Nele Posté(e) 31 octobre 2017 Posté(e) 31 octobre 2017 Bonjour, Je me pose une question administrative. Prochainement, j'ai demandé une journée pour me rendre à un rendez vous médical (échographie dans le cadre d'une grossesse). La demande a été acceptée. Sauf que le conseil d'école est ce jour là. Suis-je tenue d'y aller ou non ? (les lieux sont géographiquement éloignés). Merci
Nele Posté(e) 31 octobre 2017 Auteur Posté(e) 31 octobre 2017 L'autorisation d'absence est pour l'après midi. Le conseil est le soir. Je vais avoir un soucis de garde d'enfant en sus, puisque mon conjoint devait chercher notre premier enfant, mais finalement il sera en déplacement à l'étranger.
flosuperflo Posté(e) 31 octobre 2017 Posté(e) 31 octobre 2017 il y a 15 minutes, Nele a dit : L'autorisation d'absence est pour l'après midi. Le conseil est le soir. Je vais avoir un soucis de garde d'enfant en sus, puisque mon conjoint devait chercher notre premier enfant, mais finalement il sera en déplacement à l'étranger. Si l'autorisation d'absence est pour l'après-midi et que le conseil est le soir, pour moi, tu dois t'y rendre... Les heures de conseil d'école font partie de nos 108 heures et sont indépendantes des jours où l'on fait classe.
aleytys Posté(e) 31 octobre 2017 Posté(e) 31 octobre 2017 Il y a 1 heure, flosuperflo a dit : Si l'autorisation d'absence est pour l'après-midi et que le conseil est le soir, pour moi, tu dois t'y rendre... Les heures de conseil d'école font partie de nos 108 heures et sont indépendantes des jours où l'on fait classe. Je modère un peu. Je suis à 80% et si les collègues mettent un conseil ou une réunion mon jour libéré je n'irai pas, même si je n'ai pas atteint mon quota d'heures. Dans ce cas précis pour moi tu n'as pas à t'y rendre, ça fonctionne par demi-journée, si on t'accorde l'après-midi pour moi cela revient à toute la journée à partir de l'après-midi. Comme Moustache, attention à l'assurance qui ne te couvrira probablement pas en cas de soucis. Si tu as un doute, appelle un syndicat qui te renseignera mieux.
Floredelouest Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Pas experte, ni de texte à fournir, mais à mon sens, tu dois t'y rendre. C'est un conseil d'école, il a lieu le soir, à l'heure où tous les collègues ont aussi terminé leur journée, et sont donc dans le même cas que toi. Ton autorisation était pour un temps de travail qui est terminé, avec une raison précise sur laquelle s'est appuyé ton IEN pour l'autoriser ; elle ne couvre pas cet autre temps de travail qui est le soir du CE, où ton absence se justifierait par une toute autre raison (problème de garde). Pour l'assurance, je ne vois pas trop le souci non plus, car c'est un temps de travail prévu dans tes ors pour lequel tu as reçu une convocation.
Pimouss Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Il y a 13 heures, aleytys a dit : Je modère un peu. Je suis à 80% et si les collègues mettent un conseil ou une réunion mon jour libéré je n'irai pas, même si je n'ai pas atteint mon quota d'heures. Dans ce cas précis pour moi tu n'as pas à t'y rendre, ça fonctionne par demi-journée, si on t'accorde l'après-midi pour moi cela revient à toute la journée à partir de l'après-midi. Comme Moustache, attention à l'assurance qui ne te couvrira probablement pas en cas de soucis. Si tu as un doute, appelle un syndicat qui te renseignera mieux. Pour ma part, à 80% aussi et tous les CE sont sur mon jour off. Il y a une convocation donc j'y vais ( à 2 CE sur 3 par contre). Perso, ça m'arrange mais c'est parce que j'habite à côté. Ce qui est sûr c'est que les CE sont les réunions les plus importantes et "normées" donc c'est sur ce genre de réunions qu'on peut être tatillon sur la présence ou non d'un enseignant.
Picasso59 Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Il y a 13 heures, aleytys a dit : Je modère un peu. Je suis à 80% et si les collègues mettent un conseil ou une réunion mon jour libéré je n'irai pas, même si je n'ai pas atteint mon quota d'heures. Sûr ? C'est un peu facile je trouve... Je réagis même si c'est un peu HS. D'un côté je comprends, mais de l'autre : Imagine donc une école, où ( cause plusieurs temps partiels) il n'y a aucun jour où toute l'équipe est présente. Ça m'est arrivé, plus d'une fois. On ne fait plus de réunion ? À chaque fois, il manque qqun, qui dira qu'il n'était pas là et qu'il n'est pas d'accord avec ce qui a été décidé ? C'est toujours le même qui doit revenir sur sa journée libérée (celui qui n'a pas d'enfant, de préférence) ? Le casse-tête pour le directeur 😒 de concilier tout le monde. Même si les 108h sont réduites pour les TP, et qu'il y a des règles départementales pour cela, ici, à 80% tu dois faire les 3 CE, la réduction se fait sur les autres parties des 108h. Vérifie chez toi😉
Nele Posté(e) 1 novembre 2017 Auteur Posté(e) 1 novembre 2017 Je suis aussi à temps partiel mais depuis 2ans je fais tous les conseils car justement c'est là que se disent les choses en général (en gros je fais bien plus que mes heures puisqu'on essaie de caler les conseils de maitres et cycles quand tous le monde est là, étant sur une petite école avec quasiment que des temps partiels. Je fais donc tous les conseils). Niveau syndicats j'ai deux sons de cloche... en gros ça semble flou.
Picasso59 Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 @Nele appelle directement le secrétaire de circo. Il te dira si l'autorisation est valable pour ce CE, ou pas. Et comme Moustache : le pb des enfants ne me semble pas recevable... Dsl.
Pimouss Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 il y a 20 minutes, Picasso59 a dit : Même si les 108h sont réduites pour les TP, et qu'il y a des règles départementales pour cela, ici, à 80% tu dois faire les 3 CE, la réduction se fait sur les autres parties des 108h. Vérifie chez toi😉 Je n'ai jamais lu que les CE n'étaient pas proratisés... Il y a un décret pour nos ORS, chaque Académie ne fait pas comme elle le souhaite...
Picasso59 Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Cf le 4° de tes propres références : 6h de CE obligatoires.... Décret national
Linna Posté(e) 1 novembre 2017 Posté(e) 1 novembre 2017 Il y a 14 heures, aleytys a dit : Je modère un peu. Je suis à 80% et si les collègues mettent un conseil ou une réunion mon jour libéré je n'irai pas, même si je n'ai pas atteint mon quota d'heures. Dans ce cas précis pour moi tu n'as pas à t'y rendre, ça fonctionne par demi-journée, si on t'accorde l'après-midi pour moi cela revient à toute la journée à partir de l'après-midi. Comme Moustache, attention à l'assurance qui ne te couvrira probablement pas en cas de soucis. Si tu as un doute, appelle un syndicat qui te renseignera mieux. comment tu fais pour être à 80% ? On m'a toujoours dit c'est 100 ou 75 ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant