cas les plus courants, voire les plus simples.

 

Le 26/10/2017 à 15:05, Silvestri a dit :

Donc la question reste posée....

C'est une question de point de vue.

-Du point de vue sémantique, la phrase est constituée d'un thème et d'un prédicat :

La musique adoucit les moeurs.

=> Le thème est ce dont on parle.

=> Le prédicat est l'ensemble des informations nouvelles apportées sur le thème.

-Du point de vue syntaxique, la phrase est constituée d'un groupe nominal et d'un groupe verbal.

 

Le 26/10/2017 à 12:38, mimi54a a dit :

dans la phrase : "Fumer tue." , on a 2 groupes verbaux, l'un est sujet, l'autre prédicat.

Je dirais plutôt : l'un est le thème et l'autre le prédicat.

Sur le plan syntaxique, je dirais qu'on a :

- un verbe à l'infinitif qui a la fonction de sujet : Fumer.

- un verbe conjugué qui constitue à lui seul le groupe verbal : tue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exo1: dans ces phrases, souligne le GV

Exo2: dans ces phrases, souligne le prédicat

Je suis lasse de ces bêtises.

Pour ce qui est de nature et fonction, c'est au point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 26/10/2017 à 12:38, Goëllette a dit :

Mais quel est donc l’intérêt de tout ça pour des élèves de primaire !

De toutes façons, et c'est fort heureux, le ministre a annoncé son intention de revenir sur ce satané prédicat !

Se féliciter que les élèves acquièrent des choses plus simples à comprendre sans se préoccuper de ce qui se passera au collège où forcément, les notions de compléments seront plus dures à acquérir puisque jamais vues auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 31/03/2018 à 07:13, Frédo45 a dit :

Se féliciter que les élèves acquièrent des choses plus simples à comprendre sans se préoccuper de ce qui se passera au collège où forcément, les notions de compléments seront plus dures à acquérir puisque jamais vues auparavant.

Ben moi, je fais tjs cod , coi, attribut, CC etc....je ne vois pas du tout l'intérêt du prédicat...et je comprends pas que l'on soit arrivé à pondre de telles réformes !!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...