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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une classe unique TPS-CM2 et je suis T3, ce qui me donne très peu de recul sur ma pratique et sur le niveau de mes élèves.

Un de mes CP (j'en ai 3 cette année, et depuis que je suis instit je n'en ai eu que 3 autres) prononce mal les ch, s, z, j.

Comme je le lui ai demandé, la maman a essayé d'avoir un RDV chez un orthophoniste l'an dernier, mais c'est très difficile par chez nous, elle n'y est pas arrivé... Cette année, bingo, elle a réussi à faire faire un bilan à son petit aujourd'hui, et m'a appelée dans la foulée comme je le lui avais demandé.

Voila ce qu'en dit l'orthophoniste : "Il a un très gros retard, n'entend pas les rimes, ne sais pas lire chat, devrait changer d'école car il est avec deux petites meilleures que lui et qu'il se sent très mal par rapport à ça. L'orthophoniste ne peut rien faire pour lui parce que c'est un gros retard à cause de l'école. Il fait exprès de mal prononcer pour qu'on s'occupe de lui."

Maintenant, voila ce que sait faire mon CP : lire des phrases comme Le papi de ... a une pipe, et la comprendre. Lire des mots avec les sons vus jusque là (comme propre, pilule, rural...). Il n'a pas trop mal réussi les évaluations CP (je n'ai pas les évaluations sous les yeux, mais je dirais 70% de bonnes réponses). Par contre, il confond parfois le t et le d, prononce mal les sons évoqués plus haut. Il a du mal à entendre les rimes, mais pas de soucis avec les attaques, il entend plutôt bien les sons dans les mots (plus de difficultés avec les consonnes courtes).

Il manque beaucoup de confiance en lui et donc dès que je le peux, je mets en valeur ses réussites, surtout quand les 2 autres CP ont eu plus de mal. Je sépare parfois les CP pour qu'ils ne puissent pas comparer ce qu'ils ont fait, car il se compare sans arrêt aux autres. Il fait aussi beaucoup de bruit et bouge beaucoup, je pense que c'est pour se faire remarquer et pour masquer son manque d'assurance.

Alors voila mes questions : est-ce que vos élèves savent lire chat à ce moment de l'année ? Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ? Est-ce que c'est un gros soucis qu'il n'entende pas les rimes (on l'a travaillé l'an dernier avec Vers la phono, et j'ai bien vu qu'il n'y arrivait pas, mais je ne pensais pas que cela puisse être un gros soucis pour la suite) ? J'ai presque envie de demander l'avis du Rased (mais ils sont surbookés...).

Bref, j'ai besoin d'un regard extérieur, c'est difficile d'avoir si peu d'expérience et pas de collègue.

Merci d'avoir lu mon roman...!

Posté(e)

Bonsoir,

Je n'ai pas de conseil sur la partie lecture CP mais si j'étais toi, je demanderais à la mère de m'envoyer par mail le compte-rendu écrit de l'ortho et si dedans, l'ortho incrime ta pratique (comme la mère le laisse entendre), je décrocherais mon téléphone pour avoir une sérieuse conversation avec cette "professionnelle". Elle est psy en plus d'ortho semble-t-il!

Ne doute pas trop de toi. Tu t'es aidée d'un guide péda, tu es consciente des difficultés de ton élève, cet enfant a plutôt bien réussi les éval° CP, tu te remets en question,  tu penses à demander de l'aide (oui, parles-en au rased), tu fais ton maximum dans un contexte difficile (le mot est sans doute faible!)de classe unique.

Dans la classe de mon enfant, qui est au CP, ils ont vu le a et le ch. Donc ils peuvent savoir lire chat. Mais pour avoir discuté avec certaines mamans, je sais que qq élèves ont des difficultés (pas des grosses car il y a un bon ou très bon niveau dans ce groupe d'enfants et ce depuis la PS) et il est possible que certains n'aient pas encore assimilé le ch.

Bon courage!

:hug:

Posté(e)

Si tu as une classe unique c'est qu'il est extrêmement facile de changer d'école dans ta zone ....

Cette orthophoniste est spéciale .Est ce elle qui t'a appelée ou la maman qui t'a transmis ?

A cette époque de l'année les enfants déchiffrent les sons étudiés ...

Après cet enfant qui est insécure, c'est pour surement bien des raisons, l'école n'est pas le seul facteur  et loin de là ...

L' aide du rased au moins pour avoir l'avis de la psy se serait bien pour toi.

 

Pou moi cette orthophoniste est surbookée les difficultés de cet enfant sont peut être sérieuses et elle n'a pas envie de se prendre le chou...

 

 

 

Posté(e)

Pauv' bout d'chou, à peine deux mois de CP et déjà des inquiétudes d'adultes et de "spécialistes" à gérer en plus des difficultés propres à l'apprentissage de la lecture. Distinguer ch/s/z, est une étape que doivent surmonter tous les petits, de même que t/d. Souvent ça se fait assez rapidement et puis parfois ça se mélange pendant quelques semaines et puis tout finit par prendre sa place. Malgré les angoisses des adultes , une classe comportant tous les niveaux et l'approche de la lecture, phénomène ô combien complexe, ce petit a obtenu 70% de réussite à ses évaluations, éh bé c'est très très bien ! Avec quelques petites fiches spécifiques sur les sons qui lui posent encore souci, il devrait vite continuer ses progrès.

@Mayanne48 si tu me laisses ton adresse mail en mp, je t'y envoie un super fichier avec tout ça et toi et ton élève (et les deux autres!), vous allez vous régaler. ;)

Posté(e)

Mouiii. Essaie d'avoir l'orthophoniste toi même au tél... J'ai l'impression que tu as la transmission/transformation de la maman. 

Tu as l'air de pas mal t'en sortir, vu ta jeunesse du métier + le cours multiple...🍀🍀

Pas sûre qu'il te réponde d'ailleurs, secret médical...

Posté(e)

Pour ma classe de cp, je n'ai que la moitié des élèves qui savent lire "chat"... simplement parce qu'on a pas encore vu le son "ch", mais que certains l'avaient vu l'année dernière en gs. Un peu du même avis que les collègues au-dessus, il y a peut-être transformation des propos et/ou une orthophoniste qui ne veut pas se prendre le chou. Ça me fait penser au cmpp de notre coin qui disait que les cp ne savaient pas lire vers le mois de décembre, car ils ne lisaient pas les mots "ciel"et "soleil"... mouais...

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je pensais bien appeler l'orthophoniste pour avoir une petite discussion avec elle en direct. Mais je préférais en discuter un peu avec vous avant parce que je doute tout le temps de tout... Et c'est difficile de ne pas avoir de collègues pour discuter un peu et relativiser !

Effectivement, c'est la maman qui m'a transmis, mais aussi étonnée que moi et dégoutée (parce qu'elle a été aussi très dure avec la maman..). La maman continue à me faire confiance et ne compte pas le changer d'école.

En tous cas, merci, ça me rassure un peu ! :D

Je vais faire une demande au Rased pour avoir un regard extérieur dans la classe, ça ne peut pas faire de mal !

@Torque, je veux bien ton fichier, je t'envoie un mp, merci beaucoup ! :happy:

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mayanne48 a dit :

Voila ce qu'en dit l'orthophoniste : "Il a un très gros retard, n'entend pas les rimes, ne sais pas lire chat, devrait changer d'école car il est avec deux petites meilleures que lui et qu'il se sent très mal par rapport à ça. L'orthophoniste ne peut rien faire pour lui parce que c'est un gros retard à cause de l'école. Il fait exprès de mal prononcer pour qu'on s'occupe de lui."

Ça, c'est la traduction de la maman à laquelle elle a rajouté ce qui l'arrange.

Un orthophoniste digne de ce nom établit un compte-rendu qu'il fournit à l'école si celle-ci en fait la demande.

Non mais !

Posté(e)
il y a 1 minute, Mayanne48 a dit :

@Torque, je veux bien ton fichier, je t'envoie un mp, merci beaucoup ! :happy:

Pas de souci, y en aura même pour tous tes autres niveaux. :)

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mayanne48 a dit :

Alors voila mes questions : est-ce que vos élèves savent lire chat à ce moment de l'année ? Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ? Est-ce que c'est un gros soucis qu'il n'entende pas les rimes (on l'a travaillé l'an dernier avec Vers la phono, et j'ai bien vu qu'il n'y arrivait pas, mais je ne pensais pas que cela puisse être un gros soucis pour la suite) ? J'ai presque envie de demander l'avis du Rased (mais ils sont surbookés...).

A mes débuts, c'est la méthode "Ratus" qui était à la mode. Créée par des orthophonistes, c'était un des premiers sons vus.

Posté(e)
il y a 1 minute, Goëllette a dit :

A mes débuts, c'est la méthode "Ratus" qui était à la mode. Créée par des orthophonistes, c'était un des premiers sons vus.

C'est peut-être pour cela qu'elle se base sur ce mot... Mais j'utilise Étincelles et le ch vient bien plus tard !

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